Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar raphael81 » 10 Mar 2013 19:44

Souhaitant commander prochainement sur le site un kit suppression EGR pour mon Montero 115cv, j'en profite pour poser quelques questions.

Avec le kit proposé, le tuyau (relié à l'échappement) et la vanne sont retirés du moteur ?
De mêmoire, je n'arrive pas à situer ou se positionne la plaque sur la photo précédente "mention sous la vanne EGR", il faut démonter l'ensemble pour placer la plaque ?
jhbb2a, à l'occasion peux-tu prendre une photo ?
Le contrôle technique est ok après modif ?

Merci
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Mar 2013 15:32

Salut Raphael81
raphael81 a écrit:Avec le kit proposé, le tuyau (relié à l'échappement) et la vanne sont retirés du moteur ?

Non, ont laisse la vanne en place, de même que ces branchements, c'est un kit de NEUTRALISATION de la vanne EGR, pas un kit de suppression.

raphael81 a écrit:De mêmoire, je n'arrive pas à situer ou se positionne la plaque sur la photo précédente "mention sous la vanne EGR", il faut démonter l'ensemble pour placer la plaque ?

Oui, tu démonte la vanne et le tuyau qui vient de l'échappement et tu place les plaques sous le tuyau et sous la vanne.

Je vais faire un Tuto spéciale pour les 2,5L TDI

raphael81 a écrit:Le contrôle technique est ok après modif ?

Bien sur que oui, ce ne sont pas les Nox qui sont vérifier lors du CT, mais le taux de CO2.
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 11 Mar 2013 22:38

Bonjour,
J'ai passé le contrôle technique le mois dernier et c'est le mécano du contrôle qui m'a conseillé de neutraliser la vanne EGR pour ne jamais avoir de problèmes. En effet, je roule "à l'économie" (donc très bas dans les tours) et il m'a dit que la vanne s'encrassera tôt ou tard pour créer un "défaut moteur". En le questionnant sur les contrôles techniques futurs, il m'a répondu que ça ne causait pas de problème pour le controle anti-pollution et que beaucoup de 4x4 en corse avait la vanne EGR neutralisée.
a+

PS : Je vais peut être faire la modif plus tôt que prévu (dès qu'il arrêtera de pleuvoir) car apparemment il n'y a pas beaucoup de vis à défaire. A l'occasion je ferai des photos.
Il paraît qu'après modif, on peut gagner presque 1L sur la conso de carburant c'est ça qui me motive le + ;-)

PS2 : Quelqu'un peut-il me dire si on gagne aussi un peu en consommation avec un filtre à air permanent ?
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar DIDIER83 » 11 Mar 2013 23:26

Salut,

Faut pas rever 1 litre ca fait beaucoup, pour la vanne egr ainsi que pour le filtre permanent (green ou KetN il me semble)

la conso va certainement se stabiliser autour de 10 Litres si tu roules tranquil/bill et le moteur va mieux respirer grace au filtre a air, mais attention, le moteur fera un peu plus de bruit.(tu vas un plus entendre le turbo a l'aspiration, mais moi j'aime bien)
De plus le filtre a air permanent, il l'est (permanent) A CONDITION, de le nettoyer réguliérement, surtout si tu roules a la poussiére (chasse, plage par exemple)et il est aussi ECONOMIQUE, puisque tu ne devras plus en acheter des neufs.....

Bon celà n'engage que mon jojo, sue lequel j'ai constaté ce qui est dit ci-dessus.

A plus :hello:

NB / Attention lors du resserage des goujons lors de la mise en place des cales pour la neutralsiation de la vanne egr, il faut BLOQUER et pas FORCER, sinon tu casses :cry: :cry:
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Mar 2013 14:13

Salut Jhbb2a
Je confirme ce que dit "Didier83", la neutralisation de la vanne EGR va éviter que ton moteur tourne avec un air vicié, donc il auras un meilleur rendement, donc une conso en baisse, mais pas sur que ce soit 1L/100.

Plus ont optimise la combustion du moteur, et moins il consomme, ainsi, un filtre à air permanent qui est plus performant en laissant passer plus d'air, va améliorer l'oxygénation du carburant, donc un meilleur rendement.

C'est le même principe pousser à l'extrême qui est obtenue avec le kit HHO, l'oxygène et l'hydrogène produit par le kit vont optimiser la carburation et donc faire baisser la conso, mais la c'est entre -18 et -30% de conso.
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 13 Mar 2013 02:25

Merci les gars pour ces infos.
Bon, maintenant j'attends juste les beaux jours pour bricoler car j'ai pas d'abris.
Je donnerai des nouvelles quand ce sera fait (avec des photos).
A+
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 13 Mar 2013 14:13

Pajero Sport Exceed 115ch.jpg

Bon ben voilà, une clef de 12 et ça a été fait en moins de 10 minutes, photos incluses !!!
Pour ceux qui redoutent le passage au contrôle technique, sachez qu'il ne seras pas nécessaire de les virer, le contrôle technique ne concerne pas la vanne EGR.
Ci-dessous voici les photos de mon "JoJo" et des différentes étapes.
J'ai fait un essai de roulage sur 500m et je suis conquis car j'ai senti cette légère mais réelle différence. J'ai l'impression que mon JOJO a perdu 500kg ! :lol:
1_on_devisse_cle-de-12.jpg

2_on_devisse_cle-de-12.jpg

3_on_souleve.jpg

4_on_met_les_plaques.jpg

5_on_revisse.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar Fred 84 » 13 Mar 2013 18:15

Salut jhbb2a,

Pas besoin de les retirer pour le contrôle technique.

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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar raphael81 » 16 Mar 2013 00:16

Merci pour les photos.
As tu fait un joint (pate à joint) avant de remonter pour que l'ensemble soit étanche ?
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 17 Mar 2013 09:00

Salut Raph,
Non ,aucun joint. Manu n'en parlais pas dans son tuto. Puis je pense que d'avoir mis une plaque à l'entrée et une à la sortie, ça doit suffire !!!
Je ne suis pas du tout mécano, je rappelle que sur mon modèle de moteur, ne m'a fallu que 10 minutes. Ca vaut vraiment le coup :-)
A+
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar Manu-Webmaster » 18 Mar 2013 18:32

Salut Raphael81
Du coter échappement et admission tu remet les joint d'origine en dessous de la plaque et c'est tout.
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar raphael81 » 25 Mar 2013 23:28

c'est fait, moins de 10 min montre en main. merci
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 25 Avr 2013 11:36

Bonjour,
je reviens vers vous, quelque temps après avoir neutraliser la vanne EGR, pour vous donner des infos sur la nouvelle conso de mon Pajero Long Sport Exceed 2.5L 115ch (2004).
Je suis en Corse, donc pas d'autoroute, seulement de la ville et des routes de montagne "à virages". Habituellement avec le plein de carburant je faisait au maximum 550km, maintenant je fais jusqu'à 650km sur les mêmes routes et avec le même conducteur. :wink:
:-)
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar djibouti » 15 Avr 2015 16:27

Bonjour,
quelqu'un aurait il une solution pour neutraliser le voyant EGR qui s'allume sur le tableau de bord,après installation des deux plaques.

Je confirme que le moteur à plus de "pèche" après l'installation du kit.

Merci de votre aide
djibouti
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar Pajero-2B » 16 Avr 2015 07:27

Salut Djibouti,
Tu enlèves le voyant :wink: :wink:
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 16 Avr 2015 20:52

Bonjour
Bizarre que le voyant se soit allumé avec la vanne EGR neutralisée !
Ou alors il l'était avant la modif et là il est trop tard car la vanne est déjà sale.
Reste plus qu'à la nettoyer puis passer le Pajero à la valise (chez un garagiste), pour éteindre le voyant.
A part cette manip je vois pas comment l'éteindre.
Que disent les vrais mécanos ?? (moi j'en suis pas un :)
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar jhbb2a » 16 Avr 2015 20:53

Pajero-2B a écrit:Salut Djibouti,
Tu enlèves le voyant :wink: :wink:
A+



LOL

c'est une solution ;-)
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Re: Vanne EGR Pajero Sport (2,5TD de 2003)

Messagepar djibouti » 17 Avr 2015 07:52

Merci à tous pour vos idées

En fait le voyant ne s'allume pas tout le temps (après quelques Km), je vais donc dans un premier temps nettoyer la vanne EGR.

Ou se trouve le capteur qui allume ce voyant ?
Sur la vanne EGR, il y a bien un connecteur électrique, j'ai essayé de le déconnecter pensant que
c'est lui qui renvoyait l'information vers le tableau de bord, mais le voyant continue toujours à s'allumer
après quelques Km.

Les plaques ont bien été installées conformément aux photos de jhbb2a, que je remercie au passage.

cdlt
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