Problème compression moteur 4D56

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Problème compression moteur 4D56

Messagepar zoreil973 » 24 Avr 2014 21:51

Bonjour à tous !

Voilà, je suis tout à fait nouveau sur ce forum et j'espère que les plus aguerris pourront m'éclairer ! Je vis en Afrique (Mauritanie) et je suis l'heureux possesseur d'un Pajero 2, 2.5 TD, 1994, chassis court, enfin heureux jusqu'à il y a peu !! En effet, il y a 3 mois, j'ai fait refaire l'embrayage (neuf ) et la distri : le mécano m'a alors proposé de retirer en même temps la courroie d'équilibrage qui selon lui ne sert à rien (on est en Afrique !). Donc, n'y connaissant pas grand chose, j'accepte....Après une bonne balade sur pistes et sables, pendant une dizaine de jours, j'entends comme des claquements dans le moteur (en haut ?), à bas régime, puisqu'à haut régime, les claquements disparaissent....Le moteur ne consomme ni huile, ni ldr (niveau stable) mais produit un bruit inquiétant ! Sur ce, un autre mécano me conseille de remettre la fameuse courroie d'équilibrage manquante car selon lui, l'huile n'arriverait plus dans la partie haute du moteur, d'où les claquements (culbuteurs ? soupapes ?)...J'ai bcp cherché d'infos concernant le rôle de cette courroie mais je n'ai pas trouvé grand chose : alors si certains ont des infos n'hésitez pas !
Bon, je continue mon récit : Une fois la courroie posée, le démarrage s'avère plus que difficile (alors qu"auparavant il démarrait au quart de tour !), les claquements n'ont pas disparu et le moteur bouge bcp dans son compartiment : le mécano m'annonce alors un pb de compression et selon lui, il serait nécessaire de TOUT refaire (coussinets, pistons, chemise...et j'en passe sans doute !): je précise que le Jojo fume noir au démarrage puis fumée blanche, mais la température reste stable (aiguille au milieu), pas de fuite d'huile ni de conso de ldr....Le mécano débranche alors le tuyau souple qui relie le moteur au filtre à air et me montre une fumée noire qui s'en échappe : pour lui, pas de doute, c'est le signe d'une fatigue moteur !! Alors, avant de faire d'énormes réparations, je souhaiterais avoir l'avis de VRAIS mécanos car je n'ai qu'une confiance limitée dans mes mécanos africains même s'ils sont pleins de bonne volonté !
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long avec mon histoire....
Au plaisir de vous lire ! :hello:
Raf
zoreil973
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 23 Avr 2014 22:26
Localisation: Mauritanie
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1994

Re: Problème compression moteur 4D56

Messagepar Dalton 57 » 24 Avr 2014 22:07

Salut .

Le deuxième courroie est pour l'arbre d'équilibrage , son absence provoque les vibrations que tu ressens . Le second mécano a , à mon avis décalé la courroie de distri , d'où le mauvais démarrage .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Problème compression moteur 4D56

Messagepar zoreil973 » 25 Avr 2014 18:56

En fait, il ne démarre même plus ! maintenant le mécano me dit que cela viendrait du démarreur, trop faible....
Et pour le diagnostique du défaut de compression, qu'en pensez-vous ???
Merci, je suis un peu désespéré !!
zoreil973
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 23 Avr 2014 22:26
Localisation: Mauritanie
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1994

Re: Problème compression moteur 4D56

Messagepar jerome » 26 Avr 2014 23:36

:hello:
Comme le dit Dalton 57,il faut commencer par contrôler le bon calage de la distribution. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3109
Inscription: 17 Juil 2005 14:13
Localisation: Au bout de la terre
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Re: Problème compression moteur 4D56

Messagepar Manu-Webmaster » 29 Mai 2014 13:32

Salut zoreil973
La courroie d’équilibrage est la pour faire tourner les arbres d’équilibrage et aussi la pompe à huile sur certaine version du 4D56, donc ne pas la mettre c'est vraiment une connerie.

Pour ton deuxième mécano, comme le dit Dalton, un contrôle du calage de distri ne seras pas de trop, c'est facile de se tromper d'une dent.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron