Page 1 sur 1

Surpression dans le cache culbuteur ----grosse conso d'huile

MessagePosté: 02 Fév 2008 07:10
par djoice
Bonjour et bravo pour ce site.

Je ne suis pas possesseur d'un Pajero mais j'ai le mème moteur 2.5TD sur mon Hyundai H1 :oops:

Je viens de remettre le moteur à neuf car l'ancien propriétaire a coulé une bielle à 170 000 Km.
Alors, une bielle neuve, le vilebrequin vérifié et rectifié, coussinets neufs, pistons, axes et segments neufs, cylindres rectifiés, culasse rectifiée, chambres de combustion (Mitsubishi Pajero) neuves, portées et soupapes rectifiées, joints de queue de soupape neufs, injecteurs neufs, tous les joints neufs, courroies de distribution et tendeurs neufs et le turbo neuf. 8-)

Lors du premier plein deux frayeurs, le moteur a évacué son ldr sans avoir une le temps de chauffé. En cherchant sur votre forum, j'en ai déduit que le visco-coupleur ne jouait pas son role. Un visco-coupleur neuf, depuis plus de problèmes de température.

A la fin du second plein je vérifie mes niveaux et là horreur :o
il me manque 2 litres d'huile. Je roule 200 Km il me manque 1l. Je reviens : 200 Km 1l encore. Depuis je ne roule plus et je cherche.

J'ai d'abord eu très peur pour le turbo surtout quand j'ai retiré la tubulure d'admission d'air pleine d'huile… Mais aucun jeu au niveau du rotor ? Puis en réfléchissant, je me suis aperçu que ça venait du reniflard du cache culbuteur qui justement est relié à la tubulure en amont du turbo. J'ai mis le reniflard dans une bouteille. Dés que le moteur tourne, j'ai des crachouillis d'huile avec de l'air ou plutot de la fumée sous pression…

1) Les segments ? Pourtant monté en quinconce
2) Un des joints de queue de soupape ? Neufs pourtant
3) Le système de controle d'émission carter ? Je ne trouve pas la vanne PCV

Je note ce qui est écrit sur le manuel du véhicule : "Le système de ventilation positive du carter est utilisée pour éviter la pollution de l'air par les gaz émis par le carter. Ce système fournit de l'air frais au carter par le nettoyeur d'air à l'intérieur du carter, l'air frais ce mélange avec les gaz et passe par la soupape PCV dans le système d'induction."

Y aurait-il d'après vous une autre possibilité ?
Comment s'y prendre pour isoler la panne ?

Merci pour votre collaboration :-P

MessagePosté: 02 Fév 2008 15:04
par jerome
:-P
Il démarre au quart de tour a froid ?
Il y a de la fumée a l'échappement ?

MessagePosté: 03 Fév 2008 00:29
par persomlt
Hi djoice !

Il semblerait que j'aie le mème souci que toi au niveau de la mise en pression par le reniflard cache culbuteur; je ne consomme pas d'huile, mais des vapeurs d'huile avaient tendance a gaver mon turbo neuf, et de ce fait encrasser l'intercooler; comme toi, j'avais refait le moteur (2.8 l), mais n'avais pas fait réaléser les cylindres qui avaient du s'ovaliser...

Cette surpression serait donc due à une fuite au niveau des segments vers le bas moteur; sur le 2.8, un clapet anti retour est monté sur le cache culbu, au niveau du reniflard; d'après André, qqes uns sont deffectueux et laissent donc passer un peu d'huile, surtout avec le moteur en surpression...

Il semblerait qu'avec le temps, les segments arrivent à s'user et rattrappent ainsi un peu le jeu d'après ce que m'a expliqué un mécano...

Ma solution : j'ai raccordé le reniflard à un petit bidon d'huile (1 l), avec système de piège à huile pour bloquer les vapeurs à l'intérieur et éviter ainsi de poluer mon intercooler; qqu'un a peu ètre une autre soluce ?

j'attends que tout se rode, mais j'ai déjà parcouru 11 000 kms sans grande amélioration...rageant quand on a investi ds une réfection moteur...Moralité : n'hésitez pas à ré-aléser...

As tu pris tes compressions ?

Enfin bon, qd mème super content de super jojo !

-Fab-

MessagePosté: 03 Fév 2008 02:10
par djoice
Salut,

Oui, il démarre au quart de tour à chaud comme à froid.
Demain j'irai faire tester les compression et récupérer une pince à ressort de culbuteur pour voir l"état des joints.

Moi je ne peux pas trop rouler , vue la conso d'huile. Le coup du bidon oui, sauf qu'il faut évacuer les fumées.

Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant

Djoice

MessagePosté: 04 Fév 2008 16:11
par jnf80
Je ne sais pas si ca peur vous servir mais j'ai débranché le reniflart coté filtre pour le plonger dans un bocal, du coup les vapeurs ne vont plus au turbo et n'encrassent plus l'intercooler.
Mon huile moteur est une huile végétale (biodegradable 80%) avec additif pour pas qu'elle ne brule, depuis que j'ai fais ca je démarre beaucoup mieux :lol:
Malgres la boule de paille de fer que j'ai placé en haut du bocal j'ai encore pas mal de vapeur d'huile qui s'échappent quand le moteur est bien chaud :( je cherche une solution.

MessagePosté: 04 Fév 2008 16:58
par sherbaud
:-P Je ne sais pas si cette réponse est contributive mais j'ai déjà entendu un cas similaire (sur une autre voiture) ou semble t-il un segment racleur d'un piston était monté à l'envers sans plus de précision.
Mais je ne suis vraiment pas mécanicien mais c'est juste une idée, mais vu la comptétance demandé pour faire ce que tu as fait, je pense que ma remarque doit te paraitre bien futile.
Ces pièces sont très minces et cassantes, elles sont fabriquées à partir d'un ressort d'acier élastique, coupé ensuite en rondelles constituant les segments. Elles sont généralement asymétriques : il faut faire attention au sens de montage lors de l'assemblage du moteur.


Une défaillance du segment racleur se traduit par une consommation d'huile et des fumées bleues à l'accélération.

Re: Surpression dans le cache culbuteur ----grosse conso d'huile

MessagePosté: 14 Mai 2008 13:09
par djoice
Salut,

J'ai tout réouvert, et en sortant les pistons, j'avais certains segments qui étaient bloqué en fond de gorge... a136
Chez le mécanicien qui m'a fait le réalésage, il était un peu étonné et pensé qu'il y avait un problème de dimension au niveau des gorges de piston. Chez le concessionnaire Hyundai, aprés les coups de fils à droite à gauche, l' observation de tout le monde... :wink: c'est triturant un piston neuf et un jeu de segment neuf que je me suis aperçu que les segments avaient un sens :( (mais pas le racleur). Ils ont une trés lègère forme de coupelle mais impossible a voir comme ça. J' en suis donc pour un joint de cullasse et une inversion de 4 segments sur les 8. Depuis ça ronronne, plus de fumée, plus de conso d'huile et surtout il a toute sa puissance.

Je rapelle qu'il s'agit d'un Hyundai H1 qui a le mème moteur que le Pajero. Je ne sais pas si ils ont le mème montage chez Mitsubishi !

Voilà l'aventure.

Merci, pour votre aide qui m'a surtout aidée à prendre la décision de tout réouvrir.
Djoice bye

Re: Surpression dans le cache culbuteur ----grosse conso d'huile

MessagePosté: 14 Mai 2008 16:56
par ronin
:top: :top: :top: :top: pour le retour d'info !!!!