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présentation

MessagePosté: 22 Oct 2019 23:31
par Chris91
Bonjour / Bonsoir

Je me présente, Christophe, 34 ans, dans le 91
nouveau sur le forum que je parcours pas mal depuis ma réflexion sur l'achat d'un pajero et mon passage a l'acte, une vraie mine d'informations !
Apres avoir conduit diverses smart, 205, 206, C4 et Coccinelle en dernier j'ai acquis depuis un mois et demi un pajero court 3.2did de 2007, en très bon état vu l'age, pas de soucis particuliers dessus, je commence à m'y faire pas mal, cela change pas mal de mes anciennes.
Je ne fais pas de tout terrain (peut être un jour?) , mais ce modèle m'a plu par sa forme, la position de conduite, la modularité, et surtout que je chien soit a l'aise (le coffre de la cox c'est pas cool pour le chien, croisé berger allemand)
Nous avons déjà au domicile un Ford ranger de 2012 qui nous sert aussi pour tous les jours, et bien pratique pour la déchetterie ou les travaux, et c'est aussi ce qui m'a donné gout à ce type de gabarit

Un peu déçu par la consommation, je suis environ a 21l le matin pour faire 8km (environ 35 minutes de trajet,s plus souvent arrêté à un stop ou feu rouge ou bouchons, que en mouvement) et 14l le soir en rentrant du bureau, bien sur que de la ville, ce qui ne m'étonne pas trop (j'étias en moyenne a 12l/100 sur le même trajet avec la C4 et 9l avec la cox, toujours en BVA) ; pour ce qui est des trajet weekend je fais une moyenne de 10l en ne faisant que de la nationnale / departementale pour aller en champagne,

l'idée aussi de faire quelques entretiens moi même me tente pas mal, même si je ne suis pas mécanicien, j'aime apprendre a faire les choses tout seul, bon j'ai juste changé un filtre a gasoil une fois trop la classe, mais si je peux apprendre a faire autre chose pourquoi pas!

l'auto était pourvue du poste MMCS sans ampli mais avec la camera de recul, mais l'absence de bluetooth pour de porte USB était rédhibitoire, j'ai donc réussi à changer pour un poste sony compatible carplay (ce que j'avais d'origine sur la coccinelle, c'est gadget mais on s'y habitue tres vite ! ), changé la camera de recul et récupéré les commandes au volant sans problème

voici une photo

Capture.JPG


camions.JPG


Au plaisir de vous lire :hello:

Re: présentation

MessagePosté: 23 Oct 2019 01:43
par roro 55
:hello: et :bienvenue3:
Jolie présentation .
A+

Re: présentation

MessagePosté: 23 Oct 2019 09:44
par Dalton 57
Salut & :bienvenue3:

Présentation comme on les aime :10-10: , ça nous change des " ( même pas bonjour ) , j'ai un souci sur mon Pajéro " :lol:

Re: présentation

MessagePosté: 23 Oct 2019 10:07
par Pajero-2B
:hello: :bienvenue3:
Parfait, rien à dire !
Par contre, pour l'entretien, il faut un minimum d'outillage, de la volonté et du temps qui est gratuit :wink: :wink: mais l'économie est appréciable.
A+

Re: présentation

MessagePosté: 23 Oct 2019 10:56
par roro 55
Salut
Avec photos sans qu'on demande . Respect1

Si tu ne fait pas de tout terrain pense quand même a manoeuvré de temps en temps tout les modes ( 2H , 4 H etc ) en te mettant dans un chemin afin que rien ne se grippe .
A +

Re: présentation

MessagePosté: 23 Oct 2019 22:16
par Chris91
Merci !

Pour l'entretien, la volonté est là, les outils sont la sinon je pense à m'équiper au fur et à mesure; le plus compliqué est le temps et la place (dans la rue c'est pas évident, sinon je la rentre dans la cour chez mes parents c'est un peu plus pratique,
justement j'essaye de profiter quand je trouve un petit chemin de faire quelques dizaines de mètres en 4x4 histoire de verifier que tout fonctionne (on a eu le cas d'une casse de l'arbre avant sur le ranger, le garage - ford - avait oublié de remettre de l'huile dans le pont...)

j'ai eu la bête a 126 000km a peu pres, tous les entretiens ont été faits chez mitsu jusqu'a ses 90 000km, et une révision basique a été faite par le garage avant la vente (huile moteur, filtres a air...) j'ai donc changé le fltre GO seul et je pense prendre rapidement rdv pour faire une grosse révision, et aussi a voir pour nettoyer la vanne EGR des que j'aurais un peu de temps (et de courage !)

Re: présentation

MessagePosté: 24 Oct 2019 11:54
par Pajero-2B
Salut,
As tu parcouru un peu le forum pour voir un peu le préventif que tu peux faire pour éviter certains déboires, comme pré-filtres etc. ;;
Demande à roro 55, il est de bons conseils.
A+

Re: présentation

MessagePosté: 24 Oct 2019 13:56
par roro 55
Salut
Un conseille suplémentaire ne jamais faire totalement confiance au garagiste , concessionaire .Toujours verifier se qui est soit disant fait sur le véhicule comme par exemple : toute les vidanges sont faite alors que boite est pont n'ont jamais vue une seul goute d'huile neuve ( vécu ) ou " ont à fait la vidange moteur ". Ok sauf que c pas la bonne huile ( vécu ) ou encore " votre turbo est remplacé " ( seat léon ) ok mais sauf que c des stagiaires qui ont fait le boulot dans le garage est qu'il ont remonté une rotule avec 1 boulon sur 3 est que le soir même la rotule se barre heureusement sur une marche arrière est pas sur l'autoroute ( vécu ) Même si ont vous dit c le meilleur mécano demandé a avoir les pièces remplacé ( c une obligation de leur part au moins de vous les proposées ) posé des questions . Quel huile a etait mis qui la fait . Penchez vous sous le véhicule pour regardé si il n'y a pas quelque chose d'anormal ainsi qu'au moteur .
Ne pas attendre que le garagiste vous dise se qu'il faut faire sur votre véhicule car il ne le feront pas est aprés vous avez des grosse pannes qui vous tombe dessus .
Pour moi pour etre tranquille le mieux est de tout refaire niveau vidange . Refroidissement , huile moteur , boite , pont , transfer , direction assisté , graissage arbre de transmission si il y a graisseur . Tout peut être fait à l'aide des tutos est sans outillage spécifique . Seringue à huile bac de vidange , quelque clé , une pompe a graisse est le tour est joué .
Voila un bon moyen de reduire les chances de panne .
A +

Re: présentation

MessagePosté: 25 Oct 2019 00:45
par Pajero-2B
Aussi tôt dit , aussi tôt fait
Merci roro 55 :wink:
A+

Re: présentation

MessagePosté: 25 Oct 2019 15:35
par Lutin60
:hello: et bienvenu sur le forum

+1 je pense que roro55 a bien résumé….

Re: présentation

MessagePosté: 25 Oct 2019 21:59
par Chris91
Merci pour ces bons conseils !

je vais m'y pencher plus sérieusement et bien me renseigner sur les tutos a dispo etc pour ne pas partir dans l'inconnu :)

Re: présentation

MessagePosté: 25 Oct 2019 22:28
par hornet_68
Salut et bienvenue parmi nous.

merci pour cette belle présentation et la photo.

Superbe pajero.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec lui.
Comment ça il consomme beaucoup? Quand on a soif, on boit :???:

Re: présentation

MessagePosté: 23 Fév 2020 22:21
par Chris91
Hello,

pas venu depuis quelques temps, cela ne m'a pas empêché de rouler et bricoler!

je me suis mis à démonter la vanne EGR pour procéder à son nettoyage
premiere fois que je fais ce genre de chose, c'était crade ou pas selon vous?

IMG_0232.jpeg


je n'ai pas fait de photo après, pas pensé, mais un coup de chiffon et c'était propre.

J'ai aussi changé les antibrouillard pour installer des feux de jour + AB de chez OSRAM (tout led), je ne voulais pas rajouter des barres led chinoises, et donc trouver des DRL intégrés aux AB était la meilleure solution
Aussi ajouté un déflecteur de capot

Capture.jpg

Re: présentation

MessagePosté: 23 Fév 2020 23:43
par hornet_68
Salut.

Je peux pas dire pour la vanne egr mais ça n'a pas l'air très sale.
Par contre tu devrais la boucher. Visiblement beaucoup le font.
Je vais faire reprogrammer le mien cette semaine. Et le gars me condamne l'egr et le fap électroniquement. Il faut juste vider le fap après l'avoir condamner. Et j'ai déjà les plaques pour boucher quand même l'egr. Comme ça plus d'emmerde.

Dis moi je viens de relire ton 1er post et tu dis avoir changer le poste pour un sony. Il s'encastre pile poil au même endroit? Je parle de l'écran.
Et du coup, il fait bluetooth pour écouter la musique depuis le tel? Car le mien d'origine le fais pas et j'ai un systéme bluetooth pour les appels à part.
Fonction gps intégré?
La caméra de recul d'origine se connecte dessus?
Tu as un lien?

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 22:02
par Chris91
salut,

je pensais que la vanne EGR n'était pas condamnable surs nos pajero 4 ?

concernant le poste, j'ai dû acheter une facade adaptable, et réutiliser les deux entretoises d'origine du poste sur le nouveau (et percers deux trous pour avoir le psote fixé a la bonne profondeur;
J'avais aussi installé un systeme parrot pour avoir le bluetooth, j'ai donc utilisé le faisceau pour connecter le poste sony (je ferais une photo demain je pense)

facade : https://www.amazon.fr/08-005-Double-adaptateur-dinstallation-Mitsubishi-dautoradio/dp/B01299606C/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=pajero&qid=1582573244&sr=8-20

poste : https://www.amazon.fr/gp/product/B07GLTVT62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
pas de gps intégré, mais fonction carplay pour récupérer waze etc du telephone (sinon prendre une autre version du poste compatible avec android auto ), et il fait bluetooth

cable pour récupérer les commandes au volant : https://www.amazon.fr/gp/product/B073RKK1YV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1
les commandes se configurent via l'autoradio une fois le cable branché

à noter que j'ai dû couper le faisceau existant pour raccorder ce cable

pour la caméra, celle d'origine fonctionne en 6v (alimentée depuis le poste...) j'ai donc changé et acheté une caméra en 12v sur amazon aussi, il y a pas mal de choix niveau référence

Pour le coup, j'ai utilisé le faisceau existant, plutot que de faire passer de noueaux cables, en repérant les couleurs et en greffant les nouveaux cables... ça fait bidouille comme ça, mais c'était pour moi le plus simple (repérer la fiche de la caméra correspondante au dos de l'autoradio, et retrouver les cables correspondants au niveau de la plaque d'immatriculation
J'ai utilisé le cable existant derriere l'autoradio : un fil pour la masse, un autre pour le 12v apres contact, (que j'ai repiqués sur l'alim de l'autoradio) et les autres que j'ai repiqués sur une fiche video branchée sur le novueau poste à l'entrée caméra de recul. Côté coffre, j'ai fait la même manip pour brancher la nouvelle caméra.

J'avais trouvé à l'époque des schémas du poste MMCS (faut que je remette la main dessus c'était dans mon ancien ordi... qui a rendu l'âme...

Prochaine étape, brancher mon vieux caisson de basses que j'avais monté dans ma smart, et qui prend la poussiere depuis quelques années... je pense le mettre soir dans la portiere du coffre, mais du coup modif a effectuer, soit dnas le plancher du coffre, pour le coup ce serait plus discret.

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 22:15
par hornet_68
Salut

Pourquoi ne serait elle pas condamnable? L'avantage avec le fait qu'il me la déconnecte électroniquement est qu'il n'y aura de toute facon pas de témoin au tableau de bord. Je sais pas si sans faire cette manip il y en aurait eu un ou pas.

Pour le poste, la vache ça fait des sacré bidouille tout ça. J'ai relu 3 fois pour comprendre. Ca a l'air complexe comme ça, surtout sans voir comment est foutu le câblage derrière.
Si jamais je fais la modif, j'esaierai de trouver avec moins de bricolage.

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 22:41
par Chris91
j'avais cru lire sur le forum que le moteur se mettait en défaut lorsque l'on condamnait la vanne (Pour le pajero 4 uniquement je précise)
Apres dans le cas d'une reprogrammation je ne sais pas, je ne suis pas calé la dessus,

Pour le poste ouai ça a l'air compliqué comme ça, mais c'est pas mal de manips pour récupérer toutes les fonctions, je n'ai à ce jour toujours pas de trouv" de faisceau pour récupérer toutes les fonctions, et les fiches d'origine sont vraiment spécifiques.
Pour ce qui est de la caméra c'était plus simple de faire comme ça, que de passer un nouveau cable selon moi (passer au travers de la porte arrière surtout)
en tout compter une petite après midi pour tout ça

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 22:48
par hornet_68
J'ai juste pas compris pourquoi avoir changé la cam. Le post d’origine alimente la cam en 6v alors que le nouveau lui en 12v donc tu as mis une camera 12v c'est bien ça?

J'ai monté pas mal de post dans des voitures avec ampli sub etc donc ça me fait pas spécialement peur, sauf que c'était pas des postes avec toutes ces options.

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 23:04
par Chris91
pour la cam c'est exactement ça, mais le nouveau poste n'alimente pas la cam, je dois la brancher directement sur le 12v de la voiture (ou alors trouver un convertissuer 12v-6V pour alimenter la camera d'origine, mais il faudra tout de même toucher au fasceau pour refaire la prise )

Re: présentation

MessagePosté: 24 Fév 2020 23:13
par hornet_68
Chris91 a écrit:j'avais cru lire sur le forum que le moteur se mettait en défaut lorsque l'on condamnait la vanne (Pour le pajero 4 uniquement je précise)
Apres dans le cas d'une reprogrammation je ne sais pas, je ne suis pas calé la dessus,



Effectivement, je viens tout juste de voir ça sur Galium.
Je vais donc attendre la reprogrammation pour le faire.
"Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas être bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloqué)"