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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 25 Sep 2018 16:37
par Fbo97
Très interressant ce tuto ;) la procédure serait'elle la même sur pajero IV ? :wink:

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 15 Oct 2018 12:02
par Alex1504
Bonjour,

Petite question quant à la suppression du filtre du capteur de pression, comment se fait la suppression de ce filtre?
Coup de perceuse??

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 15 Oct 2018 23:53
par roro 55
Salut
Juste un petite remarque sur le titre car a chaque fois que je relis sa me fait bizarre .
La pipe d'admission pour moi se trouve sur un moteur mono cylindre comme une mobylette , une moto , un scooteur , une tondeuse hors le pajéro 3.2 DID a 4 cylindres se qui fait qu'on n'appel pas sa une pipe mais un collecteur d'admission .
C cette appellation qui est donné pour tout les moteurs multi cylindres pour l'admission est collecteur d'échappement pour l'échappement .

Pour le perçage du petit filtre pour moi sa peut représenté un risque si l'EGR n'est pas condamné car les gaz mélangé avec l'air peuvent détérioré le capteur sur le long thermes donc pour moi c pas une chose a faire .( Quand on vois comment sa colmate le collecteur d'admission )
Ensuite percé le filtre une fois l'EGR condamné n'est pas trop recommandé non plus pour la simple raison que le perçage provoque des copeaux qui se colle avec la suie présent dans le filtre est risque de se décollé est partir dans le moteur avec les cycles de passage d'air avec les pressions , dépressions répété se qui m'amène a me dire pourquoi percé le filtre est faire un boulot de sagoin alors que le plus simple est de le retiré carrément est d'y mettre directement un raccord adapté = un passage d'air maximum , propre est sans aucun risque .
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 19 Oct 2018 07:35
par Alex1504
Merci de ta réponse roro55.
Sur mon Paj, j’ai supprimé totalement l’EGR et son refroidisseur, ainsi que vidé le cata.
Tu veux dire que l’on peut trouver dans le commerce un raccord qui se visse en lieu et place du filtre sur le collecteur, auquel on fixe le bout de durite qui va jusq’au capteur?? Où peut on trouver ça? Magasin de bricolage? Plomberie?

Merci par avance de ton retour.

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 19 Oct 2018 13:48
par roro 55
Salut
Oui ont peut remplacé par se que l'on veux ( T coude mamelon etc ) mais le plus chiant est de trouvé quel type de filetage c .
J'ai commencé des recherches pour déterminé le filtâge mais j'ai perdu la dimension car quand g cherché c'était pas une priorité . Il faut que je recommence car je ne m'en souviens plus . Le plus simple est d'avoir directement une gauge moi je l'ai pas donc c plus dure est les raccords ne se trouve pas dans un magasin du coin mais sur le net sans problème .
A +

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 20 Oct 2018 15:25
par roro 55
Salut
Je croix bien que j'ai trouvé pour le type de filetage du filtre . C un NPTF 1/8 ( montage sans ajout de produit d'étanchéité ) donc de type conique ou l'étanchéité se fait par déformation des pointes du filetage .
Le NPT 1/8 va aussi mais avec ajout d'un produit d'étanchéité car les cotes des filetage sont très légèrement différent .
J'ai découvert que j'avais une filière NPT1/8 est sa va très bien dessus .
Les raccords NPT et NPTF sont complètement compatible ensemble , la seul chose c l'ajout du produit d'étanchéité si les assemblages comporte les 2 normes mélangé .
Donc je récapitule
NPT avec NPT = ajout d'un joint d'étanchéité
NPTF avec NPTF = pas d'ajout de joint d'étanchéité
NPT avec NPTF = ajout d'un joint d'étanchéité
Après il n'y a plus qu'a cherché les raccords que l'on souhaite .
Je réfléchie pour mettre un raccord en T mais avec 1 entrée est 3 sorties . 1 pour le capteur de pression , 1 pour la wastegate , 1 pour un Mano ( si il existe se serrais top) .
Quand je trouve les références je vous les transmets sa au plus vite .
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 21 Oct 2018 11:36
par Alex1504
Merci pour tes investigations! Je vais aller voir un fournisseur et essayé de me procurer un raccord de ce type.
Je vous ferai un retour sur mes impressions après montage.

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 04 Nov 2018 16:38
par Alex1504
Ca y est, j'ai remplacé le filtre du capteur de pression par un raccord trouvé sur ebay. Au filetage 1/8 NPTF.
IMG_1221 (1).jpg

Le téton pour rebrancher la durite est un peu plus gros que sur le filtre d'origine, mais avec un peu de WD40 c'est rentrée tout seul. Donc pas besoin de faire du bricolage!

Les premières impressions :
- le moteur semble sensiblement plus réactif sur le bas régime.
- la montée dans les tours en vitesse de croisière et sensiblement plus rapide.

Après, reste à savoir si cela vient du filtre en lui même, ou du fait qu'il se colmate avec le temps, peut-être obtiendrait-on le même résultat avec un filtre neuf...

Dans tous les cas, il est conseillé de faire cette opération avec une vanne EGR condamnée afin d'éviter de colmater directement le capteur de pression, qui est donc maintenant sans filtre.

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 05 Nov 2018 00:02
par roro 55
Salut
Tu n'as pas mis de T pour branché la wastegate sur le collecteur ?
Compte tu le faire par la suite ?
Le raccord que tu as trouvé est en 6 mm ?
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 05 Nov 2018 10:52
par Alex1504
Non je n'ai pas pris le temps de chercher un T ou un Y, mais cela doit être trouvable sans trop de difficultés, je vais regarder si je trouve ça!

Il s'agit bien d'un raccord 1/8 NPTF et sortie 6 mm (la durite du capteur rentre avec un peu de WD40).

A +

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 23 Aoû 2019 15:21
par roro 55
Salut
Petit retour pour la modif de la dérivation de la wastegate sur le collecteur d'admission .
Donc j'ai trouvé un T laiton est j'ai raccordé la wastegate sur le collecteur juste après le même raccord qu' Alex1504 à acheté pour supprimé le filtre .
La suppression du filtre ne donne aucun résultat pour une réduction de la consommation n'y sur les performances du jojo mais avec la dérivation de la wastegate a laide du T il semblerait que la conso baisse bien car en temps normal quand je fais le plein complet ( remplie jusqu'au raz du goulot ) je fait 700 à 750 bornes env en conduite de tout les jours avec généralement un trajet aller retour de 140 km ( trajet le plus long ) pendant a chaque plein qui est compté du raz du goulot jusqu'au moment ou le témoin de réserve commence a s'allumé est a l'heure d'aujourd'hui j'ai fait ( retenais bien ) 603 km est l'aiguille dépasse très légèrement le dessous du gros trait de la moitié de la gauge , donc je suis très confiant de dépassé largement les 800 km avant d'arrivé à la réserve .
Je redonne des nouvelles au moment ou je referais le plein pour donné le résultat voir peut être avant ont verra .
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 29 Aoû 2019 01:31
par roro 55
salut
Voila ou j'en suis aujourd'hui .
20190828_225651.jpg

A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 29 Aoû 2019 12:09
par spat13
Bonjour roro 55,

Intéressant tout cela, aurais-tu une p'tite photo de ton montage ?

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 29 Aoû 2019 13:14
par roro 55
Pas pour l'instant mais des que je peut je le fait .
C'était prévu je réfléchie comment je vais mi prendre pour que sa soit bien claire .
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 06 Sep 2019 23:14
par roro 55
salut
Aujourd'hui j'en suis à sa comme km :
1.jpg

est je ne suis pas encore arrivé à la réserve :lol: :lol:
j'ai essayé de faire quelque photos sans démontage , avec quelque flèche est renseignement sa devrais le faire .
2.jpg

En 1 c le même raccord qu' Alex1504 vissé sur le collecteur d'admission à la place du filtre .
En 2 c le T 6 mm
Flèche bleu c l'arrivé de pression du collecteur d'admission
Flèche blanche c le départ vers la wastegate
Flèche rouge c le départ vers le capteur
3.jpg

Au niveau du turbo
en A c le bout de durite bouché par une visse en laiton ( comme sa pas de risque de rouille ) maintenu par un collier
Flèche blanche c l'arrivé de la pression du collecteur à la wastegate
Sans doute par la suite je remplacerais une partie de la durite entre la wastegate est le collecteur d'admission par une conduite rigide si je trouve .
En gros c sa :
4.jpg


A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 07 Sep 2019 09:37
par spat13
:hello: roro 55

Un grand merci pour ton reportage photo, clair et précis.

Mon "record" est de 940 km avec le HHO et 83 L de gas-oil avec le châssis long (252 000 km). Dernièrement avec le court (273 000 km), 960 km avec le HHO et 80 L de gas-oil et toujours sur
parcours autoroutier à 110 km/h stabilisé.

Plus qu'à modifier l'admission du court et voir ce que ça donne avec le HHO.

A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 07 Sep 2019 21:22
par roro 55
Salut
Voilà enfin le voyant d'allumé .
6.jpg

Pas d'autoroute .
Le HHO était mon idée première à l'achat du jojo mais je n'ai jamais pris le temps de le fabriqué .
Cumulé à la dérive de la wastegate , il doit être possible de faire les 1000 facile .
A voir
A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 23 Sep 2019 20:12
par spat13
:hello:

Modification effectuée aujourd'hui, seule différence j'ai utilisé un Y de chez Festo.

A+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 15 Nov 2019 20:13
par Paulx
Bonjour à tous

Je voudrais moi aussi faire cette modification mais je me demande pourquoi si c’est si bien que ça le constructeur ne le fait pas directement ?

@+

Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

MessagePosté: 16 Nov 2019 01:40
par roro 55
Salut
Peut être pour pas avoir une durite qui cours d'un coté à l'autre du moteur , d'ailleurs sa ne me plait pas non plus de l'avoir en souple est je pense que je vais peut être faire une partie en rigide comme sa le risque d'éclatement s'en retrouvera diminué .Il y aura juste au deux bouts un bout en souple pour les raccords .
La conduite rigide genre en conduite de frein , sa devrais pouvoir le faire .
A+