Fuite d'huile importante

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Fuite d'huile importante

Messagepar Olivier65 » 03 Juil 2025 18:20

Bonjour à tous,

Je viens vous raconter une mésaventure qui m'est arrivée et qui aurait pu me coûter très cher.

Il y a 3 semaines, je prends mon Paj et remarque un léger voile noir sur le hayon qui n'y était pas la veille. Je me demande bien où est-ce que j'ai pu récolter ça.
Je fais une vingtaine de km et je vois du coin de l'oeil le voyant d'huile s'allumer de façon fugace.
Je fais encore quelques centaines de mètres, le temps de trouver où me garer, et là, le voyant s'allume de façon définitive. Je coupe le moteur aussitôt.

J'ouvre le capot et découvre un moteur couvert d'huile, projeté en partie par le ventilateur dans toute la baie.
Je regarde le niveau à la jauge, il est au mini, ce qui n'arrive jamais.
Le temps de jeter un oeil pour voir d'où cela vient, je m'aperçois que de l'huile coule côté roue AV droite mais je n'arrive pas à voir d'où à cause du ski de protection.
Je ne suis pas du tout habillé pour bricoler, à 20 bornes de chez moi, je ne connais pas l'étendue des dégâts, je me résigne à appeler l'assistance.

Je vois mon Paj' partir sur le remorqueur et me lance maintenant dans la recherche d'un garage qui veuille bien de lui. Ah oui, on est samedi matin, au fait, et début juin! Je n'en trouverai un que le mardi suivant, avec un délai d'attente de 3 semaines.

3 semaines à glaner des infos sur divers forum qui me ramènent toujours à la même chose: fuite sur la sonde de pression d'huile qui a tendance à se dessertir. J'en fais part à mon nouveau meilleur ami: le garagiste qui a bien voulu de moi et de mon Paj'.
Vient enfin le jour du diagnostic et il trouve rapidement l'origine de la fuite: le joint du tendeur de chaîne de distribution (c'est la pièce 16 sur ce schéma).
https://www.euro4x4parts.com/cdn-cgi/image/format=webp,fit=cover,width=518/https://cdn.azure.euro4x4parts.com/e4xmedia/prod/schema/0/504991/mitsubishi_pajero_4_distribution_guide_de_chaine/mitsubishi_pajero_4_distribution_guide_de_chaine.png?q=d381f53db6c307ffae83d80f19a59982

Il m'indique en plus que ce joint était complètement désagrégé, il manquait un bout, et tenait avec de la pâte à joint! Au bout d''un moment, il n'a plus fait étanchéité (le tendeur est à l'extérieur du carter de distribution et le traverse pour appuyer sur le guide).

Reprenant les factures de l'ancien propriétaire, je vois qu'effectivement il est indiqué un remplacement du guide de chaîne et du tendeur par un "professionnel" juste avant la vente. Le gars a fait l'économie de 1,50 euro et 30 000 km plus loin, cela a failli me coûter très très cher.

Bref, je voulais vous raconter cette mésaventure afin que cela ne vous arrive pas et aussi pour vous témoigner ce que peut rapporter, parfois, une économie de bout de chandelles.
ça s'est bien terminé, j'ai retrouvé mon Paj', mais je n'étais pas fier.

Pour finir, le jour de la panne, je devais partir pour 300 km d'autoroute. Dans ma malchance, je ne m'en sors pas si mal.

Prenez soin de vos Paj'!
Olivier
Olivier65
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2 DiD long 2011 - 200 cv
Autres 4X4 ou vehicules: Subaru Forester 2.0 ess+GPL de 2001 - 320 000km

Re: Fuite d'huile importante

Messagepar Pajero-2B » 04 Juil 2025 07:49

Salut,
Tu peux être fier d'avoir sauvé ton Pajero :wink:
Merci pour le retour bien détaillé.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Fuite d'huile importante

Messagepar Patmar » 04 Juil 2025 07:59

Whouaa. Tout sa pour un petit joint. :eek:
Patmar
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V88 3,2l Instyle de 2017
Autres 4X4 ou vehicules: 504 pickup Dangel de 1991.
250 KLX de 2012

Retourner vers Moteur