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prise allume-cigare supplementaire sur montero

MessagePosté: 21 Avr 2007 20:49
par pmv
:-P

j'ai installé une prise de plus dans l'habitacle en alimentation permanente depuis la batterie,fil en 8 mm2,fusible 30 amp.
comme ça plus de soucis pour le compresseur ou convertisseur12v/220 v lors des bivouac avec ce diamètre de fil plus de risque de surchauffe du circuit :)
les photos:

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je vais faire la mème chose à l'arrière pour la glacière,compresseur pour roues arr etc...
pour l'instant j'en suis à amener l'alimentation depuis la batterie jusqu'au coffre, je suis au niveau des sièges arrière il me reste à démonter la garniture de coté du coffre pour y insérer la prise allume cigare....
les photos lorsque ce sera terminé :wink:
amicalement

MessagePosté: 21 Avr 2007 21:56
par Eric21
:-P
beau travail 8-) ah! les garnitures arrières :lol: bravo

MessagePosté: 21 Avr 2007 22:11
par pmv
Eric21 a écrit::-P
beau travail 8-) ah! les garnitures arrières :lol: bravo


merci...
pourquoi c'est galère le démontage des garnitures arrières ?
vis et clips sans doute ou y a t-il un piège à éviter ? :wink:
amicalement

MessagePosté: 21 Avr 2007 22:25
par Eric21
:-P
j'ai pas encore essayé à l'arrière mais comme tu le dis... les clips :) démonté un à l'avant HS :D :oops:

MessagePosté: 21 Avr 2007 22:31
par pmv
pareil :D
donc c'est pas nous les mauvais c'est mitsu :D
salut

MessagePosté: 22 Avr 2007 00:05
par Oooops
Bonsoir,

se préoccuper du cablage de la prise (cable costaud et fusible) c'est bien Image.

Mais il faut aussi penser à 3 autres facteurs:
- la qualité/la surface du plot de contact au fond de la prise: pour la masse en général y'a pas de souci, mais pour le plot "+" c'est pas évident...
- la qualité/la forme du contact de la fiche qui va venir en contact avec celui de la prise; il est quelquefois possible/nécessaire de modifier la forme de l'extrémité, pour qu'elle assure une bonne surface de contact avec le plot dans la prise
- la surface de contact de la masse de la fiche avec le corps (masse) de la prise.

Faute de s'intéresser à ces 3 points, on risque de se retrouver avec une connexion qui chauffe mème quand on ne tire "que" 10A en permanence dessus...

MessagePosté: 22 Avr 2007 00:44
par pmv
Oooops! a écrit:Bonsoir,

se préoccuper du cablage de la prise (cable costaud et fusible) c'est bien Image.

Mais il faut aussi penser à 3 autres facteurs:
- la qualité/la surface du plot de contact au fond de la prise: pour la masse en général y'a pas de souci, mais pour le plot "+" c'est pas évident...
- la qualité/la forme du contact de la fiche qui va venir en contact avec celui de la prise; il est quelquefois possible/nécessaire de modifier la forme de l'extrémité, pour qu'elle assure une bonne surface de contact avec le plot dans la prise
- la surface de contact de la masse de la fiche avec le corps (masse) de la prise.

Faute de s'intéresser à ces 3 points, on risque de se retrouver avec une connexion qui chauffe mème quand on ne tire "que" 10A en permanence dessus...


bonne nuit :)

j'ai fait attention à tous ça:

le + de la prise est constitué d'une tige filetée avec ecrou de 6 mm + cosse "à oeil "jaune
le - de la prise cosse femelle jaune (pour gros diametre de fil)

la fiche en elle mème :achat de fiches de qualité assurant un excellent contact dans la prise,la partie assurant le contact avec le - dans la prise etant plat et large par exemple et la partie assurant le + munie d'un ressort efficace qui assure un bon contact et aucune moblité de la fiche dans la prise.

testée le week end dernier:

glaciaire (4 amp pourtant !!!) sur fiche allume cigare d'origine (pourtant prevue pour 120 w!!! donc bien au dessus de la glaciaire !!!) pendant 2h30 prise brulante :cry:

re-test sur ma prise nickel chrome aucun echauffement :)

amicalement

MessagePosté: 22 Avr 2007 10:01
par Guy
:-P
Il y a plusieurs années j'ai failli mettre le feu dans un 4x4 suite à un mauvais contact et échauffement dans une prise allume cigare.
Les prises allume cigare ne sont pas prévues pour ètre secouées, et je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis de la sorte.
:idea: J'ai donc sur tous les 4x4 que j'ai eu depuis adopté une autre méthode.
Je monte des prises 220V avec la broche terre qui sert de détrompeur afin de ne pas pouvoir tourner la prise.
Marquer la phase sur le socle et ètre vigilant lors du branchement des prises males sur les accessoires.
Et plus jamais de problèmes de mauvais contact.
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MessagePosté: 22 Avr 2007 15:19
par Oooops
Bonjour,

>> Pmv: bien vu, nous sommes donc bien d'accord :lol:.

>> Guy: j'avais aussi envisagé cette solution, mais c'est plus volumineux, surtout dans un court ou la place est comptée => j'utilise 3 type de connexions selon les cas:
- type allume-cigare, mais de qualité irréprochable, comme Pmv
- type prises à visser du genre de celles utilisées en sono (là aussi, faut chercher un peu pour trouver des modèles dont la qualité/la surface de contact soit suffisante)
- des sosses à visser sur des norniers de raccordement pour les appareils ne subissant que très occasionnellement des débranchements/rebranchement.