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Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 25 Juil 2021 23:06
par Adrien09
Bonjour à tous
Je vous remercie pour votre accueil. J'ai envie de faire rouler à nouveau ce vieux 4x4 Pajero de 1991, arrêté depuis 8 ans. Je devais m'en servir comme 1ère voiture pour mes 18 ans, mais je n'avais ni les outils, ni le temps, ni la place, ni l'argent, ni les compétences (toujours débutant à ce niveau-là...) pour m'en sortir vraiment. Il a donc été plus ou moins abandonné dans un vieux garage en montagne, en l'allumant quelques fois pour faire un tour du hameau et des chemins.
Je vais consulter vos pages dédiées au Pajero 1 et essayer de le refaire tourner, j'ai acheté quelques outils indispensables puis je pense en louer si nécessaire au fur et à mesure. Il était à mon grand-père, qui en était super content et qui le trouvait très nerveux (bon il sortait d'un Katar 4x4 pour ceux qui connaissent, c'est pas du tout pareil en effet !).
pAJERO.PNG

En PJ voici les photos du 4x4, enfin de l'extérieur, je vous montrerai l'intérieur quand il sera vidé et nettoyé (le moisi c'est pas joli). Il est assez sympa avec des sièges en cuir et du bois, je me demande si ça ne correspond pas à une des séries spéciales de fin du modèle de 1ère génération, il y a en la description dans la Revue Technique Automobile. J'aime bien l'instrumentation aussi, on peut voir l'inclinaison, etc. ainsi que le look vintage avec les gros "intercooler turbo" à l'extérieur qui ne doivent pas impressionner beaucoup de SUV allemands mais qui sont assez funs du coup^^
Bonne soirée et merci encore,
Adrien

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 26 Juil 2021 00:32
par roro 55
:hello: et :bienvenue3:
Le katar 4x4 j'en ai jamais vu ni jamais entendu parlé de ma vie .
Je dormirais un peut moins con se soir
A+

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 26 Juil 2021 09:55
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Présentation avec photos :10-10:

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 26 Juil 2021 16:53
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Commence par t'occuper du démarrage du moteur en ne pompant pas le gasoil du réservoir dont tu dois contrôler l'état. Vidange en priorité du gasoil qui reste à l'intérieur (si ce n'est pas déjà fait).
Change tes courroies de distribution et accessoires.
Ensuite, je pense que les silentblocs doivent être cuits pas le temps et/ou l'humidité.
Fais un bon graissage complet.
Là tu as déjà du boulot
C'est surement un série spéciale (1991 avec les ressorts à l'arrière) comme les OSAKA qui avaient les finitions bois.
A+

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 27 Juil 2021 10:36
par Adrien09
Bonjour merci pour vos réponses.
Pajero 2B Merci pour tes conseils ! En effet le gros boulot semble être de changer la courroie de distribution et d'accessoire (qui a l'air en bon état d'ailleurs, mais vu l'âge je me méfie), de toute façon je vais me faire de la place il faut que j'enlève le radiateur qui est à remplacer, j'en ai trouvé un en casse, après j'imagine que sur un vieux moteur (354 000 km) il doit y avoir du jeu aux soupapes, à voir. Le relais semble également HS. J'ai traité la rouille mais c'est parfois perforant, il va falloir tout inspecter correctement et sans doute remplacer certaines pièces de carrosserie trop attaquées... Le 4x4 a été rarement lavé par mon grand-père qui était malade, alors qu'il roulait sur des routes salées en montagne, donc rien d'étonnant à ce qu'il se soit dégradé, de plus le garage est humide, il y a même eu une petite inondation et le creusement d'une rigole en urgence il y a trois ans à côté du véhicule...
Maintenant il faut que je me retrousse les manches et que j'arrive à m'organiser, il y a un peu de boulot effectivement, surtout quand on est un novice en mécanique comme moi, tout prend plus de temps !

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 27 Juil 2021 12:32
par Pajero-2B
Salut,
Quand tu parles de rouille perforante, tu fais référence à la carrosserie ou au châssis ?
Les Pajero 1 et 2 sont "réputés" pour avoir des points qui rouillent plus vite que d'autres sur le châssis. Les passages de roues arrière surtout.
A+
EDIT : Lorsque tu feras la distribution, pense à changer les joints spi. 8 ans sans tourner, ils ont du sécher et vont sûrement fuir après :wink:

Re: Présentation du vieux et vénérable Pajero rouillé

MessagePosté: 28 Juil 2021 23:07
par roro 55
Salut
Le jojo 3 aussi
A+