Réglage de pompe à injection

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 24 Jan 2014 18:58

Bonjour à tous!

Suite à un corps de pompe HS (fendue!) j'ai procédé à un échange standard de ma pompe à injection sur mon paj 2,8l.

Après avoir pas mal galèré sur le calage de ma pompe (repère de poulie faux...) il démarre enfin au quart de tour.

Tout va bien, pas de d'accoup, pas de vibrations, aucunes fumées ni odeurs, MAIS du bruit!!

En effet, quand j'accélère franchement le moteur claque, et ce jusqu'à environ 2500rpm!
Mais ce bruit cesse dès que je relâche l'accélérateur. (Mais reprends dès que je ré-accélére)

Et si l'accélération est douce, aucuns bruits!!
(Je précise qu'en conduite normale, on accélère tous franchement, au moins pour les deux premiers rapports, n'allez pas me dire que je ne prends pas soin de mon Jojo! ;-) )

De plus, je le trouve un peu "mou", sûrement parce que la pompe est d'origine!

J'ai donc essayé de la régler :
- J'ai enlevé la bague en Téflon
- j'ai détendu le ressort en vissant de plus d'un tour et demi l'écrou (il me reste moins d'un milimètre de jeu pour la membrane)
- et j'ai tourné la membrane de façon à avoir l'excentrique du cône au plus près du doigt palpeur

Bref, tout pour que la pompe crache un max de kéro!!

Mais malgré ça, j'ai toujours ces put* de claquements, et surtout aucunes fumées!!

Je sais que certain se batte pour régler leurs problèmes de fumées noires, mais la, ça me rassurerait presque que ça fume!!!!!

Je précise :

Que je n'est plus d'EGR,
Que la pompe, est la bonne, exactement la même référence!
Que le réglage de l'avance a été fait à 12º après le PMH (valeur : 1,002 mm)
Que j'ai 3mm de cale à la waste-gate
Que les injecteurs sont neufs et tarés, filtre neuf et bon kéro
Qu'avant ce problème de pompe, le moteur tournait niquel (coussinets de bielle....)
Et surtout, que je n'est aucun garagiste ou diéséliste qui ne veut s'occuper de ma voiture!!

Donc, si y'a des mecs vraiment pointu qui peuvent m'aider à supprimer ces claquements et à colorer mes fumées, je suit plus que preneur!!'

Merci à tous!!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar nikiou974 » 24 Jan 2014 21:11

Pourquoi tu ferais pas un réglage de jeu aux soupapes?
C'est peut-être du à sa ton claquement :wink:
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 24 Jan 2014 21:53

Merci pour ta réponse!

Mais si c'était un problème de jeu de soupape, ça le ferai tout le temps, et pas seulement lors d'accélération franche, non?

De plus, le problème est survenu lors du changement de pompe, c'est pas elle qui va dérégler les soupapes!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar nikiou974 » 25 Jan 2014 20:43

Non mais j'essayerai sa toujours quand même :D
Snorkel - Pneus Kaiman TT - Manomètre Turbo - Modif Galium 1,1 Bar - Ligne Complète Inox - Plaquettes de frein EBC ultimax - Kit Eclairage Intérieur & Extérieur Led - Feux halogènes 100 watts
Avatar de l’utilisateur
nikiou974
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 827
Inscription: 04 Sep 2012 05:31
Localisation: 974 Reunion
Type de Pajero: Pajero 2,5 td intercooler 1989
Chassis court, 4 places C.G
Type L 044

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 26 Jan 2014 22:38

Comment as-tu procédé pour caler la pompe lors du remontage sur le moteur ?
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 26 Jan 2014 23:10

Bonsoir!

J'ai aligné la poulie de vilebrequin sur le repère 0 en m'assurant que l'encoche de l'arbre a came soit orienté vers le haut
Ensuite j'ai aligné la dent biseautée de la pompe sur le repère "T"
j'ai mis en place la pompe, et là la dent se déplace vers le bas.

Pour moi, tout est bon, a moins que j'ai oublié quelque chose?
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 26 Jan 2014 23:31

Regarde ici : viewtopic.php?f=65&t=24054 , je suis en galère avec ma pompe à injection , là je vais remonter en mettant la dent en retrait pour qu'elle soit en face du T une fois en place , j'attaque le remontage mardi et donnerai des nouvelles par la suite , en espérant ne plus avoir à y toucher ...
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 27 Jan 2014 00:13

J'ai regardé ton topic, et effet, on a l'air dans la même galère!!

C'est quand même bizarre cette histoire de repère "T", pour moi on doit le mettre dessus avant de mettre la pompe en place, mais tu as peut être raison, il faut peut être que le repère soit sur "t" une fois en place....

A voir!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar trillenium81 » 27 Jan 2014 19:23

:hello:

je pense avoir le même problème car je viens de refaire mon moteur entier du coussinet au segment a la culasse tous les joints etc enfin beaucoup de chose son neuve .
bien sur réglage culbuteur.
j'avais donc démonter ma pompe avec son support en alu justement pour ne pas avoir a la régler.
j'ai changer aussi mes injecteur et tarer tous les joints son neuf.
mais apparemment sa claque comme toi a l’accélération .
je suis comme toi je recherche une solution a se problème.

surtout avant de mettre tout en neuf il tourner nikel aucun bruit.
:?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
trillenium81
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 08 Nov 2013 20:07
Localisation: 81 Tarn
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Warrior 2004

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 27 Jan 2014 19:32

Tu as calé la pompe comment sur le moteur ? En ayant fait un repère par le trou de la pompe de direction assistée ou alors en calant le moteur au PMH et en mettant la dent biseautée du pignon de pompe en face du repère T ?
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 27 Jan 2014 21:14

Lors de la dépose, j'ai utilisé le repère PMH du vilebrequin, pour la repose j'ai utilisé le PMH en utilisant la technique du tuyau dans le trou de la 1er bougie et un verre de gasoil!

Mais j'avais bien pris soin de caler la dent biseautée avec le repère "T" de la pompe!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 27 Jan 2014 21:24

trillenium81 a écrit::hello:

je pense avoir le même problème car je viens de refaire mon moteur entier du coussinet au segment a la culasse tous les joints etc enfin beaucoup de chose son neuve .
bien sur réglage culbuteur.
j'avais donc démonter ma pompe avec son support en alu justement pour ne pas avoir a la régler.
j'ai changer aussi mes injecteur et tarer tous les joints son neuf.
mais apparemment sa claque comme toi a l’accélération .
je suis comme toi je recherche une solution a se problème.

surtout avant de mettre tout en neuf il tourner nikel aucun bruit.
:?: :?: :?:


Putain je suis dégouté pour toi!! Faire autant de boulot pour un moteur qui ne tourne pas rond, c'est frustrant!!

L'avantage c'est que tu n'a pas régler l'avance, alors ça doit être qu'une histoire de dent décalée!

Quoique qu'avec un moteur remis un neuf, tu as peut rattrapé des jeux de fonctionnement, et ton avance doit peut être être remis à zéro (pile 1mm!) pour être au top, mais cela ne peut être vrai que si toi ou l'ancien proprio, à déjà re-reglé l'avance en même temps que le moteur vieillissait!

Si tu n'y a jamais touché, alors surtout n'y touche pas, tu risque de faire comme moi et de t'enfoncer dans une merde pas possible!!

En tout cas, on est 3 dans le même cas, peut être plus, alors j'espère qu'on va réussir à s'en sortir!! ;-)
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 27 Jan 2014 23:10

La pompe m'est revenue aujourd'hui , la dent biseautée du pignon de la pompe est légèrement en retrait du repère T , à mon avis ce n'est pas un hasard , je pense que le diéséliste a positionné la dent exprès comme ça , du coup en avançant la pompe sur le carter , la dent va descendre et se retrouver en face du T en position finale , je remonte demain , souhaitez-moi bonne chance ...
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 28 Jan 2014 21:57

Grosse journée aujourd'hui , j'ai donc attaqué le remontage de la pompe ce matin , en mettant la dent biseautée en retrait d'une dent pour qu'elle se trouve en face du T une fois fixée sur le moteur . Verdict : bin ça marche pas , démarre mal et fume beaucoup .
Du coup redémontage cet après-midi , et je mets la dent biseautée en face du T cette fois-ci , puis enfile la pompe à sa place , la dent descend donc d'une dent et se retrouve en face du N une fois en place sur le moteur . Je remonte tous les périphériques et croise les doigts .
Verdict : ça marche , le passage au banc d'épreuve à donc corrigé le problème , je suis soulagé , en plus le fait d'avoir changé les injecteurs lui a donné une nouvelle jeunesse , ça tire mieux .
Une chose est sûre , vu le nombre de fois que j'ai démonté cette pompe à injection , je peux dire que je la connais par cœur ...
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 28 Jan 2014 22:17

Sikair a écrit:le réglage de l'avance a été fait à 12º après le PMH (valeur : 1,002 mm)


Je pense que tu devrais essayer de caler à 1mm à 12º après PMH , pour voir si ça corrige pas le problème .
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 28 Jan 2014 22:31

Eh bien félicitation! Je suis content que tu est enfin réussi à t'en sortir!!

Mais je ne comprends quand même pas tout, parce que ta pompe n'avait déjà rien avant que tu l'envoie chez ton diéséliste, ton soucis c'est donc régler au remontage!

Tu t'es donc calé au "zéro" de la nouvelle poulie de vilebrequin ou grâce a un autre repère (arbre à came...)

Sinon as tu le détail des réglages que t'a fait ton dieseliste? a t'il réglé l'avance?
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar Sikair » 28 Jan 2014 22:43

stephsvs a écrit:
Sikair a écrit:le réglage de l'avance a été fait à 12º après le PMH (valeur : 1,002 mm)


Je pense que tu devrais essayer de caler à 1mm à 12º après PMH , pour voir si ça corrige pas le problème .


Honnêtement, j'ai du mal à croire que 0,002 mm d'erreur sur une marge de 0,030 soit la cause du problème!

Mais bon je ne perds rien à essayer, à par du temps, car j'en ait déjà beaucoup gaspiller à démonter/remonter ma pompe!!

Si seulement mitsubishi avait réfléchi un peu et nous mis une pige pour caler le moteur au PMH, ça m'aurait déjà bien arrangé!!!
2,8L TDI GLS 1995 - Galliumisé + Inox
Sikair
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 22 Mai 2011 16:21
Localisation: 20 Corse
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Golf IV TDI 115
EOS 2L TDI 140

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar bibi037 » 28 Jan 2014 22:50

moteur qui claque à l'accélération = coussinet pas à la bonne taille, le vilo à été contrôler et réctifier ? faux rond, usure, tu à pris du plastigage (plastigauge) pour déterminer la couleur de tes coussinets ? tous les palliers nont pas la même cote de réparation ça serait trop facile, la ligne d'arbre est contrôlé ?, tu peux essayer de passer en huile plus épaisse mais ça durera qu'un temps.
bibi037
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 275
Inscription: 19 Aoû 2012 20:26
Localisation: 37 Tours
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Vmax 1200, volvo S 60

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar stephsvs » 28 Jan 2014 22:54

Non , non , avant que je démonte la pompe , elle était calée exactement comme maintenant , dent biseautée en face du T avant de l'enfiler à sa place , poulie de vilebrequin à 0 , c'est bien le passage au banc qui l'a guéri , il démarrait bien mais tirait pas , maintenant tout roule .
Sur la facture du diéséliste j'ai 2 vis de 5x30 à 0,90 € et un réglage pompe au banc ISO T3 à 112,00 € , rien d'autre .
D'accord avec toi , avec une pige le PMH serait plus simple à trouver ...
stephsvs
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 72
Inscription: 06 Juin 2012 21:07
Localisation: 63 Ambert
Type de Pajero: 2,8L GLS 1996

Re: Réglage de pompe à injection

Messagepar trillenium81 » 29 Jan 2014 02:39

bibi037 a écrit:moteur qui claque à l'accélération = coussinet pas à la bonne taille, le vilo à été contrôler et réctifier ? faux rond, usure, tu à pris du plastigage (plastigauge) pour déterminer la couleur de tes coussinets ? tous les palliers nont pas la même cote de réparation ça serait trop facile, la ligne d'arbre est contrôlé ?, tu peux essayer de passer en huile plus épaisse mais ça durera qu'un temps.


salut bibi
tu parle pour moi ?
si oui je n'est pas du tout penser a sa je n'estpas controler la cote .
mais quand je pense a mes coussinet qui etait mort et pas de bruit et mettre du neuf bruit je comprend plus rien.
20131231_150712.jpg


mais j'ai pas tout compris pour le calage de la pompe je suis un peu perdu c'est quoi le T moi j'ai recaler ma distri grace au repere comme je l'ai démonter j'ai remonter.
alors je sais plus si je doit sauter une dent exprès
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
trillenium81
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 08 Nov 2013 20:07
Localisation: 81 Tarn
Type de Pajero: L200 2,5L TDI Warrior 2004

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités