Page 1 sur 1

Remise en etat moteur 2.3 de pajero 1 ?

MessagePosté: 16 Sep 2007 14:29
par r.duke
Je viens d acquerir un pajero 1 2.3l td de 1983 qui totalise 260000 km .
Je voudrai savoir quelles operation y faire pour le faire repartir pour une 2eme vie !! 8-)
Je vais commencer par vidanger tout les fluides (huile moteur boite pont , ldr et liquide de frein ) et changer ton les filtres .
Je doit aussi y faire la distribution et je me disais que tant qu a y faire la distri autant tomber la culasse pour changer le joint de culasse et les joints de queue de soupape meme si visiblement il ne consomme ni de ldr ni d'huile .

Vous en pensez quoi ?
Y a t il d autre truc a y faire ?

MessagePosté: 17 Sep 2007 10:08
par Manu-Webmaster
Salut Duke
Vu la fiabilité des 2,3L, je serais tenter de ne rien faire de plus que le necessaire, surtout si il n'a pas de conso parasite.

Dans l'echele de fiabiliter moteur, le 2,3L TD est dans le bas du tableau, si tu doit remetre un moteur en etat, choisi plutot un 2,5L TD.

MessagePosté: 17 Sep 2007 11:19
par r.duke
C est un manque general de fiabilité ou il y a une pieces en particulier qui est fragile ?

Donc tu me conseilles de ne pas toucher au joint de culasse et aux joint de queue de soupape , mais seulement de faire la distri ?

Est il difficile d adapter dessus un 2.5l td ?
Comment en trouver un ? Et surtout pour quel prix ?

MessagePosté: 17 Sep 2007 12:03
par Manu-Webmaster
Salut Duke
C'est un manque générale et de la culasse en particulier, donc pas touche :)

Vu que le 2,5L n'est rien d'autres qu'une evolution du 2,3L, il n'y a aucune adaptation, tu prend un 2,5L et tu le pose en lieu et place de l'ancien moteur.

Mais il faut trouver un moteur complet, turbo, pompe d'injection, enfin pret à etre mis en place.

Les prix sont tres variable selon l'etat et le kilometrage, va voir dans les liens du site, dans la rubrique pieces d'occas, il y a une selection de casse specialiser 4X4.

MessagePosté: 17 Sep 2007 13:35
par dubois
met un 2.5L TD ou TDintercooler !!!
au moins tu sera trinquille !!!

MessagePosté: 17 Sep 2007 13:55
par r.duke
Je veux bien mais un moteur 2.5l me que plus cher que le prix que j ai payé le 4x4 !!!!!
Alors qu une bonne refection de mon 2.3l ne me coute que les pieces (je le ferai moi meme) !!!
Sachant que je ferai meme pas 10000 km/an je c pas si ca vaut le coup d investir dans un moteur ....

MessagePosté: 17 Sep 2007 14:35
par dubois
oui sinon demande conseil a andré (AB4x4) a valines
03 22 61 54 19

MessagePosté: 17 Sep 2007 18:17
par Manu-Webmaster
Salut Duke
Tout depend de ce que tu veux faire avec ton Pajero et l'etat de la caisse et du chassis.

Il est vrai que si le moteur tourne bien, c'est pas la peine de faire des frais dessus pour le moment, il seras bien temps d'y penser quant il seras HS, ce qui n'est pas une obligation.

Mais quitte à refaire un moteur, je choisirais quant meme un 2,5L plutot qu'un 2,3L, les frais serons les memes, mais le resultat tiendras plus longtemp.

MessagePosté: 17 Sep 2007 23:48
par jerome
:-P
Comme le dit Manu si ça tourne bien il n'y a pas de raison de déculasser (aux risques de vriller la culasse). Ce que tu peut faire en remplaçant la distribution (prends un kit complet) c'est de remplacer la pompe a eau et les joints spy,vilbrequin,arbre a cames et arbres d'équilibrages. Voir dans le doute le bouchon de radiateur et le calorstat avec un petit détartrage du circuit :lol: .
Et n'oublie pas que ce pajero n'aime pas etre brusqué,ni les parcours a haut régime wink . A+

MessagePosté: 19 Sep 2007 09:22
par r.duke
J ai appelé ab4x4 (extremement sympa) , il me conseille lui aussi de m en tenir a la distri et a la pompe a eau . C est donc ce que je ferai ...
Merci a tous pour vos conseils et longues vies a nos pajero ... 8-)

MessagePosté: 19 Sep 2007 12:47
par ronin
:-P

Pour te rassurer, mon père entretient le jojo d'un copain : un 2,3 de plud de 20 ans qui tourne toujours comme une horloge !!!
Il roule toutes les semaines sur route pour aller bosser et le week end en tout chemin et chasse !!!!!!!!

Il a eu un problème de culasse quasi dès son achat neuf à l'époque, mais après courrier à Mitsu Japon, prise en charge par mitsu france qui avait d'abord refusé toute prise en charge........ :-x , et depuis plus rien............!

Comme quoi aussi, pour certains problèmes sur les jojo plus récents et certains déboires dans les concess, il ne serait pas inutil peut ètre d'écrire à Mitsu japon........ :shock: :shock: ????

A+