oui c'est la meilleure car tout est bouché.
Il y a donc 3 possibilités pour ne plus avoir de soucis avec l'egr :
1) boucher le petit tuyau 1 et débrancher la cosse du bas (comme ici : http://boninpj.free.fr/Pajero/07.htm )
Cette possibilité me semble la moins bonne du moins sans controle de l'état de la vanne (car si la vanne egr est encrassé et bloqué en position ouverte, les gaz vont passer malgrès la manip bien qu'il reste à définir ce que fait la cosse du bas car au vue de mon post au dessus je suis pas sur qu'elle joue sur le petit tuyau...)
ou
2) mettre une plaque (alu ou inox de 1mm d'épaisseur, c'est ce que j'ai lu) qui va remplacer le joint métalique N3 (là on touche à rien d'autres bref pas de bouchage du petit tuyau 1, on débranche rien,...)
Solution simple et efficase si on veut pas trop s'embetter.
ou
3) mettre une plaque en N3 et N1 (mieux que N2 et N3 je pense), boucher le petit tuyau 1 et pas besoin de débrancher apparement.
Par rapport à mon dernier schéma modifié, il semblerait qu'il n'y ait pas à conserver le joint métalique N3, il peut ètre remplacé par la plaque P3 (par contre je pense que N1 doit ètre conservé mais ?)
Cette manip 3) est la plus compléte et la meilleure solution