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Liquide de refroidissement

Posté:
25 Mar 2005 09:31
par Chc
Bonjour à tous,
Après changement de la culasse du 2.5 long, je suis obliger de faire systématiquement l'appoint de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion : nveau entre mini et maxi (1 à 2 verre environ ), le radiateur lui est toujours plein.
J'ai procédé au changement du bouchon de radiateur car le joint était usé et il avait autour du bouchon du radiateur quelques traces blanchatre qui mettait en évidence une perte de ce coté là.
Les durites n'ont pas de fuite : vérifier par mécanos
le radiateur à 1an, la culasse 2 mois et il tourne comme une horloge
J'oubliai : lorsque l'on est dans les encombrements on sent une odeur bizarre de liquide chaud mais punaise aucune fuite, rien.
Quelqu'un aurait-il une petite idée ? ou aurait déja eu le cas ?
Merci de votre aide c'est pénible et on a toujours peur de flinguer quelque chos
A bientot
ChC

Posté:
25 Mar 2005 10:43
par Indien
Ben je te comprend, car moi cà fera 3 ans le

Juillet que c'est pareil.

, enfin j'ai pas changer la culasse.

Posté:
25 Mar 2005 11:42
par titus
Tu as vérifié ton radiateur de chauffage ?

Posté:
25 Mar 2005 12:04
par Chc
Je suis pas un pro de la mécanique mais pourquoi le radiateur de chauffage ? et ou est ce qu'il se trouver et vérifier quoi dans le radiateur de chauffage
Merci d'avance
ChC

Posté:
25 Mar 2005 12:06
par Chc
Pour indien,
tu rajoute combien à chaque fois et quelle fréquence ?
et tu a aussi des odeurs bizarres ?

Posté:
25 Mar 2005 12:44
par titus
Le liquide de refroidissement traverse le radiateur de chauffage, si tu sent l'odeur dans l'habitacle, il se peut qu'il ait une fuite. Pas contre je sais pas ou il est
Lorsqu'il fuit tu peux aussi avoir de la buée assez tenace qui se forme sur les vitres.

Posté:
25 Mar 2005 12:46
par Alex
Il te faut vérifier le radiateur de chauffage comme le dit Titus car ton liquide de refroidissement est utilisé pour chauffer l'habitacle de ta voiture.
COmment cela fonctionne : Le liquide de refroidissement circule à travers un petit radiateur (échangeur de chauffage) généralement situé dans la tableau de bord. L'air qui vient de l'extérieur passe à travers ce radiateur et est chauffé de cette manière avant de rentrer dans l'habitacle. C'est pour cela que moteur froid tu n'as de chauffage. Il faut un certain temps avant que le liquide soit chaud et commence à chauffer l'air qui passe au travers.
C'est pour cette raison que tu dois vérifier le radiateur de chauffage qui peut laisser écouler un peu de liquide de refroidissement.
Tu peux aussi vérifier l'état du bouchon de ton vase d'expension. Il peut arriver que les clapets de ce dernier se bloquent et laissent échapper du liquide lorsque ce dernier est chaud et se dilatte.
Sinon je vois pas autre chose si ce n'est la durite qui part de sous le vase d'expension
voili voilou

Posté:
25 Mar 2005 15:02
par PajHeros

pour le radia de chauffage.

Posté:
25 Mar 2005 15:48
par Chc
Pour pajhéros,
cela t'est arrivé également ?

Posté:
25 Mar 2005 16:40
par PajHeros
oui mais pas dans mon pajeros.
Pour sentir l'odeur du LDR dans l'habitable il faut soit que de la vapeur ou pas mal de LDR s'echappe de dessous le capot soit que la fuite vienne de l'interieur de l'habitacle.
Donc vu que tu ne constate jamais de fuite a chaud comme a frois sous le capot, la fuite doit venir du radia de chauffage. Pas trop galere a faire mais demande quand meme du boulot.

Posté:
25 Mar 2005 16:56
par Galopper
si tu a une fuite coté interieur (radiateur de chauffage dans le tableau de bord)du paj tu a soit le tapis chauffeur ou passage qui doit etre humide ????
euh si c'est ca>>>bon courage pour l'acces


Posté:
25 Mar 2005 17:10
par Chc
Pas de tapis de sol ni humide ni mouillé ni d'humidité sur les vitres

Posté:
25 Mar 2005 18:17
par PajHeros
il peut ne fuir q'un peu et sentir fort, le LDR chaud c'est tres fort en odeur.
Pour eviter de demonter tout. Tu shintes les tuyaux d'arrivée et sortie du rad de chauffage, tu purges le circuit de LDR et tu roules comme ça 1 semaine. Si tu n'as pas eu besoin de remettre de LDR c'est que c'est ton rad qui fuit. Si tu as perdu du LDR c'est que tu a une fuite ailleurs ;)

Posté:
25 Mar 2005 20:02
par Montero79
Salut à tous
Avant d'aller voir plus loin, change le joint du bouchon de radiateur, et le joint du vase d'expension.
Vérifie aussi l'étanchéité de la pompe à eau et du calorstat.
J'suis pas mécano, mais c'est ce qui s"use en premier.
Si tu coupes ton chauffage, il y a très peu de liquide qui va le traverser, cela peut d'aider à dépister la fuite.

Posté:
26 Mar 2005 00:55
par Indien
Chc a écrit:Pour indien,
tu rajoute combien à chaque fois et quelle fréquence ?
et tu a aussi des odeurs bizarres ?
C'est trés variable, soit il faut que j'en rajoute tous les 2 jours, soit j'en met plus de 1 mois.
Pour la quantité, souvent le vase et sec, puis si je fait de la montée, il se met à déborder
Le concessionnaire m'a changer le ventilo, le visco-coupleur (enfin un truc comme cà) etc... il me dit que je roule pas asser vite pour que l'air reffroidisse le moteur, il m'a débranché la clim (il reste que le ventilo de clim qui tourne) et me dit de la mettre en route avec le chauffage quand l'aiguille monte trop
Finalement j'ai détarter le radiateur et on verra bien.
J'en ai marre


Posté:
26 Mar 2005 01:36
par galium

Chc,
Le thermostat a-t-il été changer lors du changement de culasse ?
Car il arrive qu'apres une surchauffe, il ne s'ouvre plus correctement/complètement ce qui provoque une nouvelle surchauffe (et odeur) lors d'un (petit) effort.
G@lium

Posté:
29 Mar 2005 12:11
par Chc
non le tehermostat n'a pas été changé.
Ce WE 2*500 km, au départ le liquide du vase d'expansion était 5 mm sous le maxi, j'ai complété au maxi. En route, le LDR était 5 mm au dessus (moteur chaud).
Le lmain matin à froid il était revenu -5 mm sous le maxi.
Je me demande si le niveau maxi n'est pas à vérifier moteur chaud
Ce WE les 2*500 km c'était qusiment que de l'autoroute et pas d'odeur ressentie.
Petit nouveauté un peu bizarre en roulant allumage et extinction au bout de 2 seconde du témoin de niveau d'huile : arrèt, controle niveau normal : bizarre et il ne l'a fait qu'une fois, je pense à un mauvaiscontact elec,
qu'en pensez vous ?
A bientot
ChC

Posté:
29 Mar 2005 13:03
par PajHeros
en effet je pense qu'il faut prendre un peu de temps pour inspecté ce 4x4 avant une plus grosse avaries. Tu es d'ou? je veux bien t'aider.
EDIT : j'ai vu, tu es du 94 donc impossible de t'aider de visu.
Apperement ton paj ne consomme pas systématiquement du LDR...

Posté:
29 Mar 2005 13:26
par Chc
Merci Pajheros,
Effectivement c'est assez bizarre, je vais voir mon mécano pour qu'il vérifie tout les organes liés aux refroidissement, durites, pompe à eau, etc .....
Je me demande s'il n'y a pas une fuite au vase d'expansion
Le niveau du radiateur est toujours impeccable
Le nouchon de radiateur lui est neuf
Petite question le liquide de refroidissement fait-il toujours des tache blanchatre ou bleuté ?
C'est assez pénible parce que l'on atoujours un doute de flinguer quelque chose
Alors quand les momes sont dans la voiture c'est assez stress
Merci à toi encore, au fait tu est d'ou ?
A bientot
ChC

Posté:
29 Mar 2005 15:12
par Galopper
les trace blanchatre c'est du glycol...
fait faire par un garage un controle en pression de ton circuit
si il y a fuite normalement la mise en pression(3 bars il me semble)
la rendra bien visible
