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Montage antenne cb

MessagePosté: 02 Mar 2005 12:58
par Pebeo
Bonjour,

Je souhaite installer une antenne cb genre ml145 sur le parechoc arrière, quelqu'un a t il déja experimenté ce montage et si oui est ce efficace ? Je pourrais aussi utiliser une base magnétique démontable, mais je crains le vol et je n'aime pas trop les fils qui se baladent dans les joints de portes ou de capot.

Merci,

Pascal

MessagePosté: 02 Mar 2005 13:35
par Alexandre
:-P

C'est peut ètre pas l'endroit idéal sur le pare choc. Regarde cette très claire explication: http://yannpajero.free.fr/images/tutoriels/cb_du_quatre_quatreux.htm

J'ai 2 embases magnétiques pour mon antenne CB.
La première embase est montée en fixe sur le toit du Pajlopper (le toit était déjà percé et le cable était déjà dans le plafonnier) tandis que la seconde, je la mets sur le capot.

Eh bien à l'usage, je préfère l'antenne sur le capot. c'est sur qu'il faut un peu de TAPE pour coller le cable mais comme finalement la CB ne sert que ponctuellement vu qu'au quotidien il n'y a personne sur les ondes, c'est plus facile de la démonter et de la ranger dans le coffre, comme ça pas de risque de vol.

c033

MessagePosté: 02 Mar 2005 14:25
par Galopper
1 en montage sur pare choc

l'antenne et en parallele avec la carrosserie et le reglage pas tip/top
de plus, en roulant elle risque de venir toucher la tole et risque de mise en l'air de la sortie puissance de l'emetteur $$$

2 sur le toit

pb acces pour la mise en place et apres pour les passages TT ou simple parking :cry:

3 la solution magnetique sur le capot

4 le percage sur l'aile avant bonjours le passage du cable !!!



en gros la 3 donc

sur galop je l'ai mise sur le montant de l'aile arriere(en haut)
elle aime pas les mini pont, les entrées de parking
je la redresse 1 fois par mois :lol:

MessagePosté: 02 Mar 2005 15:01
par Alexandre
Ton explication est plus claire que la mienne :)

MessagePosté: 02 Mar 2005 16:58
par tof 83
:-P pour utilisation rando petite antenne magnétique au top et je démonte tout lorsque je ne randonne pas .voilou :lol:

MessagePosté: 03 Mar 2005 21:05
par F5GVH
Bonsoir à tous
Utilisant des antennes décamétriques depuis les années 80/82,Je suis titulaire d'une licence radio-amateur, à cette époque les voitures étaient équipées de gouttières .Il existait des supports d'antennes à fixer sur ces gouttières .
Les Paj assez anciens ont encore des gouttières et c'est bien pratique.Le support se fixe par pincement .Ainsi je viens d'équiper le Paj 92 de mon gendre.Une astuce bien interessante est de monter support et antenne au dessus de la vitre conducteur .Ainsi si l'on doit entrer dans un parking bas ou sous un obstacle bas,il suffit d'ouvrir la fenetre et de devisser la ML***. Autre avantage,montage fixe,mais démontable et récupérable sans trous.
Personnellement ,en 28MHZ,donc fréquence proche de celle de la CB ou nous utilisons lesmèmes antennes un peu raccourcies,j'utilise la K40 qui se démonte en lui faisant 1/4 de tour...Facile à mettre,facile à oter lorsque l'on stationne dans une rue ou quand on rentre dans une zone basse.Il existe mème des supports d'origine qui permettent de se fixer sur une feuillure de capot ....La masse est ainsi meilleure qu'avec les embases magnétiques,le rendement de l'antenne est bien meilleur.

A votre disposition pour toute aide et 73's aux OMS,YLS :


François alias F5GVH pour les OMS

MessagePosté: 22 Mar 2005 20:30
par Pebeo
Bonjour,

Finallement pour le montage de mon antenne j'ai opté pour un support soudé sur le porte roue de secours à l'arriere. La self est cachée derriere la roue et le brin dépasse d'environ 1 mètre au dessus du toit. Avec ce montage je pense que je peux passer sous les portiques de parking de 2m qui pullulent en région parisienne.
Je n"ai pas encore ajusté le TOS avec ce montage, on verra bien ce que ça donne quand j'aurai installé le poste. Finallement je ne sais pas si ça marche correctement mais c'est esthétique.

A+

Pascal

MessagePosté: 22 Mar 2005 21:07
par F5GVH
ok pour le montage,il faut impérativement fignoler la mise à la masse.
mais cette situation ne donnera pas un rendement extraordinaire .Pour joindre d'autres vehicules d'un convoi,pas de problème,mais n'espere pas trop faire de la grande distance (du DX dans notre jargon) .Le rayonnement de l'antenne sera perturbé par la carrosserie ...N'espère pas etre omnidirectionnel ainsi ....

bon trafic

F5GVH-François

MessagePosté: 22 Mar 2005 21:43
par matt
salut tout le monde :-P :-P :-P
je prends le train en marche mais je voudrais bien trouver une solution...

j'ai perso testé l'antenne dans le pare choc ar.
resultats:
1) un trou a l'arriere droit qu'il faut maintenant cacher...
2) un gros pet' dans la peinture du montant de vitre ar droit...
3) aucune emission/reception a plus de 50 metres (rien du tout en foret meme pas a 10 metres...)


4)un kit "president" avec embase magnetique ,CB et micro pour 100 zeros et ca marche... :D 8-)

ps: l'embase sur le capot c'est bien mais faite gaffe de pas tricoter avec le cable en mettant les essuies-glaces....( j'ai pas fait expres...)

MessagePosté: 23 Mar 2005 15:06
par maurice93
Bonjour,

La technique voudrait que le meilleur emplacement soit au centre du toit pour un rayonnement omnidirectionnel(toutes directions).
Placée a l'arriere les liaison vers l'arriere seront privilégiées. Placée sur le pare choc avant se sont les liaisons vers l'avant qui le seront. En toute état de cause l'antenne doit ètre dégagée (au dessus de la carrosserie) .Sinon le rayonnement sera absorbé par le vehicule et la puissance d'émission reviendra vers le TX ce qui n'est pas bon pour son ampli de puissance.

Un petit bonjour à F5GVH de la part d'un ex F6KEU qui a son QTH à Saint Pierre le Moutier :lol:

bonne jour,ée a tous

MessagePosté: 23 Mar 2005 20:56
par Galopper
vue le taux de RA

ca vas finir avec une filaire entre l'avant et l'arriere du PAJ ou une cubital quad sur rotor 350kgs cette histoire
le tout sur une boite d'accord ANT1/ANT2
+un ti yasu FT one au bout

:D :D :D :D

salut les RA :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 23 Mar 2005 21:36
par maurice93
YEEEESSSSS :-P