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Messagepar marty2001 » 15 Avr 2005 11:24

Bonjour,

Donc si je bloque le visco avec une vis de part en part, je risque de perdre de l'huile?
C'est de l'huile du moteur qui circule?

Merci pour vos réponses

Stef
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Messagepar Alexandre » 15 Avr 2005 11:56

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Comme tu peux le voir sur le schéma, il n'y a aucune connection d'huile entre le visco (dénommé ici embrayage de ventilo) et le moteur.
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Messagepar maurice93 » 15 Avr 2005 12:52

Bien le bonjour mesieurs...,

dit donc Pajlopper peux tu m'expliquer comment se fait l'embrayage du ventilo et pourquoi ça s'appelle visco coupleur...

ote moi un doute là.....

:shock:

cordialement
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Messagepar Alexandre » 15 Avr 2005 13:19

On va imager......... :lol:

Y'a une sorte d'huile dans l'embrayage du ventilateur. Au plus elle chauffe, au plus elle épaissit et par conséquent au plus elle rend l'embrayage solidaire du ventilateur. :idea:

C'est la mème sur les 4x4 équipés de différentiel central à visco coupleur central. Quand un des essieux patine, "l'huile" dans le visco chauffe et rend solidaire les 2 essieux, équivalent automatique du blocage de diff central.
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visco

Messagepar marty2001 » 15 Avr 2005 16:17

rebonjour,
C'est la température de l'air qui fait chauffer l'huile du visco?

Stef
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Messagepar Alexandre » 15 Avr 2005 16:39

Je pense plutot à un transfert de chaleur depuis le bloc moteur.
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Messagepar maurice93 » 15 Avr 2005 18:02

Merci Pajlopper, ta réponse me satisfait.
Mais doit y avoir une relation directe avec la T° d'eau. C'est elle qui doit agir sur la viscosité de l'huile.

On finira bien par avoir la soluce.... :(
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Messagepar Alexandre » 15 Avr 2005 18:30

Le visco est vissé sur la pompe à eau par l'intermédiaire d'une poulie alors peut ètre mais par transfert de chaleur, pas par l'eau en elle mème.
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Messagepar galium » 15 Avr 2005 21:43

:-P

Avec ce petit schemas je vais tenter d'ètre clair en explication, :lol:

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Il s'agit en fait de 2 systeme combiné ensemble,
le 1er systeme est deux aubes gaignant dans une huile (en rose), une aube (bleu) et l'autre (rouge) la rouge étant solidaire de la poulie par l'axe orange, et la seconde (bleue) solidaire avec le corp (étanche en principe) ou est fixé l'hélice. En jaune, le roulement et en vert un bilame thermique.

A froid et jusqu'à une t° moyenne (+-80° moteur) l'élice n'est entrainer que par la viscosité de l'huile entre les deux aubes, comme plus le moteur tourne vite, plus c'est difficile de faire glisser les deux aubes l'une de l'autre, cela qui entraine une rotation plus rapide de l'hélice.

Et si malgré cela le moteur chauffe encore, le bilame , composé de 2 lames métalique soudée l'une a l'autre mais d'un CÅ“fficient thermique différent. Comme les lames sont soudée et ayant chaud, elles s'allongent, vus leur CÅ“fficient t° different, une s'allonge plus que l'autre, ce qui entraine une torsion du bilame (vert), qui en se deformant vas poussé contre l'aube rouge qui vas alors (comme un ambrayage classic) faire contact purement mécanique et sans glissement alors avec l'aube bleue, et la refroidissement maximum et en plus il vous manque environ 8CV.

Car quand il s'embraye dans une cote alors que vous ètes pied au planché, ca surprend, un gros bruit de ventillation accompagné d'un gros trou, plus d'accélération, voire mème devoir retrogradé d'une vitesse ... ca surprend :o

Ouf au bout, y'as des courageux qui ont suivis, et compris :)

G@lium
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Messagepar Alexandre » 16 Avr 2005 02:15

A 2h15 c'est encore compréhensible alors.... super01
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Messagepar Eric21 » 16 Avr 2005 16:46

c014 c011 c011 les gars!!!merci 8-)
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Messagepar flaviodam » 19 Aoû 2005 18:32

:-P c014 bravo gallium je me suis toujours demandé comment pouvait fonctionner un viscocoupleur. si j'ais bien compris il est difficile d'avoir une surchauffe à cause d'un visco :shock:
A+.
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