nettoyage pipe admission 3.2 DID

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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Fbo97 » 25 Sep 2018 16:37

Très interressant ce tuto ;) la procédure serait'elle la même sur pajero IV ? :wink:
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Alex1504 » 15 Oct 2018 12:02

Bonjour,

Petite question quant à la suppression du filtre du capteur de pression, comment se fait la suppression de ce filtre?
Coup de perceuse??
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar roro 55 » 15 Oct 2018 23:53

Salut
Juste un petite remarque sur le titre car a chaque fois que je relis sa me fait bizarre .
La pipe d'admission pour moi se trouve sur un moteur mono cylindre comme une mobylette , une moto , un scooteur , une tondeuse hors le pajéro 3.2 DID a 4 cylindres se qui fait qu'on n'appel pas sa une pipe mais un collecteur d'admission .
C cette appellation qui est donné pour tout les moteurs multi cylindres pour l'admission est collecteur d'échappement pour l'échappement .

Pour le perçage du petit filtre pour moi sa peut représenté un risque si l'EGR n'est pas condamné car les gaz mélangé avec l'air peuvent détérioré le capteur sur le long thermes donc pour moi c pas une chose a faire .( Quand on vois comment sa colmate le collecteur d'admission )
Ensuite percé le filtre une fois l'EGR condamné n'est pas trop recommandé non plus pour la simple raison que le perçage provoque des copeaux qui se colle avec la suie présent dans le filtre est risque de se décollé est partir dans le moteur avec les cycles de passage d'air avec les pressions , dépressions répété se qui m'amène a me dire pourquoi percé le filtre est faire un boulot de sagoin alors que le plus simple est de le retiré carrément est d'y mettre directement un raccord adapté = un passage d'air maximum , propre est sans aucun risque .
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Alex1504 » 19 Oct 2018 07:35

Merci de ta réponse roro55.
Sur mon Paj, j’ai supprimé totalement l’EGR et son refroidisseur, ainsi que vidé le cata.
Tu veux dire que l’on peut trouver dans le commerce un raccord qui se visse en lieu et place du filtre sur le collecteur, auquel on fixe le bout de durite qui va jusq’au capteur?? Où peut on trouver ça? Magasin de bricolage? Plomberie?

Merci par avance de ton retour.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar roro 55 » 19 Oct 2018 13:48

Salut
Oui ont peut remplacé par se que l'on veux ( T coude mamelon etc ) mais le plus chiant est de trouvé quel type de filetage c .
J'ai commencé des recherches pour déterminé le filtâge mais j'ai perdu la dimension car quand g cherché c'était pas une priorité . Il faut que je recommence car je ne m'en souviens plus . Le plus simple est d'avoir directement une gauge moi je l'ai pas donc c plus dure est les raccords ne se trouve pas dans un magasin du coin mais sur le net sans problème .
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar roro 55 » 20 Oct 2018 15:25

Salut
Je croix bien que j'ai trouvé pour le type de filetage du filtre . C un NPTF 1/8 ( montage sans ajout de produit d'étanchéité ) donc de type conique ou l'étanchéité se fait par déformation des pointes du filetage .
Le NPT 1/8 va aussi mais avec ajout d'un produit d'étanchéité car les cotes des filetage sont très légèrement différent .
J'ai découvert que j'avais une filière NPT1/8 est sa va très bien dessus .
Les raccords NPT et NPTF sont complètement compatible ensemble , la seul chose c l'ajout du produit d'étanchéité si les assemblages comporte les 2 normes mélangé .
Donc je récapitule
NPT avec NPT = ajout d'un joint d'étanchéité
NPTF avec NPTF = pas d'ajout de joint d'étanchéité
NPT avec NPTF = ajout d'un joint d'étanchéité
Après il n'y a plus qu'a cherché les raccords que l'on souhaite .
Je réfléchie pour mettre un raccord en T mais avec 1 entrée est 3 sorties . 1 pour le capteur de pression , 1 pour la wastegate , 1 pour un Mano ( si il existe se serrais top) .
Quand je trouve les références je vous les transmets sa au plus vite .
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Alex1504 » 21 Oct 2018 11:36

Merci pour tes investigations! Je vais aller voir un fournisseur et essayé de me procurer un raccord de ce type.
Je vous ferai un retour sur mes impressions après montage.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Alex1504 » 04 Nov 2018 16:38

Ca y est, j'ai remplacé le filtre du capteur de pression par un raccord trouvé sur ebay. Au filetage 1/8 NPTF.
IMG_1221 (1).jpg

Le téton pour rebrancher la durite est un peu plus gros que sur le filtre d'origine, mais avec un peu de WD40 c'est rentrée tout seul. Donc pas besoin de faire du bricolage!

Les premières impressions :
- le moteur semble sensiblement plus réactif sur le bas régime.
- la montée dans les tours en vitesse de croisière et sensiblement plus rapide.

Après, reste à savoir si cela vient du filtre en lui même, ou du fait qu'il se colmate avec le temps, peut-être obtiendrait-on le même résultat avec un filtre neuf...

Dans tous les cas, il est conseillé de faire cette opération avec une vanne EGR condamnée afin d'éviter de colmater directement le capteur de pression, qui est donc maintenant sans filtre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar roro 55 » 05 Nov 2018 00:02

Salut
Tu n'as pas mis de T pour branché la wastegate sur le collecteur ?
Compte tu le faire par la suite ?
Le raccord que tu as trouvé est en 6 mm ?
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Re: nettoyage pipe admission 3.2 DID

Messagepar Alex1504 » 05 Nov 2018 10:52

Non je n'ai pas pris le temps de chercher un T ou un Y, mais cela doit être trouvable sans trop de difficultés, je vais regarder si je trouve ça!

Il s'agit bien d'un raccord 1/8 NPTF et sortie 6 mm (la durite du capteur rentre avec un peu de WD40).

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