Vanne EGR

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Vanne EGR

Messagepar paprika » 26 Juil 2005 20:27

Bonjour à tous,

Concernant la vanne EGR, quelqu'un pourrait il me dire son role exacte ? On voit beaucoup d'écritures concernant son nettoyage, mais je n'ai rien trouver sur sa raison d'ètre et son fonctionnement.

Merci d'avance
paprika
 

Messagepar FDM95 » 26 Juil 2005 20:47

:-P
Il me semble qu'un specialiste a deja ecrit sur le sujet.
De memoire la vanne EGR (Exhaust gas recirculation) introduit des gaz brulés a l'admission pour refroidir la temperature de combustion.
en effet les oxydes d'azotes, un polluant, se fabrique avec ces hautes temperatures de combustion et moins si on refroidit.
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Messagepar FDM95 » 26 Juil 2005 21:01

Mieux issu d'un autre forum :
La vanne EGR (par Jean Claude Méret)

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d'échappement a été mise en place sur la ligne d'échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l'ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d'émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d'ingénieurs motoristes a l'avantage de couter très peu cher à la conception.

Ce n'est plus vrai, lorsque l'on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d'admission et surtout la vanne
qui empèche alors la respiration normale du moteur.
Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s'encrasse jusqu'à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s'allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxyde d'azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules.

Par la vanne EGR pénètrent dans l'admission des gaz d'échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu'aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur.

Elle se bloque en général en position ouverte, et l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d'air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d'oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n'envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n'est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l'air au passage décèle l'anomalie que le témoin au tableau s'allume et en copiant l'information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

Comme l'utilisateur, ne connait pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion ! ! !

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales.
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Messagepar fane » 26 Juil 2005 21:06

Juste une chose, les NOX et les suies sont choses différentes.Sinon voir là:
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopi ... =4673#4673
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
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Messagepar FDM95 » 26 Juil 2005 21:35

Bien voila je savais bien que j'avais un post sur le forum :(
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Messagepar paprika » 26 Juil 2005 23:18

Merci pour ces explications ... c'est à présent plus clair dans mon esprit.
paprika
 


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