PRESENTATION CEDRIC DE BEZIERS

Vous arrivez sur le forum du site, présentez-vous, ainsi que votre Pajero.

PRESENTATION CEDRIC DE BEZIERS

Messagepar CEDRICB » 09 Juin 2025 15:22

Bonjour à tous,

Je suis donc Cédric et j'ai peut-être la particularité de ne pas avoir et n'avoir jamais eu de Pajero
Enfin presque puisque je suis entrée dans le monde du 4X4 en achetant en 1999 mon premier HYUNDAI Galloper 2.5 court qui était contruit sur la base et la motorisation de l'ancien PAjero. On égtait donc dans l'univers Pajero mais badgé Coréen
Quelques années plus tard un deuxième Hyundai Galloper Long 7 places car la famille s'était rapidement agrandie. Modèle acheté en occasion à près de 200000 kms
Le Galloper court a fini sa vie dans les mains de mon père
Le Galloper long a ensuite été remplacé par un Land Cruiser long 3.0 long 8 places également acheté d'occasion. Outre la puissance et le confort, j'ai principalement gagné la transmission intégrale permanente y compris en boîte courte. Les galloper étaient en boîte classique 4X2 et le passage en 4X4 longue ou courte sans différentiel central imposait les surfaces glissantes ou de rester bien en ligne sans braquer
Et enfin le Land cruiser a été remplacé par un Discovery 4 SDV6 7 places toujours acheté d'occasion. Là encore gros gain de confort et de puissance, c'est vraiment un salon roulant. Transmission intégrale également toujours même en boîte courte, réglage de hauteur de suspensions, boîte auto très agréable, etc ..

Je n'utilise jamais les 4x4 pour du OffRoad mais, par contre, pour tracter des remorques dont la plus grosse est en 3T5
Les enfants sont maintenant grands, je n'ai donc plus besoin d'un grand nombre de places, mais toujours besoin de tracter
Je souhaite à nouveau changer de véhicule pour revenir à un modèle plus " rustique " et lorgne donc du côté des pajero, en occasion, que j'ai toujours trouvé assez séduisants
J'ai donc une idée en tête assez précise et une question à vous poser, d'où mon inscription sur votre forum.
Je vais d'abord fouiller sur les posts déjà existants pour voir si la question a été abordée et le cas échéant posterait donc "the" question

A bientôt
Cédri
CEDRICB
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pas encore ...
Autres 4X4 ou vehicules: Land rover Discovery 4

Re: PRESENTATION CEDRIC DE BEZIERS

Messagepar Pajero-2B » 09 Juin 2025 17:37

:hello: :bienvenue3:
Belle entrée en matière.
Quelle Pajero cherches tu ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar CEDRICB » 09 Juin 2025 20:35

Merci

Le pajero que je cherche ... je ne suis pas difficile est pourtant ...
2.5, 2.8, 3,2, court, long mon choix n'est pas fixé
Par contre il faut impérativement la boîte super select pour le différentiel central

Et viens alors la question que je me pose et à laquelle peut-être qu'un d'entre-vous s'y est confronté ou se l'est déjà posée :
Est-il possible de modifier pour ne pas avoir de blocage de différentiel central en boîte courte ?
J'imagine que ce blocage se fait par une simple électrovanne ou bobine électro-magnétique ? Du moins pas par un crabotage mécanique ?

Pourquoi ? Parce que je ne me sers jamais du 4x4 en Offroad donc boîte courte et différentiel bloqué ne m'apporte rien
Par contre pour manoeuvrer avec une remorque, la possibilité de laisser le différentiel central actif permet de passer en boîte courte pour ne pas tirer sur l'embrayage mais en ayant la possibilité de braquer
Sur mes anciens Galloper je passais en boîte courte au dernier moment pour remonter une pente de garage ou slip de mise à l'eau de bateau mais les roues bien droites. Ca marche mais interdit de braquer
Avec le Land cruiser et Disco 4, le problème ne se pose pas car le différntiel n'est pas bloqué en boîte courte
Donc pour ma recherche de Pajero, je cherche d'abord à savoir si cette modif est possible sur certains modèles ?
Sur boîte Super select j"obtiendrais alors :
* 2H : propulsion pour le trajet de tous les jours
* 4H, transmission intégrale pour routes glissantes, pluie ou mieux tracter
* La 4HLC qui bloque normalement le différentiel central donnerait une deuxième 4H
* La 4LLC qui serait boîte courte mais sans bloquer le différentiel central

Avec un peu de chance, peut-être juste un fil à débrancher, shunter, un fusible à enlever ? On peut rêver ?

Cédric
CEDRICB
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 09 Juin 2025 22:34

Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar CEDRICB » 10 Juin 2025 13:17

Oui, j'ai bien suivi les liens et les différents sujets
Cela confirme ce que j'avais compris sur le fonctionnement de la boîte Super Select et de ses 4 positions

Reste ma question ouverte sur la possibilité de supprimer le blocage différentiel central sur positions 4HLc et 4LLc ...
En fait cela reviendrait à " mettre en pane " ce blocage comme certains témoignages qui indiquent que lorsque le différentiel central n'est pas bloqué, un voyant central orange clignote. Dans leur cas c'est une panne qu'ils cherchent à résoudre ( souvent à cause d'une non utilisation trop longue des différents modes ), dans mon cas c'est une " panne " que je cherche à provoquer ...
CEDRICB
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 10 Juin 2025 19:40

Salut,
Ne m'étant pas penché sur la question pour savoir si le blocage est purement mécanique et détecté par un capteur ou alors actionné par une électrovanne via un vérin pneumatique comme l'engagement du pont avant je ne peux pas te répondre. A mon avis, et ce n'est que mon avis, l'engagement est purement mécanique :sad:
A+
Dernière édition par Pajero-2B le 11 Juin 2025 18:16, édité 1 fois.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Patmar » 11 Juin 2025 10:06

Bonjour et bienvenue à toi :wink:
Patmar
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V88 3,2l Instyle de 2017
Autres 4X4 ou vehicules: 504 pickup Dangel de 1991.
250 KLX de 2012

Retourner vers Présentation