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Nouveau Pajiste dans le sud

MessagePosté: 26 Fév 2023 19:01
par DavidF26
Bonjour à tous,
Nous sommes David et Dominique, tombés par hasard dans le monde du Pajero : en nous installant dans un coin escarpé en Ardèche nous avons cherché un 4x4 plutôt "utilitaire" avec initialement en tête un petit Suzuki. Difficile d'en trouver un, nous étions pris par le temps et avons trouvé in extremis un Paj qui correspondait à nos critères. Nous ne regrettons pas, sauf que cet exemplaire nous en a fait voir : d'abord il vient d'Allemagne, comme beaucoup, avec chassis et bas de caisse négligés et uniformément bousillés de corrosion par le sel. Puis le support de roue de secours, tellement mangé de rouille qu'il a fallu le découper pour le réparer. Ensuite frayeurs au niveau des ponts, bruits et grincements anormaux heureusement résolus avec les vidanges probablement oubliées depuis longtemps. Arrive un gros coup dur moteur avec la poulie d'entraînement de la courroie d'accessoires (en bout de vilebrequin) dont la couronne amortisseur en caoutchouc s'est déchirée, la partie extérieure (poulie) s'est décalée progressivement vers le bloc et a commencé à l'usiner jusqu'à le percer. Bravo à ARD4x4 à Lavilledieu, au sud d'Aubenas, pour une réparation difficile mais réussie avec brio. Et maintenant c'est le FAP qui m'amène sur le forum.
A part ça véhicule agréable qui passe bien où nous en avons besoin été comme hiver, dans la caillasse, le sous-bois défoncé, la neige. Il a aussi chaque hiver avalé des stères de bois, rempli jusqu'au toit dans de belles pentes de châtaigneraies. Il tracte bien. Bref il "fait le job", comme on dit.
Pour le baroud, c'est le camping-car, que nous poussons à la limite de sa faible capacité de franchissement, le prochain sera probablement sur chassis 4x4 Iveco.
Merci pour l'accueil sur le forum, où j'espère trouver les réponses techniques a chaque fois que les questions viendront, ce qui ne manquera pas.
David

Re: Nouveau Pajiste dans le sud

MessagePosté: 28 Fév 2023 14:02
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Il ne manque plus que des photos en situation bien sûr :wink:
A+

Re: Nouveau Pajiste dans le sud

MessagePosté: 01 Mar 2023 10:09
par Pajero83200
Je suis sur ce forum depuis peu, mais sans faire de PUB ou avoir un quelconque intérêt si ce n'est le partage d'infos, je recommande pour l'entretien et le curatif les produits de chez MECARUN.

Société française de fabrication d'additifs.

J'utilise couramment les produits suivants :

C99 Essence & Diesel (stabilise le carburant et améliore la combustion)
Eco 10 000 Essence & Diesel (traitement curatif et préventif du carburant, nettoyage circuit injection, décalaminage haut moteur)
P18 (hyper lubrifiant pour huiles, je n'ai pas essayé sur les BVA)

J'ai un C15 D qui était limite au CT pour la pollution, après traitement et quelques trajets autoroutiers, il est passé en dessous du seuil de détection.

Pour les collecteurs d'admission encrassés par les vapeurs d'huile et surtout la fameuse vanne EGR, j'ai fabriqué un petit outil pour nettoyer sans démonter (vraiment à la va vite, il mériterait un gicleur afin de faire une vaporisation conique.)
Le produit utilisé est un simple dégraissant métaux.=> attention toujours APRÈS le débimètre !
40 min au ralenti, je n'ai pas de photo avant, mais le diamètre de la soupape EGR faisait 15mm avec la calamine... après le traitement, il suffit de rouler 15 min à régime soutenu (2800-3200 t/min afin de finir d'aspirer le produit et que le catalyseur ou FAP brule les résidus.

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Re: Nouveau Pajiste dans le sud

MessagePosté: 01 Mar 2023 16:04
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3: