Présentation Pajero 3 dans le Nord

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

Présentation Pajero 3 dans le Nord

Messagepar Antoine117 » 10 Juin 2025 22:55

Bonjour/Bonsoir à tous,

Ça fait des années que je voulais passer le cap, j'ai vendu mon deux roues pour un Pajero long 3.2 DID de 2005 (en boîte manuelle) de 195 000km. L'idée, c'est de l'aménager et d'en faire un véhicule pour voyager (les premières idées, le Maroc, l'Ecosse et le Laponie notamment).

Pour l'histoire, c'est mon deuxième Pajero. En effet, j'ai eu l'occasion de voyager il y a dizaine d'années et j'ai pu acheter un Pajero de 1993 long V6 en Australie (volant à droite ;) ) que j'ai gardé 9 mois, le temps de mon voyage sur place. En 2014, ça valait moins 5000 dollars australien pour 180 000km...

Revenons à mon achat, c'est un ancien véhicule de l'armée Luxembourgeoise (ce n'est pas une blague, ils ont apparemment une armée). Il possède de nombreux tampons d'entretiens (tous les ans), mais ils ne détaillaient pas l'entretien réalisé. Il a ensuite appartenu à un particulier, une facture dans un garage et visiblement il a aussi installé un Webasto dans l'espace prévu pour la deuxième batterie.

Mais voilà, je suis assez perplexe sur mon achat (je ne suis pas mécanicien du tout, je comprends le fonctionnement et j'aime ça, mais je ne suis pas un connaisseur), je trouvais qu'il faisait beaucoup de bruit vers les 70 km/h, 80 km/h et je suis donc allé dans un garage. Il m'indique qu'il a un problème de roulement, rien de choquant pour moi, mais il refuse de faire les travaux, car trop de rouille pour lui.

Forcément, cela m'inquiète, je suis passé plus longuement sous le châssis. Je vois pas mal de rouille (selon mes connaissances, etc.. etc..) au niveau des passages de roues arrières, le silencieux (ça je le savais), des triangles avant et surtout il y a une espèce de revêtement noir, qui ressemble à de la saleté grasse (quelqu'un aurait appliqué quelque chose dessus ? Blackson ?) . J'ai gratté à plusieurs endroits, on voit de la peinture de la couleur de la carrosserie pour le moment, mais bon... J'ai essayé de planter un tournevis dans les passage de roue, j'ai l'impression qu'il reste de la marge (mais encore une fois, je ne suis pas un sachant)

J'ai fait quelques photos mais avec le flash, ça montre plus de rouille que la réalité, enfin c'est une impression.

Je souhaiterais faire contrôler ça par un garage, mais forcément les Norauto, Feu vert, etc.. ce n’est pas leur cœur de métier. Les concessions, pareil, 4x4 trop vieux et les prix sont exorbitants..

Auriez-vous des idées de garages dans le Nord de la France (j'habite à côté de Lille, je peux me déplacer) pour contrôler le châssis, la rouille sur la caisse ? Peut-être faire un traitement et bien évidemment changer des roulements ? + Assurer le suivi qui viendrait par la suite, j'espère.

Si je dois poster mon message ailleurs, mes excuses. Je recommencerais dans la bonne section.

Merci par avance, en vous souhaite une bonne soirée.

Antoine
Pajero Long 3.2 DID Boîte manuelle 2005
Antoine117
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero Long 3.2 DID Boîte manuelle 2005

Re: Présentation Pajero 3 dans le Nord

Messagepar Pajero-2B » 10 Juin 2025 23:17

:hello: :bienvenue3:
Belle présentation !
Le contrôle technique ça existe pour ce genre de vérifications. Il me semble que cela s'appelle un contrôle volontaire et c'est leur métier de voir si quelque chose cloche.
https://www.google.com/search?q=ct+volontaire+prix&rlz=1C1OKWM_frFR952FR952&oq=CT+volontaire&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCAgBEAAYFhgeMgkIABBFGDkYgAQyCAgBEAAYFhgeMgcIAhAAGO8FMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgcIBRAAGO8F0gEJODQ1NmowajE1qAIIsAIB8QX0pTawgI1aF_EF9KU2sICNWhc&sourceid=chrome&ie=UTF-8
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 11 Juin 2025 18:17, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Présentation Pajero 3 dans le Nord

Messagepar Patmar » 11 Juin 2025 10:04

Bonjour et bienvenue à toi :wink:
Patmar
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V88 3,2l Instyle de 2017
Autres 4X4 ou vehicules: 504 pickup Dangel de 1991.
250 KLX de 2012

Retourner vers Présentation