par CHRISTIAN.f » 29 Avr 2005 23:13
Montéro chargé a bloc (j'avais un kit ome) réserve gas oil 250 litres + réservoir.
Départ de Marseille (la sncm n'était pas en grève ouf ! ) Traversée de la Tunisie rapidos (je connaissais)
Traversée de l'Algérie - Galèles administratives, controles sur controles....
Entrée au Niger, là c'est l'Afrique, cooul, On cherche des pistes, on en trouve, magnifiques, des troupeaux autour des puits, paysages de savane, et puis, les pistes disparaissent, on navique bien 2 jours en hors piste sur du terrain parfois difficile en suivant un cap GPS .
On arrive a Niamey, un peu de route (ça fait drole) .
Le "Goudron Bitumé" comme disent les Nigériens s'arrète, et une nouvelle piste longe le fleuve Niger jusqu'à GAO au MALI . La, également jolis paysages sur les bords du fleuve, petits villages de cases, pècheurs sur leurs longues barques appelées Pinasses.
Entre temps, un ressort casse , j'ai du rechange, (par habitude) et ça repart vers TOMBOUCTOU ville mythique. J'y retrouve un ami Touareg, c'est la joie des retrouvailles.
La température toujours 40 a 50° - Le montéro supporte, nous un peu moins, on boit plus que lui.
Ensuite le pays DOGON ..... (beauté exeptionnelle) PIiste et encore piste quelques montées dans du sable mou et chaud, nous avons dégonflé les pneus a 1 kilo pour pouvoir rouler, mais là, ça commence a chauffer.
Nous sortons du Mali, toujours par pistes (mauvaises et tole ondulée, ça vibre de partout) mais par toujours de magnifiques paysages.
Nous arrivons en Mauritanie pour faire la "piste des caravannes" Néma - Tidjika soit près de 800 kilomètres au milieu de rien.
Nous chargeons a bloc carburant (250 litres) et eau - la consommation du Montéro va avoisiner les 25 litres au 100 Km.
Et c'est parti, toujours sous nos 45°.
Si la piste existe au début, bien vite , n'étant plus utilisée, elle disparait. Nous naviguons au cap, mais en évitants trous, touffes d'herbes ensablées - Nous avons toutes sorte de terrain - Sable parfois mou, zones caillouteuses... en fin de parcours, une mauvaise piste des plus mauvaises, le Dakar y étant passé en Janvier un vrai champ labouré.
La suite se fait par route (fin de la Mauritanie) et Maroc (ou j'attrape un PV pour excès de vitesse !! c'est le comble ! ) puis remontée de l'Espagne.
Pour les photos, expliquez moi comment faire pour en mettre qq unes sur le site.
Christian de Nimes (qui se gèle ici avec les 20° que nous avons )
christian - montero 2,5 l