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P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 30 Jan 2018 17:18
par Gazatoc
Salut,

Je viens de faire il y a peu l'acquisition d'un Pajero 2.8TD GLX de fin 98 avec peu de kilomètres et dans un état peut être pas irréprochable (la suite me le dira), mais en tout cas très très propre.

Il soufflera ses 20 bougies cette année, il faut donc que je l'inspecte dans le détail pour vérifier et réparer ce qui doit l'être.

L'idée n'étant pas pour moi d'en faire un véhicule de collection, mais simplement de m'assurer qu'il fonctionnera bien pour longtemps.

Utilisation prévu : piste pour la chasse, rando en famille pour mini trek et quelques franchissements à l'occas pour le plaisir de bloquer le différentiel de la super select !

S'il y a des points particuliers à surveiller/contrôler sur cette génération, je suis volontiers preneur de vos infos et autres tuyaux.

Comme tout forum, je suppose qu'en fouillant suffisamment celui-ci doit aussi être une mine d'information.

Et au pire, j'ai la chance d'avoir l'atelier de Pajero pas loin de chez moi si besoin...

Cordialement,

Gazatoc :wink:

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 30 Jan 2018 19:53
par Lutin60
:hello: et bienvenu sur le forum

tu sais, on aime bien les photos, donc si tu y penses, mets en une !!!!

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 30 Jan 2018 21:07
par deydey
Bonjour Voisin et bienvenue sur le forum . Ici plein de bons conseils , à bientôt :hello:

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 30 Jan 2018 21:10
par Pajero-2B
:hello: et bienvenue sur le forum.
Pourquoi une photos, plusieurs :wink:
Pour ce qui est des points faibles, c'est l'entretien qui n'a pas été fait. Mais en particulier le châssis côté passage de roue arrière.
Contrôles les étriers avant s'ils ne sont pas grippés, l'état des durites de frein et celles du gasoil.
Si tu as le carnet d'entretien c'est un plus, sinon vidanges progressivement tous les liquides.
A+

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 30 Jan 2018 22:22
par hornet_68
Salut et bienvenu sur le forum!

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 05 Fév 2018 18:58
par Gazatoc
Pajero-2B a écrit::hello: et bienvenue sur le forum.
Pourquoi une photos, plusieurs :wink:
Pour ce qui est des points faibles, c'est l'entretien qui n'a pas été fait. Mais en particulier le châssis côté passage de roue arrière.
Contrôles les étriers avant s'ils ne sont pas grippés, l'état des durites de frein et celles du gasoil.
Si tu as le carnet d'entretien c'est un plus, sinon vidanges progressivement tous les liquides.
A+


Salut,

J'ai le carnet d'entretien qui m'a confirmé ce que je savais, à savoir que c'est un véhicule 2éme main (révision toujours dans le même garage depuis ses débuts et jusqu'à 90 000kms). Puis rachat par un garage, qui le vends il y a 1 an a un collègue chasseur. Zéro souci pour lui, mais arrêtant de chasser il n'a plus l'utilité d'un 4x4 et le vend. C'est là que j'interviens à 100 347kms exactement !

Ce que je crains un peu, vu son état très propre c'est que les 100 000kms affichés au compteur ne soient pas réels...car ça me parait quand même peu. Mais en faisant le décompte entre la date et kilométrage de la dernière révision sur le carnet, la date de sa vente au garage puis du rachat/vente par le 2nd propriétaire, ça m'étonnerais qu'il est fait 50 000km entre temps. Donc, je suis confiant !

Je vérifierais les points cités et effectivement j'avais au programme la vidange de tout les liquides. Ne serais ce que par acquis de conscience cela me fera un point "zéro" de l'entretien que je réalise dessus.

1ére facture pour moi : inversion croisée AV/AR du train de pneu disparates (2x BF AT KO GEN1 à l'arrière + 2x Goodyear Wrangler à l'avant) + parallélisme + géométrie = 80€. Par défaut de géométrie les pneus se bouffaient plus à l'intérieur qu'à l'extérieur et l'AR était l'usure était légèrement supérieure à l'arrière. Par contre les BF sont durs comme de la pierre et ne s'useront plus m'a dit le garagiste ! Donc pas sur que j'ai beaucoup d'adhérence...ce qui se confirmera quelques jours plus tard. Ré accélération un peu trop tôt en sortie de courbe sur route humide et oup's...ça glisse ! Bon faut dire que c'est pas les 80CV de mon Samurai qui me faisait décrocher aussi vite jusqu'alors !

Prochaine modif : condamner la vanne EGR :cool:

Je cherche des tapis de sols caoutchouc sur mesure ou qui s'adapte au poil pour y poser mes MEINDL pleine de boue...si vous savez où trouver le modèle qui va bien ?

Et j'ai la vitre électrique avant gauche qui redescend 2 fois sur 3 avant d'arriver en haut => sinon, RAS.

Gazatoc

PS : En tout cas, quand je tourne le clé le matin, je suis comme un gamin ! :cat12:

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 05 Fév 2018 23:18
par Pajero-2B
Salut Gazatoc,
Les vitres qui redescendent (anti-coincement) est souvent le fait des guides qui accrochent plus que de raison. Mets un coup de graisse de silicone dessus et cela devrait rentrer dans l'ordre.
A+

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 06 Fév 2018 18:10
par Gazatoc
Merci Pajero-2B, je vais tester ça dés ce weekend !

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 20 Fév 2018 16:27
par Gazatoc
Et voici :

Image Image

Gazatoc

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 20 Fév 2018 17:15
par Pajero-2B
Sympathique et propre apparemment.
Et tes vitres ?
A+

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 20 Fév 2018 18:34
par Gazatoc
Pour ma vitre côté conducteur, ça va mieux mais ça bloque encore parfois.

Faut vraiment en mettre de partout de la graisse silicone ?

A savoir sur les guides qui sont tout autour de la vitre y compris là où la vitre plonge dans la portière ?

Gazatoc

Re: P'tit nouveau du Pajero dans l'Vaucluse

MessagePosté: 20 Fév 2018 19:21
par Pajero-2B
L'idéal est de démonter le panneau de porte et de mettre du dégrippant sur les mécanismes aussi. Comme ça tu mets de la graisse de silicone sur toute la longueur des glissières.
A+