Partie 2 : L'approvisionnement des injecteurs Avant d'acheter les pointes d'injecteurs, encore faut-il savoir ce que c'est !
Pour me faire la main sans immobiliser le Pajero, j’ai récupéré d’occasion 4 injecteurs d’un Gallopper Huyndai équipé du même moteur.
Après avoir fait un trait avec un cutter pour repérer le serrage, avec une clé de 24 et une de 19, on peut ouvrir le porte injecteur en 2 :
En bas sur la photo, de droite à gauche :
1 / le joint en alu de retour carburant
2 / le porte injecteur supérieur
3 / la rondelle de tarage : attention, en principe au démontage, elle reste collée au fond du porte injecteur supérieur, donc un coup de soufflette ou bien on gratouille gentiment avec un petit fil de fer ... et hop, c'est sorti !
C'est avec cette rondelle, que l'on peut modifier la pression à laquelle est libérer le carburant : en rajoutant une rondelle de 1/10 à 2/10 on fait varier la pression de 10 à 20 bars.
4 / le ressort
5 / le "siège" du ressort afin que l'assise de la pression soit bien répartie.
6 / la rondelle entretoise de distribution du carburant
7 / l'injecteur lui même ou plus communément appelé pointe d'injecteur : on verra après que cette partie se démonte un peu plus.
NB : pour sortir la pointe d'injecteur, il faut gratter la calamine à l'extérieur, puis avec l'aide d'une pince multiple (si cela force), en appui sur le porte injecteur d'un coté et la pointe d'injecteur de l'autre MAIS SANS PRENDRE appui au centre la petite "aiguille" (sinon crack ... et l'aiguille est foutue), on serre et la pointe d'injecteur rentre à l'intérieur du porte injecteur. C'est facile mais il faut être attentif, c'est quand même délicat !
8 / le porte injecteur inférieur
Pour info : plus détails sur le fonctionnement / parcours du carburant, voir ici :
http://4x4deouf.free.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=198Du même auteur
, mais je précise que je ne suis pas dieséliste mais simple bricoleur alors je peux me tromper sur certains termes techniques.
Voici l'objet du débat : la pointe d'injecteur constituée de son aiguille et de l'étui
Sur la pointe d'injecteur (ce que j'apelle l'étui) est gravé la réf NP-DN10PDN130 et là est la clé du coffre fort !
La recherche a été assez longue mais ...
ici :
http://www.m-klub.ru/_pages/mitsubishi/ ... pwZw%3D%3DJ'ai trouvé les réf Mitsu :
MD620889 : pointe d'injecteur
Et il faudra pour le montage sur le Jojo aussi les joints :
MD068355 : rondelle joint alu retour carburant
MD070717 : rondelle joint pare flamme en cuivre
MD070718 : rondelle joint en cuivre (la plus petite)
Réf confirmées sur le post de Dave74
Les références sont pour le Pajero Sport de 1998 à 2002 (date à laquelle le 4D56T est passé en étape III, PI électronique ...), mais à priori je pense que c'est les mêmes pour le L200 de 1996 à 2002 ou 2003 (tant qu'il reste en 99 CV et PI mécanique).
A voir sur le Pajero 1
Toujours sur le site russe en cliquant sur la réf MD620889, on arrive ici :
http://www.m-klub.ru/search.html?articl ... inal_priceEt là, c'est tout bon car il y a l'équivalence Bosch !!!
Donc MD620889 Mitsu = 9 432 610 295 en Bosch
Il faut faire la recherche avec : 9432610295 ou 9 432 610 295
Et cela donne au meilleur prix :
En UK :
http://www.helptoday.co.uk/automotive/nozzles.asp?n=3Et dans le tableau, on trouve la ligne :
DN10PDN130 9 432 610 295 105007-1300
On retrouve bien la réf Bosch mais aussi la réf Zexel 105007-1300 et surtout la réf DN10PDN130
Après pal mal d'échanges par mail, je me suis lancé pour commander outre manche.
Ce qui m'a rassuré c'est que l'on peut payer par Paypal ... mais il faut tout faire par mail et in English, please !
Donc pour 8 injecteurs (4 miens et 4 d'un autre membre du forum
), cela m'a couté 121.70 € livrés à la maison, frais de port et frais de change compris ! (je viens à l'instant de consulter mon relevé de banque pour vérifier !)
Et quand moins de 48 h après, j'ai reçu le colis ... et vite ouvert :
Le prix est en livre sterling, au cours actuel cela fait 121,70 € TTC, port et frais de change inclus les 8 injecteurs !
Soit environ 15,21 € l'injecteur !
Prix chez Mitsu : 72 € environ !!! (prix public)
Chercher l'erreur ! Moi je cherche même plus à comprendre ...
Super bien emballé :
Et la réf DN10PDN130 est bien gravée sur la pointe d'injecteur ainsi que le logo Zexel ... donc je ne doute pas sur l'origine de la pièce : Made in Japan
Montage sur un porte injecteur : montage provisoire ... je précise
Ce qui va nous amener à la parie suivante ...
A de suite ...