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nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 10 Mai 2023 12:42
par HkFF
Bonjour à tous,

Apres beaucoup de patience et de persévérance, j'ai réussi à trouver un Pajero 3 v6 3.5 GDI long en BVM de 96000km.
Essence, et BVM car passionné, pas de BVA chez moi !
Je n'avais pas encore de 4x4, mes parents ont acheté neuf, à l'époque un patrol court 6cyl TD Y60, j'avais adoré.
C'est donc un import allemand avec suivi.
Cuir noir, chauffant, GPS...
Récupéré avec le moteur HS et en pièce en septembre dernier, il a été refait à neuf. (toutes les métrologies ont été refaites)
Le vilebrequin, une bielle, les injecteurs et le radiateur d'eau ont été changé.

La personne qui l'a acheté à une boite d'import, un chasseur ne faisait que 100km par mois, et aucun entretien, et pour finir, dû à la petite fuite du joint torique derrière la pompe à eau, a mis un produit de rebouchage concentré dans le LDR, mais sans le dilué...
Radiateur mort, colmatage moteur...
Je l'ai racheté à une personne qui l'avait acheté roulant, mais il n'a pas roulé longtemps avec, avant que le moteur lâche, surchauffe, coussinet de bielle...
Il avait commencé à le refaire, mais plus de temps. (les 2 culasses avaient été resurfacé, éprouvé et remonté)
Je suis passé aussi par la station de lavage, au retour sur le plateau, et refait un coup à la maison, j'ai dû enlever quelques dizaines de kg de terre....

Ca fait 3 mois que j'ai remis le moteur, tout va bien, j'ai commencé a attaqué les soucis, à savoir :
- rouille perforante au niveau du bas de caisse intérieur arrière gauche, proche échappement, ca a été sablé, coupé, traité, ressoudé, et je termine la finition cette semaine
- tuyaux d'eau vers radiateur arrière percé, un ancien proprio a shunté les tuyaux au niveau de la boite --> j'ai retiré la durite rigide, j'attends les durites silicon pour remplacement et réactiver le chauffage arriere
- durite de frein rigide qui a explosé dû à la rouille juste au dessus du branchement de la durite souple, après un test de freinage --> réparation durite et purge ce weekend
- vidange total, BV, pont av, ar, bv, bt ok
- bruit roulement avant gauche (se fait sentir fort à partir de 70-80), soit roulement AVG, ou problème pont avt, j'ai fait le graissage du croisillon de l'arbre avant, mais faut des freins pour tester -->> j'espère que c'est pas un problème de pont

J'ai vérifié le réservoir d'essence, mais rien qui s'apparente aux problèmes des diesels, j'ai remplacer le filtre essence, et la pompe, en mettant une plus perf et compatible ethanol. (car reprog ethanol)
En prévention, j'ai ajouté un filtre à essence 5µm + magnétique avec mano de controle de la basse pression.
il y aura une ligne inox avec changement cata.

Quand j'ai remis le moteur, et terminé tout le remontage et remis tous les fluides, avant même de démarrer, fuite de LDR, au niveau de la distrib.
Redémontage, et c'est la seul pièce que j'ai pas changé, la pompe à eau et son carter, que l'ancien proprio a changé juste la pompe pour une skf, MAIS il a dû redémonté une fois, le joint métal aurait dû être changé, donc étant donné que ca avait chauffé (deformation carter?), j'ai pris une Aisin complete avec le boitier (chez Mitsu, tout se change d'un coup, j'ai lu sur forum Australien, et la pompe ne se détaille pas chez Mitsu) et on refait la distrib avec le motoriste, et voilà, ca ne fuit plus !
J'ai prévu de remettre les marches pieds d'origine, un pare buffle d'origine, et l'aileron (copie), j'ai tout, il faut adapter/renover.

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Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 11 Mai 2023 19:39
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Ca c'est de la présentation :up:
Que de boulot abattu, ça doit être un avion, non ?
A+

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 12 Mai 2023 19:04
par titouch
:hello:
:bienvenue3:

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 13 Mai 2023 21:03
par hornet_68
En voilà une bien belle présentation.
Bienvenue parmi nous.

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 15 Mai 2023 09:49
par HkFF
merci à tous

150km fait depuis la remise du moteur

sans dépasser les 2500tr, c'est vraiment coupleux, et agréable, sauf ce bruit lancinant de roulement :(

réparation frein, purge, et j'ai terminé la réparation du trou de rouille, reste un coup de peinture

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 16 Mai 2023 15:45
par HkFF
suite au CT, j'ai bien identifié les problèmes :

- roulement AVG HS
- soufflet direction gauche HS

Ensuite, il indique en défaillance mineure le P1500 en émissions gazeuses, mais c'est un problème d'alternateur ?
Vous connaissez le P1500 ? est-ce récurrent sur les Pajero ?

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 12 Juin 2023 18:15
par HkFF
Bonjour,

Changement du roulement avant gauche et soufflet

avec le tuto Gallium, j'ai galéré, car les vis M8 cassent comme du beurre !
résultat, 3 vis cassé de la rotule sup, 2 vis cassé dans la fusée
après perçage et re taraudage, et 10h de perdu, car le roulement ne voulait pas venir, la masse, les vis comme sur le tuto, rien

meme ma presse de 12T, rien, elle commençait à plier les poutres sur le côté

du coup, j'ai enlevé le moyeux, la moitié du roulement est venu avec, puis après j'ai disqué 4 côtés, histoire de donner de la souplesse, puis dremel pour faire une ligne jusqu'à la fusée, et soulager le roulement, pusi avec encore un peu d'effort, c'est sortie !

dur dur

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 12 Juin 2023 22:02
par hornet_68
Salut.

Haha, les Pajero c'est la galère. Chauqe opération dure environ 30 mn normalement mais t'y passes des heures :lol:

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 13 Juin 2023 00:04
par Pajero-2B
Salut,
Je confirme :sad:
A+

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 13 Juin 2023 12:34
par HkFF
j'ai une question, étant donné que j'ai le large écran et le GPS, est-ce qu'il est possible de faire un retrofit de la camera arrière?

Apparemment ca existe sur les phase 1 mais jap et certainement autres

https://www.universalimports.co.nz/vehi ... o/3088?s=1

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 22 Juil 2023 09:40
par HkFF
après 2 jours de vacance, en panne !

donc si quelqu'un a un tracteur à prêter ou louer, pour que j'aille le chercher dans le nord, pour le rapatrier dans le 44....

Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 18 Oct 2023 16:43
par HkFF
bonjour à tous

je suis aller chercher le pajero sur plateau il y a 2 mois, j'ai trouvé la panne :

capteur de position villebrequin bouffé, la cible l'a raboté un peu, je ne sais pas si la cible a été legerement plié, mais ca touché.

Du coup, rachat d'un nouveau capteur, demontage de tout, encore une fois, jvais pouvoir établir un temps record, et rempalcement, et j'ai rabattu de 1mm les ailes vers l'avant (elles etaient trop en arriere)

demarrage du premier coup !

On m'a preté une valise, j'ai vu que les rpm du capteur, avec le demarreur, passer de 300-400-500 a 4000-5000, d'un coup, donc capteur HS...
Chez Mitsubishi Valencienne, ils ont testé, mais au multimetre, donc ils avaient un signal, je lui ai dit que ca se testé à l'oscillo.

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Re: nouveau en Pajero v6 GDI

MessagePosté: 20 Oct 2023 22:25
par hornet_68
Si ce n'est que ça, tant mieux!!