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TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 14:49
par ghimi06
Bonjour je voudrais savoir le PLUS réel d'un turbo à géométrie variable sur le 2L5 si parmi vous il y'en as qui ont connu les deux turbos :?:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 15:16
par mam
pour moi, le plus c'est au niveau de la fiabilité...il me semble qu'il n'y a plus besoin d'attendre longtemps avant d'éteindre le moteur par exple...

par contre, ne reve pas trop, la pompe a injection doit etre changée en même temps... :sad:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 15:47
par Sam
:hello: Alors le turbo à géométrie variable de ce que je sais,lors d'une accélérattion forte il monte de suis à sa puissance maxi puis rédéscend progréssivement pour éviter d'endommager la culasse et lors d'une accélération normale il monte progréssevement en préssion.Je crois qu'il a une commande électrique et les élettes ne sont pas pareil que sur un turbo normale voici une photo de la béte
VGT.jpg

+1 comme Mam il te faudra changé la pompe injection et le boitier moteur car il y a de l'électronique sur la PI.A+

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 15:52
par FAC33
Comme les autres ...
Un Turbo GV se monte sur un moteur 2,5TD 4D56T phase III ... donc grosse modif ... faudra certainement changer le moteur complet en plus de la PI, l'ECU et le Turbo ... et le faisceau moteur, et l'accélérateur avec potentiomètre et non par câble, .... liste non exhaustive.

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 15:55
par Sam
:hello: à moins d'avoir une épave sous la mains.A+

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 17:12
par ghimi06
Tout cela pour 15 malheureux petits chevaux en plus :wink: car j'ai regarder le couple ne change pas :!: la fiabilité et meilleur :?: :!:

C'est quoi un : un moteur 2,5TD 4D56T phase III :?:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 04 Jan 2010 18:23
par Sam
:hello:
ghimi06 a écrit:Tout cela pour 15 malheureux petits chevaux en plus :wink: car j'ai regarder le couple ne change pas :!: la fiabilité et meilleur :?: :!:

C'est quoi un : un moteur 2,5TD 4D56T phase III :?:

C'est la dérniére évolution du 4d56 qui est équipé du turbo à géométrie variable et de la PI commandé par électronique.A+

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 05 Jan 2010 12:48
par Manu-Webmaster
Salut Ghimi
Pour faire plus simple, c'est celui qui est monter sur les Montero 115Cv depuis 2000.

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 05 Jan 2010 15:54
par ghimi06
Merci Manu et bonne année :wink:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 21 Fév 2010 17:21
par APACH
le 4d 56 phase 3 avec turbo geometrie varible a des problemme au niveau de la pompe injection quui est tres sensible a l eau et au impurte dasn le gasoil moi personellment jai tout demonter et jai mis un turbo simple et une pompe mecanique et meme jai enlever le cataliseur et pour les 15 CHV on sens rien tant que reprise et couple au centre ville mais une fois sur route jai perdu de la vitesse de pointe mais mon moteur est calssic plus d electronic

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 21 Fév 2010 21:15
par freelise
ghimi06 a écrit:Bonjour je voudrais savoir le PLUS réel d'un turbo à géométrie variable sur le 2L5 si parmi vous il y'en as qui ont connu les deux turbos :?:


le bas moteur du 115cv n'est pas le meme que le 99cv,
il tire un peut plus loing que le 99cv, mais c'est tres tres minim

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 23 Fév 2010 15:26
par ghimi06
Bonjour à tous ,donc moral de l'histoire garder son bon vieux moulin avec sa pompe et turbo :wink: :?: :!:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 05 Avr 2010 15:02
par gaaloul.med
:hello:

Suite à ma propre expérience je confirme que le 2.5 TDI 115 cv presque ne porte pas un surplus de performances par rapport à l'ancienne version 100 cv.

mon oncle et mon frère les deux possèdent le pajero sport 2.5 TDI, celui de mon frère 100 cv et de mon oncle 115 cv. nous avons faits des essais d'accélération et de reprises et les résultats sont identiques. (pour la vitesse de pointe nous n'avons pas essayer encore le 115 cv :-| )

Par contre mon pajero 2 châssis long 2.5 TDI GLS Mod. 95, qui est plus lourd, avec le kit artech. 120 cv est sensiblement plus nerveux que le sport 115 cv.

Et même des test de mon 2.5 TDI avec le 2.8 TDI GLS châssis long de mon amis ont prouvé que les reprises et les accélérations jusqu'à plus que 140 km/h sont identiques.

alors pourquoi chercher de changer un turbo qui n'apporte qu'une chose inerte et coute une fortune, par contre avec le minimum d'investissement tu peux gagner une bonne amélioration de performances (comparables à celles d'un 2.8 TDI) :idea:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 05 Avr 2010 22:46
par freelise
ghimi06 a écrit:Bonjour à tous ,donc moral de l'histoire garder son bon vieux moulin avec sa pompe et turbo :wink: :?: :!:


oui c'est le cas pour moi
moteur du 115cv et pi et turbo du 99cv

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 18 Fév 2016 00:47
par karim28ci
:hello: enorme deterrage de topic , je suis entrain de monter un turbo a geometrie variable sur mon 2,8td court , la seule diffculté a l a quelle je fait face la c est .... avoir de l imagination pour adapter la fixation triangle sur la fixation inversee du turbo que j ai sous la main (garett ar 043arriere , 061avant ) sans que la coquille touche au filtre a huile , il me reste 2 etapes , de 1 , raccourcir l adaptateur de 1,5cm , et le fameux reglage de pompe pour s adapter au caractere du TGV (je vois les sceptiques de loin tu va exploser ton moteur , rassurez vous je reste en 0,9bar qui vont etre dispo partout) :cat12: :cat12: je posterais des photos plus tard

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 18 Fév 2016 17:40
par ghimi06
karim28ci a écrit::hello: enorme deterrage de topic , je suis entrain de monter un turbo a geometrie variable sur mon 2,8td court , la seule diffculté a l a quelle je fait face la c est .... avoir de l imagination pour adapter la fixation triangle sur la fixation inversee du turbo que j ai sous la main (garett ar 043arriere , 061avant ) sans que la coquille touche au filtre a huile , il me reste 2 etapes , de 1 , raccourcir l adaptateur de 1,5cm , et le fameux reglage de pompe pour s adapter au caractere du TGV (je vois les sceptiques de loin tu va exploser ton moteur , rassurez vous je reste en 0,9bar qui vont etre dispo partout) :cat12: :cat12: je posterais des photos plus tard


C'est vrai pensez même plus à ce post :lol: :lol: mais bon du coup la je m'abonne :lol: :cat12:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 22 Fév 2016 13:06
par karim28ci
salut ghimi , :D behh je continue meme , et dans le but de partager les resultats et les astuces si sa tente les autres membres , et de ressource , en gros mon pajero est immobilisé pour un trou dans le carter d huile donc le temps que le moteur sort de sa place et aller retour ver le soudeur , j ai profité pour realisé cette modif , : il vous faut
un turbo a geometrie variable ( neuf , bon etat , occaz l essentiel qu il ne crache pas de l huile et un jeux axial minimum ) , un GT2552v pour mon cas AR 0.45 avant 0.61 arriere ( scenic 1.9dci , vaneo 220 cdi , volvo c70 ) a fixation triangulaire ( si c est pas du plug and play confectionner une bride d adaptation cher le tourneur en lui emmenant le collecteur et les 2 turbo )

https://fbcdn-photos-c-a.akamaihd.net/h ... ea7351954f

prevoir des durites d eau si c est un trubo refroidissement LDR et huile (c est pas obligatoire mais utile pour preserver une certaine fiabilité , selon le site de garrett il disent que c est obligatoire pour les grosses prepa de plus de 300chv essence )

https://fbcdn-photos-b-a.akamaihd.net/h ... fadfdf91f3

demontage du TGV pour un nettoyage , et inversion du mecanisme des pales pour quelle fontionnent avec la pression et non la depression (garder l ancienne waste gate)

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=576287E6

confectionner aussi une bride d echappement qui viendras se greffer sur la ligne d origine

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=57558B45

turbal en place avec sa waste gate d origine(tige rallongee ) et sur support custom commandé chez le tourneur apartir d un dessin

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=572A8853

confection aussi d un repiquage LDA MANO boost et wastegate sur le collecteur d admission en lieu et place de la vanne EGR

https://fbcdn-photos-a-a.akamaihd.net/h ... d10baeb451

tout est en place monté j attaque le reglage aujourdhui ( photo pour toi ghimi :p imagine un HOOD exhaust )

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=576AF528

celui qui a des questions je suis prédispose a vous repondre car je peux pas tout detailler , apart que sa a pris 5 jours de taff et environ 100eu de traveaux chez le tourneur (bride , adaptateurs etc ) un grand merci a https://www.facebook.com/tuffgarage/?fref=ts aussi

dsl pour les photos mais c est une limitation inutile les 800x600

bon baisers de tunis
:hello:

Re: TURBO A GEOMETRIE VARIABLE

MessagePosté: 22 Fév 2016 23:24
par ghimi06
Merci a toi pour ce tuto :cat12: Bon pour moi trop compliqué mais ça peut servir à d'autres :wink: