calculateur sur 2.8 TD et EGR

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

calculateur sur 2.8 TD et EGR

Messagepar Yannoche » 02 Déc 2004 22:57

Salut à tous,
Je me balladais sur le forum 4x4 et je suis tombé sur ce post :
"Etant electricien auto, je me suis renseigné chez mitsubischi pour mon paj 2.8L td( 97). j'ai demandé à un autre electricien le resultat obtenu en debranchant ou supprimant la vanne EGR.

Ayant fais les essais avec lui, bah la difference est pas énorme.

Le moteur s'etouffe moins et permets de supporter un peu plus les sous-régime.
Pour la consommation, je vois pas trop la différence.

Ma grosse surprise, c'est que le moteur fonctionne beaucoup mieux à froid
et surtout il n'y a plus autant de fumée noir à la réaccélération( enfin beaucoup moins!!!)

Ce qu'il faut savoir, c'est que si on débranche l'électrovanne de la vanne EGR, ca mets un défaut dans le calculateur( et oui, il y a un calculateur sur un 2.8 l td!!!!!!)
Ce calculateur de n'occupe pas de grand choses, il gére le système de préchauffage ultra rapide et l'avance de la pompe à injection d'apres l'électricien mitsu.( il est caché du coté passager en dessous de la boite à gants dans le montant pres de la porte)

Enfin, le défaut est quand meme enregistrer dans le calculateur,et normalement dois modifier le comportement du moteur.

N'ayant pas vu de difference lors de l'essai, j' ai pour ma part laisser l'élecrovanne branché et juste débranché et boucher le tuyau de dépression.

Mais on m'a prévenu aussi que en faisant cela, cela créait une trop forte dépression dans le circuit de dépression, donc, je vais récupérer une autre vanne Egr ou alors bouché l'entrée des gaz pour laisser fonctionner normalement la vanne EGR sans qu'elle encrasse mon moteur.

Voilà ce qu'on m'as dit et ce que j'ai fait.............!! "

Première surprise : il y a un calculateur sur le 2.8 TD !!!
Y a t'il moyen de le ré-initialiser ? Si il joue sur l'avance de la pompe, et comme j'ai essayer de débrancher la vanne EGR, il a du détecter le défaut !!! n'y aurait il alors pas un rapport avec le trou à l'accélération entre 2500 et 3000T. De plus, si il joue sur le préchauffage ultra rapide, cela expliquerait pourquoi, de temps en temps, j'ai des ratés au démarrage !!!

Merci de me donner votre avis

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar goldeneye78 » 03 Déc 2004 00:45

Salut, c'est moi qui est posté ce sujet sur forum 4x4.

Pour ton problème de trou à l'accélération, t'es pas le premier à en parler et tu seras pas le dernier!

Lorsque tu débranches et rebranche une électrovanne ou autre, le ou les calculateurs enregistrent ce défaut en défaut mémorisé.
C'est à dire que le défaut a existé mais n'est plus un défaut actuel.

Ceci n'intervient en rien dans le fonctionnement du moteur.

Pour tes problèmes de raté au démarrage, j'ai la meme chose sur mon 2.8 L enfin, j'avais, car j'ai résolu le problème.

Lorsque je démarrais, il tournait niquel au ralenti puis d'un seul coup, se mettait à ratatouiller et fumait blanc derrière.

j'en ai conclu que c'etait mes injecteurs qui merdaient.

En premier lieu avant de démonter quoi que ce soit, j'ai acheté du nettoyant injecteur.

Bah ,depuis plus de problèmes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai pris la marque Wins, pas très chers mais efficace, déja testé sur d'autre véhicule et jamais eu de problèmes!!!!!


Pour essayer de réinialiser ton calculateur, il y a un moyen qui marche chez peugeot:

Tu débranches tes deux cosses de batteries et tu les fais toucher ensemble. Ca décharge les condensateurs contenu dans les calculateurs et éfface les défauts.

Mais cette manip ne marche pas pour toutes les marques d'automobiles....
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar philippe m » 03 Déc 2004 00:49

Petit rappel sur la vanne EGR,
les stratégies de fonctionnement peuvent ètre différente d'un constructeur à l'autre mais sachez qu'en règle générale on ne recycle pas moteur froid et surtout JAMAIS a pleine charge.
Donc le fait de la débrancher ne changera strictement rien quand vous demandez le maximum de puissance au moeur.
D'autre part tous les vehicules (diesel) équipé d'un débimètre d'air vous afficheront un défaut si vous débranchez, vous déconnectez ou mème si vous bouchez le passage des gaz d'echappement car le système fonctionne en boucle fermé.
Pour que vos moteurs respire nettoyez vos vanne EGR regulierement et aussi les collecteurs d'admission.
philippe m
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 29 Nov 2004 00:00
Localisation: 38 Grenoble (isère)
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Messagepar goldeneye78 » 03 Déc 2004 01:08

le debimetre d'air est placé generalement juste apres le filtre a air donc il ne prend pas en compte les gaz d'échappement qui eux sont envoyés direct dans la pipe d'admission.

Par contre c'est vrai que si vous le débrancher, là défaut permanent il y a.

Il peut etre pris en compte sur les nouveaux moteurs qui sont équipé de sonde lambda au pot d'échappement.

Le taux de CO constaté serait différent de celui qui devrait avoir le calculateur donc il y aurait un défaut.

Le recyclage des gaz se fait lorsque le moteur est à bas régime ( comme la circulation en ville) à une température supérieur à 60 degrés.

Etant donné que cette vanne fonnctionne qu'à ces moments là, c'est vrai que faire un nettoyage assez souvent évite pas mal de problème...............
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar Yannoche » 03 Déc 2004 09:31

Merci pour ces explications.
En ce qui concerne le trou à l'accélération, je vais changer le porte filtre avec la pompe d'amorçage (que je viens de recevoir) ainsi que le filtre à gazole. on va bien voir !!!
A ce propos, lorsque je vais démonter l'ancien, je vais débrancher l'arrivée et le départ de gazole sur le porte filtre , donc il va y avoir de l'air dans le circuit. Comment faire pour purger cet air lors du remontage du nouveau porte filtre ???

En ce qui concerne mes ratés au démarrage, il y a un bruit de lanceur et c'est tout, pas de bruit de démarreur !!! :shock: mais ce phénomène est aléatoire et je n'ai pas trouvé de relation de cause à effet.

Merci d'avance pour votre aide

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar goldeneye78 » 03 Déc 2004 19:30

ahhhhh là, c'est autre chose!!!!!

C'est tout simplement ton démarreur qui reste collé........

Tu démontes ton démarreur en pieces, un bon nettoyage, graissage(facons de parler) et c'est reparti..........

attention!! Jamais mettre de graisse dans un démarreur!!!!!!
Car ta graisse va durcir avec le temp ou le froid, et on démarreur sera collé!!!!

Utiliser plutot de l'huile assez épaisse.

Sur ton porte filtre à gazoil d'origine il y a une sorte de poire ou tu pompe pour réamorcer ton gazoil...

As tu la meme chose sur ton nouveau porte filtre?

Sinon, il faut que tu mettes une poire de réamorcage sur ton arrivée de gazoil.


Pour les trous à l'accélérations j'ai reussi à les diminuer mais j'en ai toujours donc je cherche, je cherche, je cherche..................
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar Yannoche » 03 Déc 2004 19:36

Merci du tuyau goldeneye78 !

mon nouveau porte filtre posséde bien la petite pompe sur le dessus. J'ai commandé aujourd'hui le filtre à gazole chez euro4x4parts.

Pour le démarreur, à quoi il ressemble (je sais, je suis nul :oops: ) et comment le démonter (facile ou pas???) ???

Merci d'avance pour tes réponses

Yannoche
Yannoche
 

Messagepar goldeneye78 » 03 Déc 2004 19:45

Un démarreur a quoi ca ressemble? bah à un démarreur!!!!!

Quand tu es devant ton capot, tu regardes en dessous l'intercooler( radiateur d'air sur le dessus du moteur si tu l'as....)

Tu as tout d'abord la pompe d'injection et puis juste derriere la pompe, tu as le démarreur.

Ca fait un gros cylindre avec un tout petit cylindre accolé dessus.
Et tu as deux cables branchés dessus, un gros qui vient de la batterie, et un tout petit qui vient du neiman.

Par contre vu que je l'ai pas démonter encore, il doit y avoir deux ou trois vis comme les autres démarreur.

il est vissé sur la boites vitesse entre le moteur et la boite.
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar philippe m » 03 Déc 2004 23:16

Goldeneye evidemment les gaz d'echappement ne passe pas par le débimètre, si le calculateur de gestion moteur demande 50% de recyclage la vanne EGR va s'ouvrir, une partie des gaz d'echappement va passer dans le collecteur d'admission et ces donc un certain volume d'air frais qui ne rentrera pas dans le moteur.Cette variation de volume (plus exactement de masse) est détecté par le débimètre.Donc je reprécise pour les vehicule équipés de débimètres si vous bouchez le passage des gaz d'echappement le calculateur s'en aperçoi.
C'est ça une boucle fermée: je demande une valeur de recyclage et je vérifie si la valeur de recyclage corespond à ce que j'ai demendé sinon voyant et code défaut.
philippe m
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 29 Nov 2004 00:00
Localisation: 38 Grenoble (isère)
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Messagepar Quatrequatreux » 04 Déc 2004 13:24

Salut je ne comprend pas ce que tu dis???? hein03

Le débimètre va pas voir la différence si ton air est frais ou si c'est de l'EGR!!!!! Il mesure la quantité d'air admis....qui plus est sur le 2.8TD qui n'a pas de gestion electronique, pas de sonde lambda (pas de catalyseur)

De plus mème si tu le fais sur une auto récente de type TDI, ca fonctionne très bien aussi... Il n'y aura pas de problème au niveau de la sonde lambda car elle mesure un taux d'oxygène afin de peaufiner le mélange injecté... Ton EGR se déclenche à l'aide d'une capsule qui mesure une dépression et ouvre en fonction de cette dernière la vanne qui réinjecte les gaz d'échappement.
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar philippe m » 06 Déc 2004 00:22

Salut Quatrequatreux,
Soyon claire mes remarques concernent les moteurs diesel je ne parle pas de moteurs essence.Sachez qua l'heure actuel aucun moteur diesel fonctionnent avec une sonde à oxygène.
Par contre certain moteur essence possede un EGR.
Pour le débimètre: si tu admets un certain pourcentage de gaz d'échappement dans ton cylindre et bien c'est autant d'air frais qui ne rentrera pas dans le cylindre donc de l'air pas mesuré par le débimètre.
Détail utile pour permettre de mieux comprendre : les gaz recyclés ne passent pas par le débimètre.
philippe m
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 25
Inscription: 29 Nov 2004 00:00
Localisation: 38 Grenoble (isère)
Type de Pajero: 3,2L DID 2001 BVA

Messagepar fraisobois » 06 Déc 2004 01:06

bonsoir à tous :)

concernant le 2.8 TDI

Yannoche dit qu'il existe un boitier électronique ... :?
4x4eux dit que non .... :?

Qui a raison, qui l'eut cru?

A+
regis Image
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar Yannoche » 06 Déc 2004 10:53

Salut Fraisobois,

Je dis juste qu'il semblerait qu'il y ait un calculateur d'après goldeneye 78. De là à l'assilimiler à un boitier électronique tel qu'on l'entend de nos jours, c'est peut ètre un peu fort.

yannoche
Yannoche
 

Messagepar goldeneye78 » 06 Déc 2004 20:04

Pour trouver ce fameux boitier, il faut aller du coté passager, en dessous la boite la gants, il faut enlever le cache plastique sur le coté droit (pres de la porte).

Il est au niveau du plancher derriere ce cache.
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Déc 2004 21:23

Salut à Tous
Apres verification sur mes multiples RTA et autres document.
Il y a bien un boitier situé à l'endrois decris par Goldeneye78, mais se boitier n'est que "le bloc de commande de ventilateur de refroidiseur à air de suralimentation" et pas un calculateur.
Pour la vanne EGR: arreter de vouloir la supprimer, cela n'apporte rien.
Pour les trous à l'acceleration: verifier que la vanne EGR et que le filtre à air soit propre, faites verifier vos injecteurs, verifier qu'il n'y a pas de prise d'air dans le circuit d'alimentation.
Et si tout cela est bon, faite faire un reglage optimal de la pompe d'injection.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar Quatrequatreux » 07 Déc 2004 10:49

D'accord avec Manu :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar fab » 07 Déc 2004 23:41

Salut les gars,le fameux boitier en question il existe aussi sur les mitsubishi "galant" j'en ai eu un dans les mains pour essayer de le reparer suite a un court-circuit à l'interieur, le vehicule refusant de démarrer ,entre temps le propriétaire s'est renseigné pour son prix en concession :pres de 1400 euros :shock: pour finir il a fallut le recuperer dans une casse avis aux amateurs d'electronique :roll:
Montero long 2004/BfgAT 31/10.5/15
Patrol GR long 91
Image
Avatar de l’utilisateur
fab
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 227
Inscription: 26 Nov 2004 00:03
Localisation: 2B Bastia

Messagepar goldeneye78 » 08 Déc 2004 21:30

Manu, regardes dans la revue technique l'expert automobile pour pajero de 91 à 2000.

:arrow: Tu vas à la page 165, catégorie électricité, et tu regardes dans le tableau en haut de la page:

:arrow: Regardes dans dénomination à gauche du tableau.

Il y a écrit:

Bloc de commande de moteur ------------désignation E
Bloc de commande de préchauffage------- -désignation E.

:arrow: Puis regardes maintenant dans dénomination coté droit du tableau:

il y a ecrit:

Bloc de commande de ventilateur de refroidissement à air de suralimentation (vehicules avec chauffage de canalisations de carburant)

Désignation E !!!!!!!!!


:arrow: Si tu regardes alors l'image qui montre l'emplacement de cette désignation E (en bas et milieu de la page), tu t'aperçois que ces trois fonctions sont au meme endroit.

:arrow: On dirait meme d'apres la RTA, que le bloc de commande de refroidissement d'air de suralimentation est en fait un genre de relais juste à coté du boitier.

:arrow: Ceci est confirmé par l'image juste au dessus avec le désignation D.

Alors, que dois t'on penser et comprendre?!!!!!! :shock: :shock:
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar goldeneye78 » 08 Déc 2004 22:03

Manu,Tu peux aussi aller voir en page 175 toujours sur l'expert automobile, le shéma électrique du circuit de préchauffage pour moteur 4m40 ( 2.8L TD).


:arrow: Ce fameux bloc de commande de préchauffage gère également:

L'electrovanne de coupure de carburant.

Lélectrovanne de détente de pression de suralimentation.

L'electrovanne de recyclage des gaz d'échappement.

le relais de préchauffage.

Pour le ventilateur de refroidissement d'air de suralimentation, il n'y a qu'une alimentation provenant du neiman donc, cette fonction n'est pas assuré par ce boitier.

:arrow: Il reçoit en informations:

La température de liquide de refroidissement.

La position d'un levier.( vitesse ou boites de transfert,c'est pas préciser!)

Le signal de rotation( capteur de régime moteur).

Le signal de position démarreur.


Pour moi, un boitier qui gère autant de choses, n'est pas un simple boitier, mais un mini calculateur!!!!
Pajero court 2.8L TD GLX, pneux BFG AT 265/70/16,treuill Ramsey, Sono Pioneer complète,amortos KonI Heavy track, détecteur de recul

Pajero 2.8 TD GLS, pneux BFG AT 31/10,5/15, sono pioneer complète, amortisseurs Bilstein, vitres teintées, kit bluetooth
goldeneye78
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 261
Inscription: 28 Nov 2004 21:03
Localisation: 09-Prat-Bonrepaux
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998 légèrement modifié!!

Messagepar Manu-Webmaster » 09 Déc 2004 20:19

Salut Goldeneye
Je suis d'accors sur le fait que ces boitiers gere plusieurs fonction, mais c'est de façon electro-mecanique, par des relais.
Pour le pas mélanger tout le monde, un boitier electronique du type de celui qui equipe le DID ou le Montero 115Cv sont des calculateurs, qui gere plusieurs parametre par seconde.
Les boitiers du 2,8L sont de simple boitier relais, il gere un ou deux parametre par minutes.
Donc les Pajero 1 et 2 diesel reste sans electronique.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités