par Baptiste » 04 Oct 2014 09:11
Bon, je donne des nouvelles de mon turbo presque un an après....
Je l'ai entendu marcher donc je n'ai plus posté à son sujet. Mais j'ai passé l'été à rouler et je me suis dit qu'il n'avançait plus très bien ( je suis en montagne ) je ne l'entendais plus ce turbo.
Rien à voir mais en parallèle, j'ai eu deux coups de chauffe en montant une piste défoncée en courtes ( ldr bout dans le vase mais l'aiguille de temp. n'est pas montée au delà du milieu ..... ). Bizarre cette chauffe, calorstat changé, pas de durite dure, pas de bulles, de mayo, pas de conso d'eau, remplacement du ldr déjà fait ....
Bon ......
Je commence par trifouiller un peu la wastegate pour voir un peu pourquoi le turbo ne s'enclenche plus. Un coup de dégrippant dans la membrane, un autre le l'autre coté de la tige, je fait aller à la main, ça bouge, un essai : wouh houh !! Ca y est j'ai un 4x4 avec 125 cv et un turbo !!!! Le Pajero en mode atmosphérique ça rame ......
Ok de ce côté là.
Mais qques jours après, je vois de la limaille dans le ventilo en regardant d'où pourrait venir ce pb de chauffe. Tiens, c'est quoi ça ??? D'ailleurs, il manque la courroie de clim !!!
Je démarre, je regarde la poulie de vilebrequin, oh, elle bouge cette s.... et elle a commencé à bouffer le carter de distri : Oulah !!!
Allez une courroie neuve pour la maintenir dans l'axe, commande chez eur....4 de la poulie damper ( ils sont hyper efficaces ) et changement de cette dernière ss gd mal ( cliquet camion+rallonge 1m ).
La poulie était cuite et depuis un moment; elle ne restait dans l'axe qu'avec les courroies accessoire j'aurais pu la voir transpercer le capot en roulant !!!
Je pense que mes couinements de début d'année venaient de là et pas du turbo, elle commençait à se déglinguer et j'ai fait un bon paquet de mois avec, j'ai eu vraiment bcp de chance.
Elle tournait par l'opération du saint esprit avec le vilo, je me dis que les coups de chauffe venaient de là : la poulie tournant quand elle voulait, ventilo et pompe à eau n'étaient pas entraînés normalement.
La poulie damper fait du bruit qd elle st cuite, je ne comprenais pas d'où venait ce satané couinement au démarrage (ce n'était pas les courroies), et le jeu qu'elle finit par prendre se voit à l'oeil nu.....
Voilà c'était juste pour vous faire part de cette expérience
Salut