Réglage de pompe à injection

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 29 Jan 2014 07:46

Regardes les deux photos , il faut faire comme sur l'explication du calage de pompe , pas comme sur la photo de la distribution.
Si ça marchait avant et que tu n'as rien touché , ça doit pas venir de là.
image.jpg

image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar trillenium81 » 29 Jan 2014 14:28

merci mais je n'arrive pas a agrandir la photo .
mais je crois que sa c'est pour le 4M4
moi j'ai le 4D56 c'est pas pareil,si :?:
Avatar de l’utilisateur
trillenium81
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 08 Nov 2013 20:07
Localisation: 81 Tarn
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Warrior 2004

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 29 Jan 2014 15:04

En effet, la procédure n'est PEUT ÊTRE pas identique pour la repose de la pompe entre un 4d56 et un 4m40!

Je te confirme ça des ce soir en t'envoyant la bonne procédure par MP!


Mais attention à ne pas tout confondre, il y a eut pas mal d'abus de langage sur ce sujet :

Le calage de la pompe c'est le fait de régler l'avance à l'injection en faisant pivoter la pompe sur elle même pour quelle envoi du gasoil plus ou moins tôt, cela se fait avec un outil spécial, le comparateur, en réglant la levée du piston de la pompe à 12º après le PMH, si tu veux plus de détail sur ça, je peut te donner plus de détail! Mais si tu n'a jamais faut cette manip, surtout ne te lance pas, ta pompe est déjà calée!!

Par contre, quand stefsvs te parle de calage, ça n'est pas la même chose, même si il n'a pas vraiment tord :

-c'est le fait de bien positionner ta pompe pour qu'elle doit bien synchronisé avec ta distribution, c'est à dire pour que ta pompe injecte le carburant sur le bon temps moteur(avant la compression)

Donc pour les 2,8L:

il faut vérifier la poulie de vilebrequin, il y a une petite encoche sur l'extérieur, du côté moteur.
Sur le carter de distribution (moteur) il y a une espèce de petite échelle, gradué de -2 a +12º
Il faut donc aligner le repère de vilebrequin sur le 0º du carter moteur.
Ensuite sur la pompe, il y a une dent biseautée, différente des autres, sur le oignon de la pompe
Sur le côté gauche de la pompe, tu as un deux repères : "T" pour "turbo" et "N" pour "sans turbo"
Donc si tu as un turbo (comme presque tout le monde!) tu aligne la dent biseautée et le repère "T"
A ce moment, tu met en place la pompe sur le moteur.
Comme les dents sont obliques, plus tu vas rentrer la pompe et plus la dent va descendre.
Une fois bien mis en place, la dent devrait se retrouver près du repère "N" mais normalement tu ne le voit pas parce que la pompe est colée au moteur!

Bref, je te confirme ça ce soir sans faute pour le 2,5L !
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar trillenium81 » 29 Jan 2014 19:38

ok merci
moi comme je n'avait pas demonter ma pompe de son support je pensé etre tranquille .
mais ce bruit peu venir d'une bielle :?:
je confirme bien que pas de bruit au ralenti et des que j'accélere bruit.
Avatar de l’utilisateur
trillenium81
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 08 Nov 2013 20:07
Localisation: 81 Tarn
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Warrior 2004

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 29 Jan 2014 20:13

Repose courroie distribution moteur 4D56T.pdf


Donc désolé, mais contrairement a ce que je t'ai dit, les repères de pompe a injection 2,5L/2,8L sont différents !!

Mais le principe reste le même : aligner le repère de la poulie avec le repère du carter moteur!

Pour ce qui est de l'avance, si tu n'y a pas touché, normalement, il n'y a pas de raison que tu ait a y toucher!
Ça sera pour moi la solution de dernier recours uniquement quand tu seras absolument sur de TOUS tes repères de distribution et que ça claque toujours!

Pour les coussinets de bielles, pour moi encore, je ne pense pas que ca soit ca! Ca te le ferai tout le temps, en augmentant a l'accélération, mais surtout à la décélération! Si tu es dans le même cas que moi, c'est a dire uniquement en accélération franche, c'est un problème de réglage de pompe!

Mais c'est tout aussi chiant!! :sad:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 29 Jan 2014 20:26

Pas tout à fait sikair , en fait le repère T de la pompe n'est pas aligné à la dent biseautée de la pompe une fois en place sur le 2l8 , c'est plutôt le repère N qui est aligné à la dent biseautée ... :wink:
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 29 Jan 2014 21:26

Oui, tout à fait d'accord avec toi!
(C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai écrit deux posts au dessus!)
Mais c'est vrai que ces histoires de pignon oblique et de dents bisautées sont entrain de rendre dingue tout le monde! ;-)
En tout cas j'ai hâte d'être à ce we pour encore tout démonter, remonter, aligner etc!
J'ai vraiment hâte qu'il tourne enfin!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar trillenium81 » 29 Jan 2014 22:32

je suis d’accord avec toi il me tarde qu'il tourne sa fait presque 2 mois qu'il est arrêter .

je vais tester tous sa et je vous tiens au courant .
mais quand même je suis sur de mon calage distri j'ai vérifier a deux fois
tous mes repère tombe tous juste arbre a came pompe injection et vilebrequin j'ai fait 2 tour et tous est en face.
c'est pour cela que je parler d'avance.mais sans conviction puisque je ne l'ai pas démonter.
c'est vraiment un mystère
je vais tester un coup de poker en décalent une dent exprès de ma pompe injection d'un cote ou de l'autre et voir si le bruit change.
cela me permettra de voir si sa viens de ma pompe on non.
Avatar de l’utilisateur
trillenium81
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 08 Nov 2013 20:07
Localisation: 81 Tarn
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Warrior 2004

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 31 Mar 2014 18:53

Bonsoir à tous!!

Désolé pour le déterrage mais mon problème persiste!!

Du coup n'ayant pas de manomètre pour mesurer la pression d'huile ou les compressions,

J'ai tout démonter! (Bas moteur, distribution et culasse)

Verdict: coussinet de bielle ok, pistons noircis mais non rayé ou fissurés,les segments me semble bon mais il faut que je vérifie la doc, soupapes bien noires mais me semble correctes.

Sinon le joint de culasse est correct mais un changement lui fera du bien ! (Début de fuite d'huile à l'arrière...)

Mais la ou je reprend reprend espoirs, c'est que ma chaîne de distribution est complètement hors tolérance : écart entre les brins de 7,8 mm au lieu de 9mm minimum et 16,5 normalement!!

Ça commence à faire! De plus, lors d'un des nombreux remontage, je me suis rappelé que j'avais oublié de faire tourner le moteur à la main après avoir mis en place le tendeur de chaîne, du coup au premier démarrage ma chaîne était détendu et c'est elle qui est venu tendre le tendeur!

Du coup sur cet instant malchanceux, il se peux que ma chaîne est sautée une dent et que ma distribution se soit retrouvée décalée!

Dans tout les cas je vais être obligé de réinvestir encore pas mal d'argent, mais peut être pour rien!

Espérons que ça soit ça!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Goru » 11 Jan 2016 01:02

Salut Sikai je viens de lire tes posts et ton histoire de chaîne de distribution qui aurait sauté une dent est totalement impossible.
par ailleurs je te confirme aussi que la précision de ton comparateur est largement suffisante.
À mon avis ton problème reste que tu injecte le gasoil 6 degrés trop tard après le PMH car tu dispose d'un moteur turbo de ce fait ton explosion se fait dans le collecteur d'échappement et le turbo ce qui fait un claquement, regarde le milleu de la page 68 du manuel d'atelier Mitsu :
''Tourner le vilebrequin dans le sens des
aiguilles d’une montre de manière à ali-
gner l’encoche du vilebrequin à 12° après
PMH (véhicules sans système de com-
mande de pression de suralimentation)
ou 6° après PMH (véhicules avec sys-
tème de commande de pression de sur-
alimentation). (fig. Mot. 57)''
Enlève du retard, et tu verras la différence!!!
Çà explique même pourquoi il claquait jusqu'à 2500 tour et que après le surcaleur lui donnais de l'avance, ce qui injecte le GO dans cylindre, et plus dans la phase d'échappement...

Bon courage .Perso j'ai un technique pour caler en place la PI sans trop souffrir : 0609664598
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar paj-heros 30 » 11 Jan 2016 20:24

:hello:

j'espere que deux ans apres il avait resolu son probleme :lol:

@+
lolo
la ou la route s'arrete, mon chemin commence !!!

2.8l TDI GLS COURT 98-INT CUIR-ABS-CLIM-CB-MANO PRESSION TURBO-285/75/16
KING SPRING+5-OME +5-BARRES DE TORSIONS +1-BODY LIFT +5-PROTECTION MOTEUR N4
EGR OUT-ECHAP INOX MADE HOME-FILTRE GREEN-MODIF GALIUM

pajero per sempre
Avatar de l’utilisateur
paj-heros 30
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 3077
Inscription: 02 Mar 2008 09:36
Localisation: 30 Laudun
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1998
2,5L TDI GLX Court 1994
Autres 4X4 ou vehicules: qashqai pour madame

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 11 Jan 2016 21:48

paj-heros 30 a écrit::hello:

j'espere que deux ans apres il avait resolu son probleme :lol:

@+
lolo


Et bien en faite non !! ;-) Donc merci à toi Goru !

Pour des raison professionnelles je n'ait pas eut le temps de régler le problème même en deux ans!
Et comme je ne suis pas du genre à abandonner je l'ai laissé dormir tranquillement en hivernage pour résoudre ce problème plus tard, dès que j'aurai plus de temps!

Et ça tombe bien, parce qu’absolument aucun garage de la région ne voulait le prendre en charge pour ce problème, tous voulait me changer le moteur, alors que je suis persuadé que le problème vient d'un déréglage ou décalage!

Sinon j'ai quand même eut le temps de réfléchir au problème en 2 ans, et j'ai vu pas mal d'incohérence sur ce calage, regardez par vous même sur la doc officiel mitsu du moteur 4M40T :

6°.jpg


12°.jpg


Donc pour moi et mon paj de fin 95 je suis bien dans la catégorie "Pajero -1998 avec turbo pour la CE" => donc 12° !

De plus sur autodata et sur Wow :

Autodata.jpg


wow.jpg


La aussi je suis sur du 12° APMH sachant que ma pompe est une ME201683 !

Donc même si j'avais bien vu qu'il y avait aussi ce 12° dans la RTA ou la doc "Tous Pajero" de mitsu je pensais plus à une erreur car moins détaillé que sur la doc du moteur!

J'essaierai de me trouver 1/2h pour caler la pompe ce we sur ce fameux 6° et on verra bien, mais ca serait rageant que l'erreur viennent de 3 documentations erronées!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Goru » 27 Jan 2016 00:58

Pas de neews?
Goru
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 02 Mar 2015 21:23
Type de Pajero: 2.5 Td long 87
2,8L TDI GLX court 98
2,8L TDI GLX long 97
2.8L TDI GLX long 95
3.2 DID bva court
Autres 4X4 ou vehicules: Case IH 1246
Kramer 112sl

Précédente

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités