EGR

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
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Re: EGR

Messagepar MEGANE » 01 Fév 2009 20:17

thank Respect1 Respect1 . Bien sympa.... :hello:

Ca sera mes premieres "manipulations" mécaniques, le début d'une grande aventure.....??? :wink:
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Re: EGR

Messagepar FAC33 » 01 Fév 2009 23:00

Salut Mégane,
Lis tes MP.

Personne n'a une photo d'un 2,8 TD et d'un 3,2 DiD afin de savoir si c'est les mêmes vannes EGR que sur un 2,5TD ?

Vu les chutes d'inox que je peux avoir, je peux vous en faire des plaques d'obturation. :wink:
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Re: EGR

Messagepar MEGANE » 01 Fév 2009 23:11

Fais attention tu risques d'être submergé par les demandes... :wink: . Vu MP :D
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Re: EGR

Messagepar sirach » 02 Fév 2009 08:54

Bon
je profite donc du poste de Mégane pour savoir si quelqu'un a les gabarits pour 3.2did : sinon démontage pour les récupérer!! et puis peut être que je relancerai fac33 : tu vas finir par ouvrir une boutique de pièces détachées(dépose vite un brevet!)
:wink:
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Re: EGR

Messagepar FAC33 » 02 Fév 2009 12:15

Pour le brevet, à mon avis c'est mort ! :lol:
Pour la boutique, je vais y songer ... :lol: :lol: :lol:
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Re: EGR

Messagepar MEGANE » 02 Fév 2009 20:22

Fac, voici la photo de la mienne
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Re: EGR

Messagepar Ptio84 » 02 Fév 2009 21:13

Ooooooooh la belle EGR de 2,8!!!!!!! :eek:
et je suis sûr que ce sont les écrous de gauche qui coinchent un chouille... :lol:
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Re: EGR

Messagepar mam » 02 Fév 2009 21:15

ça sent la disqueuse / perceuse, ça !! :twisted:
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Re: EGR

Messagepar MEGANE » 02 Fév 2009 21:23

Ah non, fais moi pas peur. J'ai mis du WD40 tout à l'heure et j'essaierais à nouveau demain. Alors pour tout dire, c'est en bas l'écrou de gauche et en haut l'écrou de droite, les moins pratiquement accessibles, ben oui, ça serait trop facile sinon.
Et je vous explique pas quand je suis sur le parking, j'avais pas de quoi me mettre à hauteur suffisante alors je suis montée sur les bords de caisse et un voisin m'a envoyé une vanne (pas l'EGR, mais je vous dirais pas laquelle.....).
:cat12:
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Re: EGR

Messagepar Ptio84 » 02 Fév 2009 22:21

MEGANE a écrit:Ah non, fais moi pas peur. J'ai mis du WD40 tout à l'heure et j'essaierais à nouveau demain. Alors pour tout dire, c'est en bas l'écrou de gauche et en haut l'écrou de droite, les moins pratiquement accessibles, ben oui, ça serait trop facile sinon.
Et je vous explique pas quand je suis sur le parking, j'avais pas de quoi me mettre à hauteur suffisante alors je suis montée sur les bords de caisse et un voisin m'a envoyé une vanne (pas l'EGR, mais je vous dirais pas laquelle.....).

là par contre je ne comprends pas, jamais eu de problème pour l'atteindre cette vanne :roll: :lol:
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Messagepar mam » 02 Fév 2009 22:22

oui, mais toi t'es pas blond.. :wink: :lol: :lol:
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Re: EGR

Messagepar Ptio84 » 02 Fév 2009 22:26

en es tu vraiment sûr???? :evil: :lol:
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Messagepar mam » 02 Fév 2009 22:33

argh, je retrouve plus la tof du "calamar"...il me semblait que tu étais plus lisse que blond..sorry si je m'a trompé.. :-| :???:
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Re: EGR

Messagepar FAC33 » 02 Fév 2009 22:37

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C'est les boulons entourés en rouge qui bloquent ?
Si oui, le WD ne sert à rien car le filetage n'est pas accessible.
Pour l'écrou en bas à gauche, mets une rallonge sur ton cliquet, serres un peu pour briser la corrosion sur le filetage et ensuite déserres : cela doit venir. Idem pour l'autre.
Et surtout prends des clés ou douilles 6 pans ... non des 12 pans.

Sinon les écrous entourés en bleu, là tu peux mettre du dégrippant et ensuite essayer de les déserrer : c'est un peu rouiller mais les écrous japonais même rouillés se désserrent ... c'est pas comme chez nos constructeurs français. :oops:
On peut très bien condamner l'EGR directement sur le collecteur d'échappement.

PS : pour dire si c'est la même que sur le 2,5 TD, c'est difficile, on ne la voit pas entièrement ... mais elle y ressemble.
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Re: EGR

Messagepar MEGANE » 02 Fév 2009 23:17

mam a écrit:oui, mais toi t'es pas blond.. :wink: :lol: :lol:


Grrrrr..... ben la blonde, elle a quand même du mérite parce qu'elle essaie alors qu'elle y connait que dale..... Bouhhhh.... Mais je l'aurais un jour je l'aurais. Yes I can !!!! Ben quoi, moi influencée par la TV ???????? NONNNNN !!!!! :hello:
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Re: EGR

Messagepar mam » 03 Fév 2009 00:19

c'est vrai, tu essaye sans rien y connaitre et ça, ça mérite de l'admiration...chapeau !!
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Re: EGR

Messagepar FAC33 » 03 Fév 2009 01:21

Voilà sur le mien, un 2,5 TD ce que j'ai fait si cela peut en guider d'autres ...
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Donc j'ai mis les plaques d'inox en A et E : on les voient légèrement. (épaisseur de l'inox entre 1 et 2 mm, je ne me souviens plus exactement ... je crois que c'est 2 mm coté échappement et 1 coté admission ... mais je ne vais pas tout redémonter pour mesurer :lol: :lol: )
Le tuyau de dépression B a été déconnecté de D et bouché en C avec une pièce cylindrique avec un épaulement mais on peut mettre une vis par exemple, et le tuyau est maintenu avec un collier blanc pour ne pas se balader au milieu. (mais pour la discrétion, il vaut mieux mettre un collier noir :lol: ).

C'est discret pour le CT et cela passe inaperçu aux yeux du controleur. :D La vanne EGR est toujours présente ... mais pas son effet néfaste pour le moteur à long terme.

Simple et efficace : montage avec ceinture et bretelle ! :lol: (EGR neutralisée et obturée en entrée et en sortie)

Au fait pour savoir si c'est les mêmes entre le 2,5 Td et le 2,8 TD, il faudrait connaitre ce qui est gravée sur la vanne EGR.
Pour le 2,5 TD, la réf de l'EGR est K5T554
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Re: EGR

Messagepar Ptio84 » 03 Fév 2009 07:39

mam a écrit:argh, je retrouve plus la tof du "calamar"...il me semblait que tu étais plus lisse que blond..sorry si je m'a trompé.. :-| :???:

aaaaaah là, tu dois confondre avec Ronin!!!! :lol: :lol: :lol:
mais la coupe est relativement courte en effet :lol:

pour la photo, tu parlais peut être de celle-ci????
DSC04459 (Medium).JPG


tu remarqueras que notre chère pipelette a le cailloux plus lisse que moi, en peau de genoux quoi!!!! :lol: :lol: :lol:
:buveur2: :buveur2: Ronin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: EGR

Messagepar Ptio84 » 03 Fév 2009 07:43

haaaannnn tu pourrais faire un effort fac33, pour mesurer!!! ça demande 10mn pour démonter/remonter! :lol: :lol:
en tout cas, ne pas prendre trop fin surtout côté échappement, j'en avais mis une aussi et elle se déformait! heureusement que j'ai démonté pour faire mes joints d'admission car je crois que plus longtemps..... j'aurais retrouvé des morceaux dans le turbo ou je ne sais où! :cat13: :mad:
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Re: EGR

Messagepar FAC33 » 03 Fév 2009 11:10

A la demande de Ptio84 ... je n'ai pas redémonté pour mesurer ... MAIS j'ai retrouvé les chutes dans lesquelles j'avais taillées les plaques :
Coté échappement épaisseur = 2 mm
Coté admission épaisseur = 1,2 mm (sinon les vis sont un peu courtes ... à mon avis ne prennent pas sur assez de filets ... mais en remplaçant les vis ...)

Juste pour info : c'est des plaques en inox ( 316 L pour les connaisseurs ).
Cela m'étonnerait fort que la plaque de 2 mm soit déteriorée même à la longue. :eek:
La tétine qui va de l'échappement à la vanne EGR est elle-même en inox ... et beaucoup plus fin.

Par contre, ne jamais prendre de l'aluminium ou même du fer simple : là déformation et oxydation seront de la partie dans la durée.

Autre montage : on pourrait virer totalement l'EGR et obturer directement sur les 2 collecteurs, mais sur le mien (2,5 TD), les écrous de la la tétine d'échappement sur le collecteur d'échappement sont quasi inaccessibles ! :twisted:
Et en plus la corosion bloque les écrous ... si seulement c'était monté en usine avec de la graisse haute température. :sad: Mais :cat09: :cat09:
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