Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur[RéSOLU]

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur[RéSOLU]

Messagepar ramac » 07 Oct 2012 23:03

Salut à tous.

Un petit retour d’expérience et une question intéressante !!!

3,2 DID long 2002 191000km avec EGR condamné depuis 7000 kms.

Suite à l’allumage du témoin de défaut moteur après 10 à 15 min de route
- Diagnostic par test DTC selon Gallium que je félicite au passage
- Erreurs :
o 16 (Systeme du capteur de temperature d'air de suralimentation)
o 23 (Systeme du contacteur de ralenti (capteur de position de la pedale d'accelerateur integre)
o 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal)
- Nettoyage de la sonde de température d’air coté admission (celle qui est juste avant le papillon)
- Test ok pour la sonde de temperature (selon precos dans le manuel d’atelier)
- Nettoyage du petit filtre en plastique sur la pipe d’admission et qui sert de capteur de pression pour le turbo
- Nettoyage du corps entier du papillon

Et je découvre qu’un electrovanne qui actionne la capsule (du haut ) du papillon est cassé (embouts cassés). Là je suis content car évidemment je pense que tout les codes erreurs viennent de là !!!!!!
Je répare les embouts et teste selon les précos du manuel d’atelier (j’ai réparé car chez Mitsu du coin ils ne vendent pas à l’unité l’électrovanne mais le bloc entier de 4 à 165 euros)
Je remonte tout, et à l’essai : bridage du moteur à 2000 trs et broutage si j’insiste plus une grosse fumée blanche à l’accélération.
J’ai débranché et bouchonné la durite de la capsule qui commande le papillon et la c’est Ok

Sauf que le voyant moteur s’allume de temps en temps mais l’engin tourne bien ,tire bien dans les tours ,bonne reprise etc.
Re test des DTC (merci encore Gallium) et là erreur 41 (Systeme de l'electrovanne du papillon principal), les 16 et 23 ont disparu.
J’ai aussi remarqué que l’électrovanne s’enclenche et donc actionne la capsule supérieure du papillon si je branche la durite à partir d’une certaine T° du moteur (env après 10min de route en ville)

D’où La question :
Est ce que c’est l’électrovanne qui est en défaut ou c’est un défaut de l’ECU ou autre organe qui gère et actionne l’électrovanne ???
D’ailleurs ça sert à quoi ce papillon et à quel moment il doit s’actionner car pour l’instant je pense qu’il est actionné au mauvais moment si je branche la durite? Ca aidera à comprendre l’origine de la panne.

Là je m’apprête à tester l’ECU si quelqu’un à l’expérience. J’ai juste lu le manuel d’atelier..

Bonne semaine à tous.
Dernière édition par ramac le 04 Nov 2012 19:31, édité 1 fois.
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 08 Oct 2012 11:25

Salut Ramac
La neutralisation de la vanne EGR est OK, comment? l'a tu débrancher ou pas?
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Re: Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur

Messagepar ramac » 08 Oct 2012 15:15

Salut
J'ai fait selon Gallium. 2 plaques de chaque coté (echappement et admission) et j'ai laissé la durite dessus.
J'ai fait 7000 kms avec sans souci.

A+
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur

Messagepar ramac » 01 Nov 2012 14:58

A priori le problème est résolu. J’ai plus de témoin moteur depuis quelques jours de circulation urbaine et la durite du papillon est connectée sans causer de problème.
Ce que j’ai fait :
- Remplacement de la sonde de température d’air du turbo (celle qui se trouve juste avant le papillon) .
- Réparer mon erreur de connexion de durite. En fait, j’ai dû inversé les connexions sur l’électrovanne lors du premier montage

Alors là, un petit astuce lors de contrôle de sonde et autre organe à résistance : Il faut répéter plusieurs fois le test et laisser le temps au multimètre de prendre la bonne mesure surtout quand c’est une valeur assez précise qu’on cherche. Pour moi la valeur ok doit être de l’ordre de 2,3kOhm, et quand j’ai mesuré au départ ça donnait bien la bonne valeur sauf que si je laisse le multimètre un peu plus longtemps, la valeur change, donc la sonde était bien hs mais j’ai pas vu au départ .

Voili voilou,
Bon we à tous
ramac
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 19
Inscription: 28 Sep 2012 17:32
Localisation: 75 Paris
Type de Pajero: 3,2L DID Long 2002 BA

Re: Papillon de gaz, electrovanne et temoin moteur[RéSOLU]

Messagepar Baboun25500 » 30 Oct 2022 11:21

Bonjour tout le monde je suis nouveau propriétaire d un pajer Dakar de 2001 3,2 did l ancien propriétaire a changé le turbo la pompe injection et l ecu mais aujourd’hui je me trouve avec un problème il na aucune puissance j ai démonter le papillon j ai tout nettoyer essayer de régler la visse qui est en dessous du papillon essayer d interchanger les 2 durites qui se trouve en haut et en bas mais toujours pareil ensuite il y a un défaut depuis le début avant qu’il change tout qui dit PRESSION DE SURALIMENTATION
PRESSION TROP ELEVEE DANS LA TUBULURE D'ADMISSION
Quelle qu’un peut il m aider je désespère
Baboun25500
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 25 Mar 2022 20:27
Type de Pajero: Pajero 3,2DID Dakar 2003
Autres 4X4 ou vehicules: Mercedes GLC. 220d


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités