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CHAINE DE DISTRIBUTION 3.2 DID

MessagePosté: 11 Avr 2005 22:19
par jpr
Bonjour à tous,
J'ai acheté un pajero 3.2 DID voilà 4 mois (modèle 2000 avec 60000 km).
Lors d'une visite chez mon concessionnaire, celui-ci me signale un bruit anormal de la distribution, et me dit que le moteur a du tourner à l'envers et qu'il faut changer la chaine de distribution.
Après discussion il accepte de prendre en charge les pièces sous garantie.
Le garagiste qui m'avait vendu le véhicule prend lui en charge la main d'oeuvre.
La réparation est maintenant faite mais je m'inquiète sur ce problème.

Est-ce normal d'avoir un tel problème à un si faible kilometrage ?
Comment le moteur peut-il tourner à l'envers ?
La prise en charge sans trop de difficulté me fait penser que ce problème est connu,
Y-a-t-il des possesseurs de ce modèle qui ont connu la mème chose ?
A quel kilometrage aurait du ètre fait ce changement ?
Merci de me répondre car je suis très inquiet sur la solidité de ce modèle ?

MessagePosté: 12 Avr 2005 00:43
par Fabdelabed
Salut jpr,

j'y connais strictement rien et mème s'il ne faut pas stigmatiser certains problèmes (déboires), tu peut consulter ce post (si ce n'est déjà fait) qui en dit long sur certains soucis qu'on pu avoir certains possesseurs de DID.

http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=141

Le plus terrible étant à mon avis le discours de Mitsu plus que les problèmes eux mèmes. Tous les véhicules de toutes les marques peuvent avoir certaines séries plus fragiles....

Certains plus expérimentés que moi pourront sans doute t'en dire plus.

Ne désespère pas, c'est quand mème un super véhicule !
Fab

MessagePosté: 12 Avr 2005 01:36
par galium
:-P ,

la chaine de distribution est maintenue tendue et par un tendeur hydraulique sur la pression d'huile moteur. Une fois le moteur arreter, il y a dans le tendeur hydraulique, un PETIT cliquet qui empeche le tendeur de se détendre de trop (quelques mm au max) au lieu des 2 cm de courses. Ce qui permet d'avoir une tension de chaine sufisante au demarrage et ne pas avoir (trop) de bruit.
Mais ce petit cliquet et TRES fragile, le fait de faire tourné le moteur a l'enver de 1/2 tour peu endomager voir casser ou bloquer ce cliquet. Si par malheur il casse et les morceaux tombent dans la pignonerie de distribution, je vous laisse imaginé le résultat :cry:
Les façons de faire tourné le moteur a l'envers, lors d'un réglage soupapes, vus que les arbres a cames tournent en sens invers du moteur, on ce trompe vite. Ou encore dans une cote, si l'on maintient le pajero avec le moteur arreter avec une vitesse et pas de frein à main et le moteur peu faire un tour en arrière avant de ce caller sur une bonne compression (ca arrive,...)
Quand a un probleme connu, le probleme étais le meme sur le 2.8, car il possede aussi ce fameux tendeur hydraulique, qui au debut de sa sortie s'est vus cassé quelque fois lors d'un controle du jeu de soupapes...

G@lium

MessagePosté: 12 Avr 2005 08:38
par Céline
:-P

Et ce problème a été corrigé sur les versions récentes du 2,8 ??

MessagePosté: 12 Avr 2005 22:55
par galium
:-P Céline,

il ne sagit pas d'un défaut, seulement de mauvaise manip... donc rien de changer
personellement j'enlève le tendeur afin de pouvoir travailler sans risque sur le moteur lorsque je dois le faire tourne a la main...(réglage soupapes, controle callage pompe, ...)

ceux que ca interresse, la procedure de remontage est ici au format pdf : http://users.swing.be/galium/tendeur4m4.pdf
Procedure 2.8, le 3.2did c'est pareil sauf qu'il y a deux arbre a came.

G@lium

MessagePosté: 13 Avr 2005 09:11
par Céline
:-P

Merci galium :lol:

C'est bon à savoir, parce que j'ais l'habitude de laisser une vitesse enclanchée au lieu du frein à main, alors .... c'est le genre de chose qui peut m'arriver.

Bonne journée.
Céline.

MessagePosté: 21 Avr 2005 07:37
par jpr
Merci pour les reponses.
me confirmez vous la periode de changement de 90000km ?
quelle est à peu pres le montant d'une telle intervention ?
Merci

MessagePosté: 21 Avr 2005 07:47
par Céline
:-P

Ben non, justement, l'avantage d'avoir une chaine de distribution est que tu n'as pas à la changer, ou alors c'est que tu as atteind un sacré kilométrage !!!
C'est la courroie de distribution qui se change à 90 000 km.

Si ils t'on pris ça en garantie sans trop de problème c'est peut ètre justement parce que c'est le genre de chose qui n'arrive jamais : devoir chager la chaine à 60 000 km.

A +

MessagePosté: 21 Avr 2005 17:54
par Manu-Webmaster
Salut Jpr
Sur le 3,2L DID, à 90.000Km il faut faire la grosse revision, mais pas de changement de chaine.
Pour la grosse revision, le prix chez Mitsu est d'environ 1000€.

MessagePosté: 31 Mai 2005 12:30
par pascal 73
salut jpr
j'ai eut aussi un prb de chaine sur un did de 2001avec 90000 km
c'est un guide qui est entre les 2 arbres a cames qui s'use et qui casse et quand ca passe dans la distri pas bon !!