Froid et 2800

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar Jbj » 20 Mar 2007 23:27

Le +12V après contact, je l'ai trouvé dans des fils inutilisés coté droit dans le compartiment moteur(style prééquipement régulateur de vitesse...) A chercher avec un voltmètre...
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar Jbj » 21 Mar 2007 09:00

et j'ai oublié : mettre un petit filtre à carburant(à acheter au supermarché du coin) en entrée de pompe(entre réservoir et la pompe de gavage). Voilà. Pompe facet ref 40107. Voir avec Skyfish http://www.aeden.fr

A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar pbo » 21 Mar 2007 09:06

Merci, encore 2-3 petites questions:
La pompe tu la fixes dans le compratiment moteur? ou?
Tu rajoutes de la durites? si oui quel ?
la pompe tourne en permanence mème aprés démarrage? pas de risque d'engorgement?
Merci
Philippe
pbo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Jbj » 21 Mar 2007 10:34

J'ai fixé ma pompe avec des colliers plastiques dans le compartiment moteur, entre tyau d'arrivée de GO et le filtre à GO. Il faut adapter de la durit (diamètre 8) évidemment pour caser la pompe et son préfiltre. La pompe est autorégulée en pression(0,6 bars) : elle tourne en permanence mais aucun souci d'engorgement.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar pbo » 31 Mar 2007 13:26

Avant la pompe de gavage quel type de filtre faut-il mettre?
un joint pour essence du commerce, est-ce bon?
merci
Pajero long 2.8td
pbo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Jbj » 31 Mar 2007 13:42

:-P j'achète des petits filtres "universels" en grande surface. Essence ou GO, peu imprte. Environ 3€.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar FAPatrick » 31 Mar 2007 18:29

Bonjour, ....... :-P

Je n'ai pas trop suivit le déroulement du forum depuis quelques temps, car je suis débordé de travail ...... Mais je vois qu' il y a de nouveaux amateurs du démarrage à froid .... !!! Normale c'est enfin l' hiver …… 8-) ... J'habite a l'extreme sud-est :D

Moi je vais vous dire que la solution de « JBJ » :wink: fonctionne à merveille, et je l'ai mème amélioré un tout petit peu, dans le montage ......

1) J'ai boulonné ma pompe à la parois métallique de la boite à fusible + Batterie ... avec vis et écrou, dont un est déjà soudé d'origine. c'est pour cela que j'ai pris une sortie coudée .....

2) J'ai raccordé celle-ci sur le relais juste à coté, que je croyais ètre le relais de l'électrovanne, mais qui est en réalité celui des bougies de préchauffage .... Gros avantage, des que le moteur est chaud, ou si vous avez mis le contact sans démarrer de suite, celui-ci coupe l'alimentation de la pompe .... celle-ci étant toujours ouverte dans le sens "réservoir -) moteur", le moteur continue de fonctionné normalement et sans problème ...

-------------------------

Pour le matériel, j'ai commander par internet à AEDEN.fr :
1 Pompe FACET ref : 40107
1 Raccord coudé ref : rac479792
1 Filtre pour FACET ref : filtre479

Pour la durite ( 1m50 d=8 ) et les 4 colliers, je me suis débrouillé sur place, mais au prix ou AEDEN les vends, il ne faut pas hésité à les commandés aussi ……

Quand au montage, je ne peux pas vous en écrire plus … :oops: Cela serait beaucoup trop long à expliqué ……
Mais si devant votre capot ouvert, votre cerveau entre en ébullition , :-x
vous pouvez me téléphoner au 06 82 58 90 37 je vous renseignerai sans problème …… ( ou par mail direct ---- fap.technic@free.fr )
Bien sur les plaisantins et les abus ne seront pas tolérés.

Bon Voilà, je vous souhaite bien du plaisir

Cordialement,

A+++ :-P

Patrick
FAPatrick
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar pbo » 01 Avr 2007 09:09

Merci pour les explications...
La pompe se branche bien sur la durite de droite quand tu es face au moteur (je pense que oui car l'autre m'a servi à purger :( :( )
Pour ce relais dont tu parles il ressemble à quoi et ou est-il précisément, et sur quelle borne du relais la connecter ?, ça m'évitera de passer 5 heures à chercher vu que j'ai 2 mains gauches...
Encore merci
Pajero long 2.8td
pbo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar FAPatrick » 11 Avr 2007 10:33

:-P Enfin voila une suite

Bonjour,

Tu trouveras ci-joint des photos qui, je crois, sont Beaucoup
plus parlante qu'un discours … si cela fonctionne car cela fait
2Hoo que je cherche comment faire …

Si mes souvenirs sont exacts, c'est le tube de DROITE qui est
l'entrée du filtre. Dans tous les cas la sortie va directement
sur l'injection, c'est très visible. La durite qui nous intéresse,
descend sur le coté du moteur et va se raccorder sur un tube
métallique, beaucoup plus bas qui va au réservoir ... c'est a cet
endroit que tu dois raccorder ta durite ( l'existante est trop courte )
pour aller sur ta pompe de gavage ... Je sais ce n'est pas facile
du tout, très mal placé, Mais avec un peu de patience et après
avoir insulté les Ingénieurs concepteurs :-x , on y arrive quand mème .....

Bon je crois que tu devrais t'en tirer, avec tout ça, :oops: Si tu as encore
un problème n'hésite pas a téléphoner .. 06 82 58 90 37 …

Bonne chance,
A++
Patrick

[siteimg]1885[/siteimg] [siteimg]1886[/siteimg]

[siteimg]1887[/siteimg] [siteimg]1888[/siteimg]

A agrandir pour les details et textes
FAPatrick
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar FAPatrick » 11 Avr 2007 10:48

:evil: Pour les photos :-x Cela ne marche pas ......

:cry: Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ?????

:( J'ai pourtant mis les code ..etc !!!!
FAPatrick
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar pbo » 13 Avr 2007 22:18

salut
pour les photos essaie un site du type imageshack http://imageshack.us/, il telecharge tes images, et ensuite te donne un lien pour les poster sur un forum, normalement ça marche nickel
Pajero long 2.8td
pbo
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar FAPatrick » 16 Avr 2007 12:56

:-P Re-Bonjour à tous …..

Suivant les conseils de PBO :idea: , je crois que cela va marcher ………
:shock: Vous allez peut-etre voir les photos

VUE GENERALE

Image

http://profile.imageshack.us/user/fapat ... alexc8.jpg

MONTAGE POMPE

Image

http://profile.imageshack.us/user/fapat ... mpeel9.jpg

DETAILS POMPE

Image

http://profile.imageshack.us/user/fapat ... mpeyz0.jpg

RACCORDEMENT RELAIS

Image

http://profile.imageshack.us/user/fapat ... ndijv0.jpg

Voila, …. Je crois que c'est bon :wink:

Alors bonne Méca et A++
FAPatrick
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar edon » 24 Avr 2007 23:33

coucou croque maïs ,je suis de retour.en ce qui me concerne j'ai essayé avec 1 bidon de 5l dans le conpartiment moteur a gauche et PI en direct sur le bidon (celui ci plus haut que la pompe aucun problème ensuite j'ai essayé le bidon a l'extérieur sous la plaque d'immatriculation tuyau passant par le passage de roue,démarage ok mais avec qu'elle raté,d'aprés toi est ce que la pi se désamorce par le retour.si s'est le cas je vais essayé de mettre le tuyau de retour en hauteur bien au dessus de pi voir sij'ai encore des problèmes.quand pense tu . (seule probleme que j'ai eu bidon trop bas 2 fois percé par le bitume et la réserve est petite )hi hi hi :D a bientot merci et je compte bien régler le bleme rapidement sinon il servira pour le fète de la st jean :evil: :D
edon
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Jbj » 25 Avr 2007 19:41

:-P Depuis, nous sommes plusieurs à avoir eu et réglé le problème. Il sagit d'une prise d'air interne à la PI(un joint spi qui s'écrase). Tes clapets antiretour n'y feront rien :cry:
Solution 1 : pose d'une pompe de prégavage environ 50€ et un peu de bricolage, tout est expliqué dans ce post. Je l'ai fait et depuis 4 mois et 5000 km, plus de soucis.
solution 2 : dépose pompe injection, remplacement du(des) joints spi(diéséliste) , eventuellement de l'arbre s'il est marqué, repose et calage....entre 350 et 500 € selon que l'arbre est changé ou non.
Maintenant, tu choisis.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar JC La Bid » 25 Avr 2007 21:25

Ce devrait ètre la solution du démontage de la pompe qui devrait ètre adoptée, car si fuite il y a, la solution de la pompe de gavage entretien une dillution de gaz oil dans l'huile moteur, ce qui n'est pas très bon pour la lubrification. :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Jbj » 26 Avr 2007 00:10

J'avais cette crainte. Après renseignements chez Mitsu, c'est en général au contraire le joint spi opposé du coté distri qui se déforme(coté tubes qui partent vers les injecteurs). faible risque de passage de GO vers la distri d'après eux et mon mécano diéséliste.
De plus, j'ai surveillé le niveau d'huile depuis...pas monté, mème baissé un peu durant ces 4 mois et 5000 km. probablement la mème conso qu'avant(environ 0,5L entre 2 vidanges). J'ai aussi surveillé la pompe : pas la moindre trace de suintement. Or si du Go était poussé vers le joint coté distri, a mon avis ça se verrait à cet endroit.
Pour finir, la pompe de gavage est autorégulée à 0,6 bars, ce qui reste faible il me semble.
Pour moi c'est convaicant, mais le risque de passage de GO vers l'huile moteur est réel sur le 2.8L car la PI est entrainée directement par la chaine de distri, et donc "en contact" avec le moteur.
Excellente remarque donc de ta part JC, et pour ceux qui mettent une pompe de gavage, surveiller le niveau d'huile moteur et les suintements est donc à conseiller. Si le niveau d'huile moteur monte, reste la solution 2. :cry:
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar skyfish » 26 Avr 2007 14:41

le phénomène de dilution du gasoil dans l'huile moteur n'est pas en soi problématique; au fur et à mesure de la montée en t° de l'huile moteur, le gasoil s'évapore et disparait par le reniflard de carter qui finit dans le filtre à air. De + il n'y a pas d'incompatibilité chimique entre gasoil et huiile minérale (les 2 sont pétroliers) à ma connaissance.
toujours est-il que ce n'est bien évidemment pas nécessaire de "consommer" tout ce gasoil pour rien.
Attention aux utilisateurs d'hvp, par contre, hvp et huile minérale sont incompatibles chimiquement (rapide détérioration des capacités lubrifiantes de l'huile moteur, nécessité d'augmenter les vidanges par 2). Il faut donc résoudre le problème d'une manière ou d'une autre.
à+
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar Jbj » 26 Avr 2007 18:21

:-P il m'a vu arriver le Skyfish avec mes gros sabots. bon, c'est vrai qu'il sait que je me prépare à transformer mon jojo en friteuse, comme le sien :)
Sur un autre forum, un gars me suggère de faire une analyse d'huile moteur pour savoir s'il y a dilution. Vraiment super cette idée, et puis c'est pas trop cher et je serai fixé sur cette histoire...
A la prochaine vidange, ce sera fait.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar crousta » 02 Juil 2007 07:11

:-P

j'ai depuis peu ce meme probleme qui nous ennuis tous :-x et je voudrais savoir si quelqu'un a la vue éclatée de la pompe pour savoir de quel joint il sagit exactement et savoir si il faut un outillage specifique pour demonter et ouvrir la pompe ?

et est ce quelqu'un a fait la repapration et combien ça lui a couté ?
ex pajero 2 v6 3l
ex pajero 2 v6 3.5l
ex pajero 2 2.8l td
actuel pajero 2 v6 3l cab
crousta
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V6 3,0L Cabriolet
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250 CRFX

Précédente

Retourner vers Moteur