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PAJERO I

MessagePosté: 26 Oct 2023 14:38
par Dub1955
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Bonjour, je me présente Pierre 68 ans résidant dans les Yvelines et pendant la période hivernale (France) en Ethiopie dans un village à une vingtaine de kilomètres d'Addis Abeba sur les hauts plateaux à 2300 m d'altitude. Mon 4X4 étant un Pajero châssis long (9 places) de 1989/1990 4 cylindres sans turbo acheté dans un dépôt vente local sans historique mais relativement en bon état. Lors de mon dernier séjour j'ai refait et remplacé les plaquettes de freins nettoyé les tambours arrière, remplacé et remis en état les feux avant et arrière et changé quelques silents blocs. Bien entendu toutes les pièces sont achetées en France car il est quasiment impossible de les trouver en Ethiopie sauf sur des épaves. Ma prochaine étape étant le remplacement des joints de portes, des joints de vitres etc.....
J'aurai besoin de vos lumières car je ne trouve pas quel est le modèle exact de ce Mitsubishi, j'ai juste comme info le numèro du châssis DL049VLJ400661, sur la plaque constructeur moteur L049GVNS. je pense qu'il s'agit du moteur 2,5L 4D56 monté surtout avec un turbo. Apparement et après recherche les versions export Afrique étaient démunis d'un turbo. Par contre j'ai des difficultès à trouver certaines pièces comme une durite d'admission. J'ai pu trouver quelques pièces sur la boutique du Pajero et sur aliexpress.

Merci pour vos éclairages.



Pierre

Re: PAJERO I

MessagePosté: 26 Oct 2023 17:22
par Patmar
Bienvenue a toi et a ton Pajero I ...xxx :wink:

Re: PAJERO I

MessagePosté: 26 Oct 2023 20:02
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Va sur le site "partsouq" avec ton numéro châssis et tu auras pas mal d'infos surtout les références constructeur des pièces recherchées :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/locate?c=Mitsubishi
Je pense que le turbo à de telles altitudes n'a pas beaucoup d'effet parce que l'oxygène est moins présent.
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 26 Oct 2023 20:19
par Dub1955
Merci, malheureusement il faudrait 17 lettres et chiffres mon numéro de chassis n'en comporte que 14. Donc réponse négative à ma demande. J'ai contacté Mitsubishi France mais ils me renvoient sur la succursale à Addis Abeba qui évidemment n'a aucun accès à une quelconque base de recherche. Me reste à contacter Mitsubishi au Japon. Pour les injecteurs il faudra que je les teste et relever leur numéro d'identification si je dois en changer pour les commander en France à mon retour.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 26 Oct 2023 23:12
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Re: PAJERO I

MessagePosté: 27 Oct 2023 18:09
par Dub1955
Bonjour, merci pour votre accueil, du coup on m'a bien confirmè qu'il s'agirait d'une version export L049G dépourvu du turbo. On le remarque également avec le pare-buffle. Pour la motorisation on n'est donc sur une motorisation 2,5L diesel du type 4D56 ou 4D56T. J'ai réussi à trouver sur Aliexpress les injecteurs correspondant.

Injecteur de carburant diesel pour Mitsubishi Pajero, Triton Delica, 4D56, 4D56T, 2.5L, D4BX, D4BA, G6BAJ, D4BF, 4 pièces
DPGKITS Car Accessories Store
Total
59,31 €

Re: PAJERO I

MessagePosté: 28 Oct 2023 00:24
par Pajero-2B
Salut,
Le "D" au début de ton numéro châssis indique que c'est bien un export.
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 28 Oct 2023 09:56
par Dub1955
Ok merci pour ce renseignement complèmentaire donc c'est bien un export Afrique avec une motorisation sans turbo, un pare-buffle et un toit réhaussé. Un vrai collector :lol: . C'est vrai qu'il manque de puissance mais bon c'est pas ce que je lui demande et ses capacités de franchissement sont bonnes. Pour la consommation le litre de gasoil est de 1 euro en Ethiopie un plus pour barouder tranquille.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 28 Oct 2023 10:53
par Dub1955
Mon épouse vient de retrouver un certificat d'immatriculation Ethiopien, on voit un numèro (VIN?) avec 17 caractères JSATTD54VOO300512 ou JSATTD54V00300512.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 28 Oct 2023 23:38
par Pajero-2B
Salut,
Je trouve qu'il est écrasé à l'arrière par rapport à l'avant. Ou alors c'est l'avant qui est trop haut.
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 29 Oct 2023 10:01
par Dub1955
[
"Je trouve qu'il est écrasé à l'arrière par rapport à l'avant. Ou alors c'est l'avant qui est trop haut."

Non aucunement, il est bien suspendu et très confortable. Ce qui m'a étonné d'ailleurs pour un véhicule de cet âge. Par contre le pare-buffle et le pare-choc avant avait du rencontrer un obstacle et était bien remonté d'un côté. J'ai réglé le pb en attachant le pare-buffle à un bon tronc d'arbre avec une sangle et à coups de marche arrière, l'ensemble a repris sa forme initiale.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 06 Nov 2023 11:11
par Dub1955
Bonjour, je dois trouver une durite d'admission d'air adaptable pour mon Pajero I 2,5L atmo. J'ai oublié de prendre le diamètre sortie haut moteur et entrèe filtre à air. Une âme charitable pourrait elle me renseigner à ce sujet ou mieux m'aiguiller pour trouver cette durite d'origine (j'ai eu beau chercher mais pas trouvé, même chez Mitsubishi référence MD060646).

Je repars pour ma case en Ethiopie en janvier 2024 et j'ai déjà réuni pas mal de matos (Joints de vitres, joints de portière, injecteurs, douilles et lampes pour le tableau de bord, stickers, poignée de porte arrière). Bref de quoi m'occuper.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 06 Nov 2023 23:10
par Pajero-2B
Salut,
En tapant ta référence sur le net, je vois que cette durite se monte sur les Pajero 1 2,3L avec filtre à air en forme de tube. En casse tu peux sans doute trouver çà.
ou alors essaye de téléphoner à European cars import (Coulonvillers), il m'a souvent trouvé ce que je cherchais (03.22.28.26.02).
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 07 Nov 2023 00:06
par Dub1955
Merci 2b, pour les casses j'ai fait le tour, j'ai juste pu récupérer la serrure et la plaque extérieure avec éclairage de la dite plaque pour la porte arrière sur une carcasse Je téléphonerai demain, j'en n'ai bien trouvé OEM mais en Malaisie avec bien évidemment des coûts élevés de transport.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 07 Nov 2023 15:05
par Pajero-2B
salut,
N'oublie pas que tu as aussi le coin-coin où des personnes vendent leur véhicule en pièce détachées. Qui sait, tu peux tomber sur une annonce qui va bien.
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 09 Nov 2023 12:26
par Dub1955
Merci 2b, j'ai contacté European Cars Import, ils ont bien une durite mais pour 2,5l turbo de 1990. Ce qui est différent de la mienne surtout au niveau des diamètres. Comme il faut être un peu bricoleur, je vais conserver mes 2 embouts et emboîter un manchon quelconque de manière à supprimer la partie HS.

Par contre j'ai besoin d'un renseignement, j'ai mes axes d'essuie-glace qui ont pris du jeu et les axes sont grippés . Mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour accéder à la tringlerie et au moteur qui doit se trouver logiquement soit en passant par le compartiment moteur ou par le tableau de bord.

Re: PAJERO I

MessagePosté: 10 Nov 2023 00:22
par Pajero-2B
Salut,
Sans cela va t'aider :
Essuie- glace dépose et repose.pdf

A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 10 Nov 2023 09:47
par Patmar
Je pense qu il faudrait que Pajero-2B change de nom.
*La source * lui conviendrait beaucoup mieux. :wink:
En tout cas, bravo pour toutes ces informations. :D

Re: PAJERO I

MessagePosté: 10 Nov 2023 10:36
par Pajero-2B
Salut,
J'ai déjà démonté la tringlerie car j'avais les axes grippés à mort et les essuie-glace forçaient sur le cabriolet que j'e venais d'acheter. Nettoie bien les portées des axes et n'hésite pas à graisser.
Plus de 30 ans de Pajero et en plus quand tu en as 4, crois moi, tu as du vécu :lol: :lol: . L'avantage c'est que l'entretien est assez facile :wink:
A+

Re: PAJERO I

MessagePosté: 10 Nov 2023 11:30
par Dub1955
Merci 2b, avec ton dossier pdf ça devrait le faire car quand ça tombe en Ethiopie à 2500m d'altitude (4 à 5 mois dans l'année) c'est des véritables trombes d'eau. Pour la durite j'en n'ai trouvé une sur ebay et je vais m'en accomoder, (2,5l Pajero sport) celui qui n'est pas un peu bricoleur en Afrique il est mal barré :lol: .