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[Tuto] Remplir l'inclinomètre de Pajero 2.

MessagePosté: 29 Mai 2007 00:07
par sherbaud
Voici un petit tutorial pour remplir l'inclinomètre de votre Pajero.
Visiblement je ne suis pas le seul dans cette situation avec l'inclinomètre qui a perdue du liquide petit à petit.

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Je sais que ce n'est pas un accessoire indispensable mais bon. Je me suis mis en quète de trouver la composition du liquide. J'ai trouvé sur un site de randonneurs qui remplissaient leur boussole avec soit de l'huile de machine à coudre soit du White Spirite (certain fond mème un mélange des deux).
Ni une ni deux je me suis lancé dans le démontage de l'inclinomètre.

Premièrement démonter la casquette du bloc d'instrument en retirant les vis de chaque coté. Pour la vis de gauche il faut démonter avec astuce car il n'y a pas de place (sauf si on retire la casquette de compteur).
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On retire les quatre vis (deux de chaque coté).
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On débranche le bloc d'instrument.
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On retire les quatre vis pour extraire le bloc avant.
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On retire les six vis qui tiennent le plexi avant.
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On retire les trois vis qui tiennent l'inclinomètre qui sort par l'avant.
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Sur le haut de la boussole nous remarquons une ouverture obturée par de la colle époxy. Il suffit de percer un petit trou avec un foret.
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Après il convient de remplir l'inclinomètre avec du White Spirite, dans mon cas, jusqu'à ras bord.
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Pour refermer j'ai pris du silicone en tube.
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Puis j'ai remonté dans le sens inverse.
Et voila l'effet est super, et cela marche super bien.
Je vous informerais si cette bidoulle tient dans le temps.
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MessagePosté: 29 Mai 2007 06:14
par laurent de laude
:-P
Bonne idée...Mais tu parles de l'inclinometre... :shock:
j'avais refais le pleins du mien avec de l'huile alimentaire.
A+

MessagePosté: 29 Mai 2007 06:48
par phil 16
Salut Laurent l 'huile alimentaire qui est jaune a la
longue elle ne va pas faire jaunir ta bulle???
:wink: :wink: C'est peut ètre un truc bète....

MessagePosté: 29 Mai 2007 06:50
par thierry03
8-) Merci pour ce super tuto bien detaillé.
Je m'y colle dés ce soir. Faut que je fouille mais je doit avoir de l'huile de silicone quelque part.

C'est pas un peu trop fluide le white spirit ?

MessagePosté: 29 Mai 2007 07:01
par laurent de laude
phil 16 a écrit:Salut Laurent l 'huile alimentaire qui est jaune a la
longue elle ne va pas faire jaunir ta bulle???
C'etait de l'huile de pepin de raisin,en plus j'ai vendu le JOJO.. :lol:
:wink: :wink: C'est peut ètre un truc bète....

A+

MessagePosté: 29 Mai 2007 07:41
par boris64
Merci pour ce reportage Sherbaud, c'est super bien fait !!!!
As-tu trouvé la raison de la fuite d'origine ?

MessagePosté: 29 Mai 2007 07:55
par ronin
:-P

Super reportage !!!!!!!!!!!

Juste un truc, pour le white spirit, tu n'as pas peur de l'odeur en cas de fuite, parce que c'est tenace............

Une huile type huile silicone ou huile de vaseline ne pourrait pas fonctionner ?

Sinon super: clair et bonnes photos........ 8-)

A+

MessagePosté: 29 Mai 2007 09:35
par donny
Beau photorportage bien détaillé c011

MessagePosté: 29 Mai 2007 12:42
par JC La Bid
Je croyais que le liquide était de la glycerine .......???

MessagePosté: 29 Mai 2007 17:43
par sherbaud
Merci,
Mille excuses c'est bien pour l'inclinomètre et non la boussole (en fait j'ai trouvé la solution du White spirite sur un forum qui parle de boussole d'ou mon lapsus), j'ai donc édité le message pour ne pas avoir de confusion..
Sinon cela marche super bien et cela ne parait pas trop fluide (mais il restait environ plus les ¾ de liquide dedans).
Je n'est pas identifié de fuite particulière sur l'inclinomètre mais au cas ou si je dois le remplir tous les 14 ans cela me va (c'est l'age de mon Pajero).
A priori sur Wikipedia aussi ils confirment que le liquide d'une bousole est bien du white spirit.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boussole
A+

MessagePosté: 29 Mai 2007 19:33
par thierry03
Ca y est le mien est demonté. Un jeu d'enfant en fait.
Encore merci pour le tuto. 8-)

Me reste plus qu'à trouver une seringue, j'ai retrouvé mon huile de silicone.
Apparemment ça a fuit par l'arrière, fait d'une membrane assez fine.
Une fois le plein fait j'essaierais de faire un joint tout autour pour éviter, peut ètre, d'autres fuites.

MessagePosté: 29 Mai 2007 21:07
par Rutali
:-P :-P
J'ai tenté la manip il y a quelques temps sur mon inclinomètre.
Le niveau avait baissé et de l'huile du à une fuite sur l'inclinomètre.
Ai rajouté de l'huile de vaseline (en prenant la mème méthode que celle proposée), mais n'ai pu réparer la fuite malgré mes efforts => de l'huile dans le tableau de bord....
je me suis résolu à le vider. :-x
Depuis peu j'en ai acheté un autre d'occasion. :cry:

MessagePosté: 29 Mai 2007 21:07
par Rutali
:-P :-P
J'ai tenté la manip il y a quelques temps sur mon inclinomètre.
Le niveau avait baissé et de l'huile du à une fuite sur l'inclinomètre.
Ai rajouté de l'huile de vaseline (en prenant la mème méthode que celle proposée), mais n'ai pu réparer la fuite malgré mes efforts => de l'huile dans le tableau de bord....
je me suis résolu à le vider. :-x
Depuis peu j'en ai acheté un autre d'occasion. :cry:
Ca vaut qd mème le coup d'essayer.
En tout cas merci pour le tuto.

MessagePosté: 29 Mai 2007 22:58
par jerome
:-P
Sympas le tuto c011 .
Il aurait je pense sa place en "post-it" :wink: . A+

MessagePosté: 30 Mai 2007 07:00
par thierry03
jerome a écrit::-P
Sympas le tuto c011 .
Il aurait je pense sa place en "post-it" :wink: . A+


Oui tout à fait :lol:

MessagePosté: 10 Juin 2007 10:34
par max.m
:-P
je viens de faire la manip aussi et la fuite vient bien de l'arriere (la fine membrane)
c'est logique quand on voit la température du tableau de bord le liquide se dilate et, a force, la membrane souple se décolle d'ou fuite :shock:
perso j'ai fait un tour de colle silicone (fixall) et je pense que ça va fonctionner ........a suivre :wink:

MessagePosté: 10 Juin 2007 10:50
par thierry03
J'ai percé et vidé le mien hier.
J'ai fait le joint et je vais remplir aujourd'hui et attendre un peu avant de remonter pour voir si ça fuit de nouveau.

MessagePosté: 10 Juin 2007 10:59
par Rutali
:-P
J'avais aussi une fuite sur la membrane arrière. J'avais réparé avec du joint (en ai mis une tartine :lol: ). Mais ca n'a pas permis de prévenir la fuite. le pb c'est que mème en nettoyant bien il reste toujours un petit peu d'huile qui empeche le joint de bien coller... :cry: enfin c'est ce qui m'est arrivé. J'espère que pour vous cela se passera mieux :roll:

MessagePosté: 10 Juin 2007 22:59
par Bruce
:-P
Sur mon 2.5 j'ai eu le meme problème avec la membrane qui était fendue. En fait je l'ai entièrement sortie et j'en ai refait une que j'ai découpé dans un couvercle d'une boite en plastique pour aliments du style Tupperware. Je l'ai ensuite collé à l'Araldite avec un petit congé pour l'étanchéité puis refait le plein avec de la glycéro.
C'est un petit bricolage à faire et 3 ans plus tard ca n'a pas bougé. 8-)
@+ Bruce

MessagePosté: 16 Juin 2007 20:33
par thierry03
Ca refuit de nouveau :-x

Cette fois l'inclinometre a, je crois signé son arrèt de mort.
Je vais y mettre le mano de turbo que je voulais mettre à la place de l'altimetre.
Tant pis pour lui :evil: