Page 1 sur 1

durite dure qd moteur tournant Pajero 1ere generation 2.5TDI

MessagePosté: 29 Nov 2004 18:50
par marty
Bonjour,

Est il normal que les durites de mon pajero soient dures lrsque le moteur tourne?
Je ne perds pas de liquide et je ne chauffe pas.

Merci pour vos réponses

MessagePosté: 29 Nov 2004 19:28
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Les durites sont relativement dure, c'est pas des durites de berline, mais il est difficile de te dire (via le web) si leurs dureté est normale ou trop importante.
Peut tu donné plus de details:
Dureté à chaud, à froid, moteur coupé ou pas, etc..

MessagePosté: 30 Nov 2004 14:11
par marty2001
Bonjour,

les durites sont dures uniquement apres démarrage donc, à chaud.
Mais le liquide dans le vase ne bouge pratiquement et je ne perds pas d'eau.
Merci pour vos réponses

MessagePosté: 30 Nov 2004 21:32
par stef
ouvre le bouchon du radiateur,si y'a pas de flotte jusqu'au raz-bord,essayes de changer de bouchon(de radiateur) par un neuf hein!!!!

Durites dures

MessagePosté: 02 Déc 2004 13:15
par marty2001
Bonjour,
Est ce que quelqu'un sait à quelle température correspond la premiere graduation sur le compteur?
Merci pour vos réponses

MessagePosté: 02 Déc 2004 20:41
par Manu-Webmaster
Salut Marty
Je ne sais pas exactement à quelle temperature est l'eau quant l'aiguille est sur la premiere graduation, mais le circuit d'eau s'ouvre entre 76° et 82°, suivant le reglage du Thermostat, et cela doit plus ou moins correspondre à cette graduation.

MessagePosté: 03 Déc 2004 15:12
par marty2001
Bonjour,

Et toi, quelle aest la position de l'aiguille maximum que l'on peut atteindre sans nuire au moteur?

A bientot

MessagePosté: 04 Déc 2004 17:38
par Manu-Webmaster
Salut Marty
L'aiguille ne doit pas depasser la moitier du graphique, apres cela c'est dommageable pour le moteur.

MessagePosté: 04 Déc 2004 21:38
par marty2001
>merci Manu pour tes infos!
Ton site est super!

MessagePosté: 06 Déc 2004 18:48
par al-974
Slt à tous
ce sujet tombe à pic car parait-il que les moteurs de pajero(2.5 et 2.8) ont tendance à trop chauffer. C'est ce qui m'est arrivé ce W.E lors d'une sortie. Pour franchi un fort dénivellé sur sol gras j'ai du m'y reprendre à +sieurs reprises en mettant la gomme. L'aiguille de température n'a pas dépassé la zone du milieu mais le bouchon du vase d'expansion ou de surverse a sauté et de l' eau bouillonante (environ 1.5l) s'en est échappé.
Qu'en pensez vous?

MessagePosté: 06 Déc 2004 20:16
par goldeneye78
moi j'en pense que ton viscocoupleur (ventilateur) est peut etre mort.

Lorsque ton moteur est chaud, ce fameux viscocoupleur doit etre solidaire de ton moteur.
Tu ne dois pas pouvoir le tourner à la main ou s'il tourne, il doit etre tres tres dur.

Fais l'experience:

Moteur froid, tourne ton hélice de ventilateur à la main.

Moteur chaud, tourne ton helice de ventilateur à la main.

Si il n'y a aucune difference, remplace le.

Plus le moteur est chaud, plus il doit etre dur à tourner!

Moi par sécurité, j'ai adapté un ventilateur électrique de bmw avec commande au tableau de bord, que je déclenche lorsqu'il fait chaud afin de refroidir un peu plus lorsque je fais des passages hards.

MessagePosté: 06 Déc 2004 20:31
par Indien
al-974 a écrit:Slt à tous
ce sujet tombe à pic car parait-il que les moteurs de pajero(2.5 et 2.8) ont tendance à trop chauffer. C'est ce qui m'est arrivé ce W.E lors d'une sortie. Pour franchi un fort dénivellé sur sol gras j'ai du m'y reprendre à +sieurs reprises en mettant la gomme. L'aiguille de température n'a pas dépassé la zone du milieu mais le bouchon du vase d'expansion ou de surverse a sauté et de l' eau bouillonante (environ 1.5l) s'en est échappé.
Qu'en pensez vous?


T'inquiète je connais aussi. Fait comme tu l'as dis goldneye 78, moi le concessionaire me l'a changer 380€ :cry: ) et cà chauffer toujours :evil: . Aussi j'ai détartré le circuit de refroidissement, et on dirait que cà va mieux. (je touche du bois :wink: ). Bon courage. :wink:

MessagePosté: 06 Déc 2004 20:34
par goldeneye78
moi j'ai pas de probleme de chauffe, mais je prefere anticipé le jour ou il y en aura un!!!!!!!

MessagePosté: 06 Déc 2004 21:27
par Manu-Webmaster
Salut à Tous
Sur le Pajero 1 et 2, les radiateurs ont souvent tendance à s'entartrer, en générale il suffit de faire un bon detartrage tout les deux ans pour que tout soit en ordre.

MessagePosté: 07 Déc 2004 18:52
par marty2001
Bonjour à tous,

Y a t'il un moyeu de forcer le ventilateur au niveau du viscocoupleur?
Peut etre y a t'il des boulons à serrer au niveau du visco pour que le ventilo tourne avec le moteur
Merci pour vos réponses

MessagePosté: 07 Déc 2004 19:42
par Manu-Webmaster
Salut Marty
La seul façon c'est de le bloquer par deux vis qui vont le traverser, mais c'est pas tres bon en hiver, le moteur va se mettre moins vite en temperature.

MessagePosté: 10 Déc 2004 14:23
par galopiot
Salut à tous,

AAAAH§ les problèmes de surchauffe!!!!
Sur mon Galloper 2.5TD, ils me sont arrivés sous toutes les formes. Pour en arriver à un joint de culasse :evil: :evil:
Pour résumer:

A)= Remplacer le bouchon de radiateur souvent,( 40 000kms)
ils ont tendance à se brider et se bloquer :
a):en position <FERMEE>, ainsi le moteur monte en pression: + de 900gr. Le tarage des bouchons (Hyundai; Mitshu= mème fournisseur= Hyundai est de 900gr) Les moteurs des pajéros étant tous fabriqués en Corée chez......HYUNDAI

b): en position<OUVERTE>, tout le liquide va au vase d'expansion et déborde vidant ainsi le radiateur.

B)=LE CALORSTAT.

J'en suis arrivé au point que je l'ai percé de 3 trous à 120° de diam=3. Ceci permettant au liquide refroidissement circuler en permanence dans le moteur sans le mettre en pression petit gain de température, l'aiguille reste en permanence au milieu, et moins de pression au moteur. Pour le voir, un controle à froid au radiateur au bouchon doit donner un niveau d'eau au raz du bouchon.

Et depuis, plus de souci. Ne pas hésiter à percer le calorstat, ils le sont maintenant d'office, mais avec un seul perçage et muni d'un clapet ( qui ne sert à rien....à mon sens)

A+ Galopiot

MessagePosté: 10 Déc 2004 15:58
par al-974
Slt à tous, désoléde ne pas avoir participé au débat, mais cette fois ci ct surchauffe sur mon ordinateur!
J'apprends donc avec étonnement que les 2.5 ST LES CHAMPIO:NS DE LA SUR CHAUFFE !
Bon il va falloir faire avec, si j'ai bien compris:
1- VIDANGER LE RADIATEUR
2-tester le viscocoupleur
3-par contre je n'ai pas trés bien saisi ni le pb liéau bouchon, ni l'astuce lié au calorstat
Par ailleurs j'ai l'impression que le ventilo de mon pajero tourneen permanence?

MessagePosté: 11 Déc 2004 11:54
par galopiot
Le ventilo sur ton paj tourne en permanence dès le démarrage du moteur. Ensuite, quand la T° est atteinte, le viscocoupleur enclenche le ventilateur et refroidit plus amplement.

--Le bouchon de radiateur est l'équivalent d'un.....d'une vanne thermostatique, quand la T°C de l'eau est atteinte dans le radiateur cette vanne ferme le radiateur et l'empèche de chauffer.
*Le bouchon de radiateur lui agit sur une pression. A valeur égale de T°C/Pression, le bouchon ouvre ou ferme le radiateur. Quand la T°C dans le radiateur atteint une valeur approximative de 105°C soit 900gr en vase fermé, c'est dire < Moteur+Radiateur> le bouchon ouvre le système de refroidissement et expulse la <sur-pression> dans le vase d'expansion en ré-équilibrant les charges. Au mème titre qu'un bouchon de cocotte minute ( voilà le bon exemple). A partir de là deux causes de mal-fonctionnement:
Position<Fermée> = Pas de décompression du système==> Sur-Chauffe==> Joint de culasse
Position<Ouverte> = Trop d'eau dans le vase et plus dans le système===> Sur-chauffe par manque d'eau.

Le calorstat est la mème chose pour le moteur.

MessagePosté: 11 Déc 2004 18:22
par Indien
Désolé je suis un peu (beaucoup) nul , mais il est ou le calorstat?