Motoventilateur Pajero 2.5 TD

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Motoventilateur Pajero 2.5 TD

Messagepar marty2001 » 05 Avr 2005 15:51

Bonjour,

Afin que mon pajero ne chauffe pas du tout, il parait que je peux bloquer mon motoventilateur avec une vis qui le traverserait.
Ma question est la suivante, puis je retirer la vis lorsque ce sera l'hiver?

Comment fonctionne un motoventilateur de ventilateur?

Merci par avance
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar arlesien » 05 Avr 2005 18:35

2 possibilités : soit motoventilateur soit viscocoupleur.
on peut bloquer un viscocoupleur à l'aide d'une vis mais pas un motoventilateur qui lui est électrique.
le mieux serait de retirer le calorstat comme ça pas de problème de chauffe et tu peux le remonter l'hiver
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Motoventilateur

Messagepar marty2001 » 06 Avr 2005 12:25

C'est un mecanique, je peux donc mettre une vis?

A bientot
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar Manu-Webmaster » 06 Avr 2005 18:30

Salut Marty
Effectivement c'est un viscocoupleur et donc tu peut mettre une vis, mais cela n'elimineras pas la cause.
Les Pajero doivent etre regulierement detartrer (environ tout les deux ans), et la tu va resoudre la cause.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar galium » 06 Avr 2005 23:07

:-P ,

Ce que tu risque d'avoir en bloquant le viscocoupleur, c'est une perte de puissance, car en haut régime (> 2500 - 3000 rpm), le ventilateur peut prendre jusqu'a 10CV, :cry:

G@lium
Avatar de l’utilisateur
galium
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 539
Inscription: 20 Fév 2005 23:59
Localisation: Sud-Belgique

Messagepar marty2001 » 07 Avr 2005 17:34

Si je comprends bien, le Viscocoupleur ne se durcit pas parceque le radiateur est entartré. c'est ca?
Merci pour vos réponses
Stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Avr 2005 20:07

Salut Marty
Le viscocoupleur et le radiateur n'on aucune partie comune et aucune interaction.
Que le moteur soit chaud ou froid, le viscocoupleur laisse tourner le ventilo à la meme vitesse.
En detartrant le circuit de refroidissement, tu va traiter le probleme de chauffe, alors quand bloquant le viscocoupleur, tu va traiter sa concecence.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar Céline » 07 Avr 2005 20:59

:-P
J'en profite : sur le 2,8 c'est quoi comme système ? un visco-coupleur ? parce que depuis ma dernière révision en concession, il tourne tout le temps.
C'est pas gènant, mais je me demande si on peut y remédier facilement.

A +
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Manu-Webmaster » 07 Avr 2005 21:04

Salut Celine
Oui, un visco, il se peut qu'il l'ais un peut resserer.
Mais il vaut mieux plus que pas asser.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993

Messagepar Céline » 07 Avr 2005 21:05

c017 merci ! bon au moins une chose de bien serrée sur mon paj :wink:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Guill@ume » 08 Avr 2005 08:48

Bonjour !

C'est quoi le principes de détartrage sur le Pajero :(

Changement du liquide + additif ?

Merci pour l'info car je ne l'ai jamais fait si ce n'est le liquide à été changé réguilèrement ....

@+
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar Céline » 08 Avr 2005 09:00

:-P

Si ton liquide a été changé régulièrement, tu n'as pas trop de risque d'entartrage de ton circuit.

Mais si tu veux le faire, tu as la méthode de vidange là :

http://www.le-pajero.org/meca_ent/fichi ... re-vid.pdf

Avec un produit de détartrage que tu peux trouver dans un centre auto et c'est parti ! :lol:


A +
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar marty2001 » 14 Avr 2005 17:59

Comment fonctionne un motoventilateur?
C'est la t°C élevée du liquide qui fait qu'il se bloque?
Merci pour vos réponses
stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Messagepar maurice93 » 14 Avr 2005 19:49

Bonsoir,

un motoventilateur et commandé par une sonde placée dans le circuit de refroidissement (en général sur le radiateur). La sonde est calibrée vers 80/90° et une fois cette température atteinte elle ferme ses contacts qui commandent un relais. Le relais ferme ses contacts et alimentent le motoventilateur. Quand la température redescend, la sonde ouvre ses contacts, le relais n'est plus alimenté, ouvre les siens et le motoventilateur n'est plus alimenté.

Sur un visco coupleur, la température agit sur la pression de l'huile qui traverse le visco. Plus la température est élevée, plus la pression augmente et plus le ventilateur est entrainé. On a l'impression que le ventilo est entrainé en permanence car il tourne entrainé par les frottements de ses paliers mais en fait il glisse sur son axe . Il glisse de moins en moins au fur et a mesure que la pression augmente pour finir solidaire de son axe a la pression max.


:wink:
Pajero long 2.8l gls 95 ...une vraie bête....comme moi
Avatar de l’utilisateur
maurice93
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 580
Inscription: 26 Fév 2005 20:51
Localisation: 93 Bobigny

Viscocoupleur

Messagepar marty2001 » 24 Avr 2005 18:58

Bonjour,

Pour tester mon viscocoupleur, j'ai plongé la base dans de l'eau bouillante pendant qq minutes. Resultats : il tourne toujours...
Est ce comme cela qu'il faut le tester?
Merci pour vos réponses
stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993

Viscocoupleur

Messagepar marty2001 » 29 Avr 2005 19:03

Bonjour,

Quelqu'un sait comment tester un viscocoupleur?

Merci pour vos réponses

stef
marty2001
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 144
Inscription: 29 Nov 2004 18:40
Type de Pajero: 2,5L TDI Long 1993


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités