Avec ce petit schemas je vais tenter d'ètre clair en explication,
Il s'agit en fait de 2 systeme combiné ensemble,
le
systeme est deux aubes gaignant dans une huile (en rose), une aube (bleu) et l'autre (rouge) la rouge étant solidaire de la poulie par l'axe orange, et la seconde (bleue) solidaire avec le corp (étanche en principe) ou est fixé l'hélice. En jaune, le roulement et en vert un bilame thermique.
A froid et jusqu'à une t° moyenne (+-80° moteur) l'élice n'est entrainer que par la viscosité de l'huile entre les deux aubes, comme plus le moteur tourne vite, plus c'est difficile de faire glisser les deux aubes l'une de l'autre, cela qui entraine une rotation plus rapide de l'hélice.
Et si malgré cela le moteur chauffe encore, le bilame , composé de 2 lames métalique soudée l'une a l'autre mais d'un CÅ“fficient thermique différent. Comme les lames sont soudée et ayant chaud, elles s'allongent, vus leur CÅ“fficient t° different, une s'allonge plus que l'autre, ce qui entraine une torsion du bilame (vert), qui en se deformant vas poussé contre l'aube rouge qui vas alors (comme un ambrayage classic) faire contact purement mécanique et sans glissement alors avec l'aube bleue, et la refroidissement maximum et en plus il vous manque environ 8CV.
Car quand il s'embraye dans une cote alors que vous ètes pied au planché, ca surprend, un gros bruit de ventillation accompagné d'un gros trou, plus d'accélération, voire mème devoir retrogradé d'une vitesse ... ca surprend
Ouf au bout, y'as des courageux qui ont suivis, et compris
G@lium