Salut,
Ce que tu décrit me laisse à penser que c'est le turbo lui même qui prend desuite les tours.
Est ce que le turbo est d'origine ?
Normalement tu as une tige qui va à la Wastegate qui libère un peu de pression s'il y en a trop. As-tu contrôler si elle agit bien lorsque tu mets un peut de pression dessus. Attention avec une pompe à main pas le compresseur. On parle de pression inférieur à 1 bar
Regarde sur internet le principe de fonctionnement d'une wastegate et le turbo sur le 2,8L a une soupape de décharge.
Dans cette discussion, on voit le turbo de l'intérieur, mais tu l'as forcément vu en démontant ta culasse.
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewtopic.php?f=65&t=14600&start=40Non, le ventilateur de l'intercooler ne fonctionne pas en permanence. Il s'enclenche quand la température de l'air d'admission détectée à l'intérieur est supérieure à une certaine valeur. D'ailleurs, lorsque le 4x4 est exposé à l'arrêt au soleil (surtout le capot), lorsque tu mets le contact, il s'enclenche de suite.
A+