Remplacement et tarage Injecteurs sur 4D56
Posté: 07 Nov 2009 23:49
Bonjour,
Parce que j'avais envie de faire quelques économies (oui, je suis parfois très radin) et que j'aime bien bricoler ... et partager ... et que j'ai vu ce joli post : http://www.forum.le-pajero.com/viewtopi ... =22&t=2201 (Merci Dave74 ! )
J'ai souhaité le compléter :
1 / Avec le remplacement des injecteurs sur un moteur 4D56T ... celui de mon Pajero Sport
2 / L'approvisionnement des injecteurs en pièces d'origine à un prix TRES convenable
3 / Expliquer le tarage / la rénovation d'un injecteur
4 / Conclusion : cela vaut le coup de le faire soi même !
Partie 1 : Le remplacement des injecteurs
Je passe sur le démontage de l'intercooler : 4 vis de 10, 2 colliers sur les durites, et les 2 connecteurs.
Voici le chantier :
Démonter les brides des tuyaux d'injection : 2 sont faciles d'accès, et les 2 autres (flèche rouge) vers l'AR de la PI, un peu moins accessible, alors attention à ne pas faire tomber les vis ou les brides !!!
Démonter aussi la cosse (en bleu)d'alimentation des bougies de préchauffage car après le câble va géner.
La bride double de l'AR :
Démonter ensuite les 4 écrous des tuyaux d'injection et les 4 écrous qui maintiennent la tubulure retour injecteur, et ne pas oublier la durite souple du retour injecteur vers la PI :
Et retirer le retour injecteur.
Démonter les injecteurs avec la douille longue prévue à cet effet :
Penser à nettoyer avec un fil de fer ou un tournevis fin autour de l'injecteur et de souffler ou aspirer pour retirer les impuretés, afin qu'elle ne tombent pas à l'intérieur du moteur lorsqu'on a fini de dévisser l'injecteur.
En détail :
Pas besoin de démonter les tuyaux d'injection coté PI, en les manoeuvrant doucement, cela passe tranquille.
Astuce avec un taraud pour sortir les joints pare-flamme du fond : cette astuce n'est pas de moi.
Les nouveaux injecteurs, déjà tarés et prêts à être montés, protégés de la poussière.
Les joints avec leurs références :
Attention, les quantités, c'est 4 de chaque ... il y en a pour quelqu'un qui se reconnaitra !
Nouvelle astuce pour positionner les joints ... surtout le pare-flamme ... le petit tout au fond :
Enfiler le joint sur un tournevis assez fin et long, maintenir le joint pendant que l'on positionne le tournevis dans le trou, lacher et il y va tout seul !
Mise en place des 4 injecteurs rénovés :
Serrage au couple à la clé dynamométrique :
Mise en place des joints alu de retour carburant :
Remontage de la tubulure de retour carburant + les 4 écrous :
Ne pas oublier de remettre la durite retour injecteur vers la PI !
Serrage au couple des 4 écrous du retour carburant :
Remontage des 4 tuyaux d'injection, des brides des tuyaux (attention à celle de derrière, faut pas trembler !), et de la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage :
Remonter de l'intercooler.
Ensuite, 2 ou 3 préchauffages et tourner la clé, cela doit démarrer au bout de 3 tours de démarreur, le temps que les injecteurs se remplissent de GO.
Vérifier s'il n'y a pas de fuite et faire un essai routier ... cela doit être mieux.
NB : pour cette opération, compter environ 2h tranquillement sans vous stresser ... j'ai mis 2h30 en prenant les photos ... donc lavage des mains fréquents !
Et effectivement c'est bien mieux : démarrage à froid, plus un seul tremblement / claquement du moteur au ralenti.
Le Pajero a rajeuni de quelques dizaines de milliers de km ! (C'est vrai qu'il était temps de le faire à 213 000 km ... faut pas pousser non plus !) J'ai comme l'impression qu'il a retrouvé de la puissance entre 1800 tr/ min et 3000 tr / min ... mais bon cela reste mon appréciation perso.
Allez une petite pause pour la bière et je reviens.
Parce que j'avais envie de faire quelques économies (oui, je suis parfois très radin) et que j'aime bien bricoler ... et partager ... et que j'ai vu ce joli post : http://www.forum.le-pajero.com/viewtopi ... =22&t=2201 (Merci Dave74 ! )
J'ai souhaité le compléter :
1 / Avec le remplacement des injecteurs sur un moteur 4D56T ... celui de mon Pajero Sport
2 / L'approvisionnement des injecteurs en pièces d'origine à un prix TRES convenable
3 / Expliquer le tarage / la rénovation d'un injecteur
4 / Conclusion : cela vaut le coup de le faire soi même !
Partie 1 : Le remplacement des injecteurs
Je passe sur le démontage de l'intercooler : 4 vis de 10, 2 colliers sur les durites, et les 2 connecteurs.
Voici le chantier :
Démonter les brides des tuyaux d'injection : 2 sont faciles d'accès, et les 2 autres (flèche rouge) vers l'AR de la PI, un peu moins accessible, alors attention à ne pas faire tomber les vis ou les brides !!!
Démonter aussi la cosse (en bleu)d'alimentation des bougies de préchauffage car après le câble va géner.
La bride double de l'AR :
Démonter ensuite les 4 écrous des tuyaux d'injection et les 4 écrous qui maintiennent la tubulure retour injecteur, et ne pas oublier la durite souple du retour injecteur vers la PI :
Et retirer le retour injecteur.
Démonter les injecteurs avec la douille longue prévue à cet effet :
Penser à nettoyer avec un fil de fer ou un tournevis fin autour de l'injecteur et de souffler ou aspirer pour retirer les impuretés, afin qu'elle ne tombent pas à l'intérieur du moteur lorsqu'on a fini de dévisser l'injecteur.
En détail :
Pas besoin de démonter les tuyaux d'injection coté PI, en les manoeuvrant doucement, cela passe tranquille.
Astuce avec un taraud pour sortir les joints pare-flamme du fond : cette astuce n'est pas de moi.
Les nouveaux injecteurs, déjà tarés et prêts à être montés, protégés de la poussière.
Les joints avec leurs références :
Attention, les quantités, c'est 4 de chaque ... il y en a pour quelqu'un qui se reconnaitra !
Nouvelle astuce pour positionner les joints ... surtout le pare-flamme ... le petit tout au fond :
Enfiler le joint sur un tournevis assez fin et long, maintenir le joint pendant que l'on positionne le tournevis dans le trou, lacher et il y va tout seul !
Mise en place des 4 injecteurs rénovés :
Serrage au couple à la clé dynamométrique :
Mise en place des joints alu de retour carburant :
Remontage de la tubulure de retour carburant + les 4 écrous :
Ne pas oublier de remettre la durite retour injecteur vers la PI !
Serrage au couple des 4 écrous du retour carburant :
Remontage des 4 tuyaux d'injection, des brides des tuyaux (attention à celle de derrière, faut pas trembler !), et de la cosse d'alimentation des bougies de préchauffage :
Remonter de l'intercooler.
Ensuite, 2 ou 3 préchauffages et tourner la clé, cela doit démarrer au bout de 3 tours de démarreur, le temps que les injecteurs se remplissent de GO.
Vérifier s'il n'y a pas de fuite et faire un essai routier ... cela doit être mieux.
NB : pour cette opération, compter environ 2h tranquillement sans vous stresser ... j'ai mis 2h30 en prenant les photos ... donc lavage des mains fréquents !
Et effectivement c'est bien mieux : démarrage à froid, plus un seul tremblement / claquement du moteur au ralenti.
Le Pajero a rajeuni de quelques dizaines de milliers de km ! (C'est vrai qu'il était temps de le faire à 213 000 km ... faut pas pousser non plus !) J'ai comme l'impression qu'il a retrouvé de la puissance entre 1800 tr/ min et 3000 tr / min ... mais bon cela reste mon appréciation perso.
Allez une petite pause pour la bière et je reviens.