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nouveau pajeroman

MessagePosté: 30 Juil 2006 23:22
par counico
salut a tous
je suis nouveau dans la famille pajero. :)
je viens d'acheter un 2l8 td gls de 97 et j'en suis gaga!!!!! :(

j'adore mon nouveau jouet!!

je viens aussi chercher des infos, car je pars 15 jours au maroc avec des potes ( 4 véhicules) et je voudrais savoir les modifs à effectuer pour etre tranquille .


je vais aussi mettre un post dans la rubrique recherche de pieces, donc à bon entendeur....


@ +++
counico

MessagePosté: 31 Juil 2006 09:06
par Manu-Webmaster
Salut Counico
Bienvennue parmie nous :-P

Il faudrait nous en dire plus sur l'etat de ton Pajero pour savoir quelle chose serais à voir pour partir au Maroc.

Nous dire aussi quelle type d'itineraire vous allez pratiquer.

MessagePosté: 31 Juil 2006 09:23
par alapaj27
:-P et bienvenue parmi les fous de Pajero !
Comme le dit Manu, il faudrait en savoir plus sur ton joujou pour te conseiller efficacement.
Les points importants pour le Maroc sont, à mon avis :
:arrow: Les pneus. Les piste sont souvent caillouteuses et les pneus souffrent beaucoup. Des pneus mistes du genre BF All Terrain sont parfaits de mon point de vue. Bien les gonfler sur piste (2.2 mini) et les dégonfler dans le sable (1.2 mais attention au déjantage, il faut alors rouler en souplesse) Ne pas oublier de les regonfler dès que l'on sort du terrain mou. Une 2ème roue de secours n'est pas un luxe...
:arrow: Les amortisseurs : Pour les mèmes raisons, ils doivent ètre en pleine forme au départ. Sinon, les remplacer sans hésiter par de l'adaptable (Koni, Bilstein, ou autres...)
:arrow: Le refroidissement : S'assurer que tout fonctionne bien, que les radiateurs sont propres, que le liquide de refroidissement est bon.
:arrow: Le filtre à air : Ne pas hésiter à le nettoyer tous les soirs en le tapant pour le débarrasser du sable et de la poussière. Prends en 1 de rechange et change le quand il est trop encrassé. Un moteur coute beaucoup plus cher qu'un filtre ! :oops:
A part ça, le 2.8 l est un engin super. Le miens a passé ses 350.000 Km à Marakech...
Bonne balade ! Le Maroc est un pays superbe ! 8-)

MessagePosté: 31 Juil 2006 09:41
par Ptio84
:-P et bienvenue01

bonne prépa et bonne route pour le Maroc :lol:

MessagePosté: 31 Juil 2006 10:12
par Sanglier
:-P bienvenue01 a130

MessagePosté: 31 Juil 2006 12:51
par transalp
:-P bienvenue coucou03

MessagePosté: 31 Juil 2006 13:06
par Lutin60
:-P coucou03 8-)

MessagePosté: 31 Juil 2006 13:50
par olive 38
:-P hello et bienvenue :-P
bon voyage et ramenne pleins de photos
a++
olive

MessagePosté: 31 Juil 2006 13:57
par counico
merci pour vos conseils
j'e monte effectivement 4 bf goodrich all terrain et mes amortos sont neufs.

mon paj à 232000 kms, mais il est super entretenu.
l'embrayage est neuf.
je vais acheter un 2e filtre a air, mais faut il garder celui d'origine ( ne faut il pas un filtre spécial pour le sable , )

@ +

MessagePosté: 31 Juil 2006 14:02
par Ptio84
counico a écrit:merci pour vos conseils
j'e monte effectivement 4 bf goodrich all terrain et mes amortos sont neufs.

mon paj à 232000 kms, mais il est super entretenu.
l'embrayage est neuf.
je vais acheter un 2e filtre a air, mais faut il garder celui d'origine ( ne faut il pas un filtre spécial pour le sable , )

@ +


je pense que des experts te répondrons mieux que moi mais... je crois qu'il est préférable d'avoir un filtre papier, ou en tout cas pas de filtres huilés pour la poussière et le sable.

MessagePosté: 31 Juil 2006 16:34
par alapaj27
:-P Counico
Effectivement, il me semble qu'il vaut mieux garder les filtres papier que de monter des filtres spéciaux qui n'aiment semble-t'il pas le sable...

Un truc pratique : Pour ma part, je gonfle mes roues de secours à 5Kg et j'emmène un tuyau avec manomètre qui se branche sur la valve. Ca fait un réservoir d'air comprimé qui permet de regonfler les pneus en sortant du sable sans avoir à utiliser le compresseur et ça permet de passer un coup de soufflette sur le filtre à air. Attention, 5Kg pas plus. Car si tu gonfles en France, mème par temps chaud, une fois arrivé dans le sud marocain ou il peut faire 50° ta pression peut prendre 1 Kg de plus.

De mème, au retour, penses à surgonfler tes pneus car en remontant, la température descend et la pression aussi. En avril, on est passé de 46° dans le sud marocain à 6° dans le centre de l'Espagne...

MessagePosté: 31 Juil 2006 18:48
par titi
:-P bienvenue01 8-)

MessagePosté: 31 Juil 2006 19:12
par Céline
:-P bienvenue sur le forum et bon voyage :lol:

MessagePosté: 31 Juil 2006 21:11
par Guy
:-?

Je me permets quand mème d'intervenir car cette histoire de filtre à air m'interpelle quand mème un peu.
Sans me vanter je fait du 4x4 depuis une trentaine d'année, et de raid autant. J'ai toujours utilisé sur mes véhicules des filtres lavables (KN, GREEN et autres en fonction des disponibilités pour les véhicules).
Je n'ai jamais eu aucun soucis, mes filtres ont été soufflés (quand on peut), lavé mème à l'eau de mer. J'ai parcouru des déserts poussièreux et Hard sans soucis. J'ai déjà lu des post ou il est dit que certains ont flingué leur moteur j'aimerais savoir comment.
J'ai eu 2 Cherokee, un Toyota, un LandRover, un Patrol GR et mon Pajero.
Je reviens de 20 000 kms de Raid en Afrique noire (ceux qui connaissent savent ce que c'est la poussière de latérite). En fermant mes portes il en tombe encore.

MessagePosté: 31 Juil 2006 22:15
par counico
Guy a écrit::-?

Je me permets quand mème d'intervenir car cette histoire de filtre à air m'interpelle quand mème un peu.
Sans me vanter je fait du 4x4 depuis une trentaine d'année, et de raid autant. J'ai toujours utilisé sur mes véhicules des filtres lavables (KN, GREEN et autres en fonction des disponibilités pour les véhicules).
Je n'ai jamais eu aucun soucis, mes filtres ont été soufflés (quand on peut), lavé mème à l'eau de mer. J'ai parcouru des déserts poussièreux et Hard sans soucis. J'ai déjà lu des post ou il est dit que certains ont flingué leur moteur j'aimerais savoir comment.
J'ai eu 2 Cherokee, un Toyota, un LandRover, un Patrol GR et mon Pajero.
Je reviens de 20 000 kms de Raid en Afrique noire (ceux qui connaissent savent ce que c'est la poussière de latérite). En fermant mes portes il en tombe encore.


merci guy pour ces précisions, car personnellement j'aurais plus confiance aussi en un filtre lavable style green ou kn.

MessagePosté: 31 Juil 2006 23:10
par Eric21
alapaj27 a écrit::-P Counico


Un truc pratique : Pour ma part, je gonfle mes roues de secours à 5Kg et j'emmène un tuyau avec manomètre qui se branche sur la valve. Ca fait un réservoir d'air comprimé qui permet de regonfler les pneus en sortant du sable sans avoir à utiliser le compresseur et ça permet de passer un coup de soufflette sur le filtre à air. Attention, 5Kg pas plus. Car si tu gonfles en France, mème par temps chaud, une fois arrivé dans le sud marocain ou il peut faire 50° ta pression peut prendre 1 Kg de plus.

:-P counico
:D :D demande à lamenuise de te faire un rangement pour mettre les pneus,un rangement tiptop :D :D :D il va me tuer :)

MessagePosté: 31 Juil 2006 23:21
par counico
Eric21 a écrit:
alapaj27 a écrit::-P Counico


Un truc pratique : Pour ma part, je gonfle mes roues de secours à 5Kg et j'emmène un tuyau avec manomètre qui se branche sur la valve. Ca fait un réservoir d'air comprimé qui permet de regonfler les pneus en sortant du sable sans avoir à utiliser le compresseur et ça permet de passer un coup de soufflette sur le filtre à air. Attention, 5Kg pas plus. Car si tu gonfles en France, mème par temps chaud, une fois arrivé dans le sud marocain ou il peut faire 50° ta pression peut prendre 1 Kg de plus.

:-P counico
:D :D demande à lamenuise de te faire un rangement pour mettre les pneus,un rangement tiptop :D :D :D il va me tuer :)



:o
c"est qui lamenuise ?
et quel est ce rangement tiptop ?

Welcome chez les Paj'

MessagePosté: 01 Aoû 2006 11:47
par goldos
Tu as une top machine (... c'est pas moi qui dirait le contraire, avec mon "jeunot" de 180.000 km !)

Mon grain de sel (de sable...) pour le Maroc : question amortisseurs, indispensable de changer par autre chose que de la pièce de série Mitsu, très bien pour le "tous les jours" ou la petite rando, mais un peu insuffisant pour un joli raid comme celui que tu envisages.
Le problème est -à mon avis- lié à l'échaufement qu'ils risquent de subir après quelques dizaines de km de "tole ondulée... Sur le mien, j'ai fait monter des Billstein traités Haute Température (c'est en fait un sertissage un peu renforcé associé à une huile un peu plus performante, je crois) et jamais eu de problème.

Bonne route et raconte nous tout à ton retour

MessagePosté: 01 Aoû 2006 22:16
par jerome
:-P
bienvenue01 a063 bon voyage.

MessagePosté: 02 Aoû 2006 13:18
par donny
bienvenue01 a0602 e158 holla01