blindage alu pajero 2.8 long

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 22 Sep 2014 11:03

:hello:

Après avoir touché une fois de plus, je me suis décidé à mettre des blindages digne de ce nom (les blindages sont ceux d'origines).

J'aurais quelques questions:

- de ce que j'ai pu voir sur les quelques images que j'ai trouvées, les blindages alu en 8 ne peuvent pas reprendre directement les fixations d'origines, donc des supports en métal (sorte d'entretoises) doivent faire le lien entre le blindage et le châssis. Qu'en est il à l'usage, ces fixations ne plient pas trop vite?

- Est ce à votre avis vraiment intéressant de chercher à réaliser soi même ses protections (si l'on a pas récupéré à un super prix une plaque d'alu, et un pote avec la plieuse qui va bien): entre achat de la plaque alu, prise de cote, faire faire les découpes et pliages par un pro, etc... Perso j'en doute, mais au vu du prix des blidages :?:

- Question simple, mais pourquoi ne pas tout simplement réaliser un ski avec un alu de 5 ou 6 par exemple et venir le fixer directement sur les blindages d'origine ? Dans les méandres d'internet je n'ai trouvé personne qui l'ai fait, et cela me surprend. il doit y avoir une raison peut être de poids, solidité ou autre .... ?

- Le moteur est protégé, la boite de transfert aussi, mais je n'ai rien sous la boite de vitesse, est ce normal? c'est pas forcément super exposé, mais avez vous un blindage la protégeant?

- Qu'en est il des blindages de ponts arrières, en avez vous?

- Et même question sur le blindage du réservoir, car je trouve que ce dernier est mal protégé sur les cotés.

L'idée maîtresse n'est pas de faire du franchissement, mais je ne voudrais pas rester en rade à 20 bornes de la première maison, le tout en famille, un dimanche soir et sous la flotte (je vous laisse imaginer le tableau ! :lol: ), donc je cherche à réduire le facteur risque! Cela m'est arrivé avec madame, en moto au sommet du Parpaillon, et on a bien ramé :lol:

Merci pour les réponses, et bonne journée à tous.

cdt,
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 31 Oct 2014 12:32

:hello:

Même sans réponse, mon projet avance et vit, voici le gabarit de mon futur blindage avant :

20141031_081054.jpg


20141031_081108.jpg


@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar seb84 » 31 Oct 2014 13:33

J'en suis aussi a blinder mon 2,8l long! J'ai deja pas mal taper a l'avant (decollage de l'avant sur une piste roulante, enchainé sur un plantage dans la bosse d'apres...) le blindage d'origine n'a pas bougé, donc pour moi, celui la restera en place. Celui de la boite de transfert, meme s'il a deja plié un peu, rempli son role. Ici le terrain c'est que de la caillasse, je me pose souvent dessus, il tient... Mais il est pas assez large a mon gout, il sera changé un jour. Par contre celui du reservoir est nettement insuffisant, dans le sens ou il n'est pas assez large. J'ai enfoncé le coté du reservoir sur une caillasse! Pour moi c'est le principal blindage a changer.
Pour la boite, effectivement a l'origine rien n'est prevu. Rien n'est vraiment exposé non plus, mais ca fait du vide avec une traverse en plein milieu, ideal pour la defoncer sur une pierre, et dans les bourbiers ca glisse moins. Je n'ai trouvé le blindage de boite que chez euro ... A 250€ piece, et a bien y regarder, c'est juste une tole de 6mm d'alu qui vient se prendre sur les fixations arriere du blindage moteur, arrive sur la traverse de boite, et se fixe sur les taraudages faits dans le chassis. Celle ci a 2 plis sur les cotés gauche et droit. Ca l'empeche de plier a cet endroit, mais pas au milieu...donc pour moi pas extremement necessaire.Du coup j'ai commandé une tole sur internet, 135€ port inclu, que je vais fixer au chassis a l'aide de profilé plat et un peu de quincaillerie. Cout total, environ 150€. Je ferais quelques photos!
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 31 Oct 2014 13:55

Tout le blindage sera en 8 mm, part contre je te rejoins sur le réservoir qui est très exposé. Il viendra dans la foulée ... Tout est question de temps :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar seb84 » 31 Oct 2014 15:13

D'argent surtout pour ma part! Ca coute un bras ces trucs la! :shock:
Le forum qui rassemble les quatre quatreux en PACA: http://teamoffroad13.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
seb84
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 350
Inscription: 20 Oct 2013 14:28
Localisation: 84 Orange
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1997
Autres 4X4 ou vehicules: Merco Sprinter

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 31 Oct 2014 15:56

C'est comme les assurances, ce n'est pas obligatoire... Pour ma part, le prix de revient de mon blindage devrait être en dessous de ce que l'on trouve dans le commerce et surtout beaucoup mieux protéger la BV et la BT. Mais ramené au prix du véhicule cela fait très cher la plaque :pognon: :pognon: :pognon: , j'ai hésité longtemps ... (je n'ai pas non plus de planche à billet dans mon garage :lol: :lol: :lol: ). Par contre, j''ai vu la tête des blindages de Mistu 83, et je peux te dire qu'elle n'a, je pense, jamais regretté de les avoir mis (ce n'est que mon avis!)

Je posterai la suite de la réalisation...

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 18 Déc 2014 10:53

:hello:

Compte tenu des "légères" marques laissées sur mes blindages avant et arrière lors de la dernière sortie, je suis content d'avoir récupérer hier de quoi protégé dans un premier temps tout l'avant du véhicule. Il n'y a plus qu'a monter tout cela. Il a été présenté sur le véhicule et cela à l'air plutôt pas mal!

20141217_111259.jpg


Le blindage réservoir sera fait en début d'année prochaine, et cela ne sera pas du luxe compte tenu de la trace qu'il conserve de cette SUPER sortie (sans aucune ironie ou jeu de mot). Je serais enfin armé pour suivre Jean Phi sur des pistes roulantes :wink: :wink: :wink:

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 04 Jan 2015 22:33

Et le résultat final :

20150102_163418.jpg


@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar lionelp13 » 22 Sep 2015 10:08

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer le sujet car étant nouvel acquéreur d’un pajero2.8L long, je suis à la recherche de plan pour essayer de réaliser les blindages. Je ne compte pas faire de franchissement pur et dur, mais surtout de la balade.

J’ai fait des recherches sur le forum, mais les liens et images ne sont plus valides.

Quelqu’un a-t-il les côtes et un plan pour tout protéger ?
J’avais également vu qu’il serait possible de faire ces protections en Kevlar, mais je n’ai trouvé que très peu de sujets à ce propos. Cela se fait-il ou l’alu reste-t-il le mieux ?

En espérant que mes questions ne soient pas trop idiotes, mais j’ai beau chercher, je tombe toujours sur des vieux sujets pour lesquels les liens et photos ne sont plus disponibles.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 22 Sep 2015 12:34

:hello:

Je n'ai pas de plans, et je n'en n'ai jamais trouvé d'ailleurs. par contre je connaissais un gars qui travaillait l'aluminium, donc j'ai fait un gabarit qui se montait parfaitement sur le 4x4 et je le lui ai laissé comme modèle. Idem pour le réservoir.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Pajero-2B » 23 Sep 2015 16:46

Salut sonb,
Si le cœur et le temps t'en dit, peux-tu nous donner les dimensions de ton gabarit si tu l'as, ou prendre les mesures sur ton véhicules ?
Merci,
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 23 Sep 2015 17:57

:hello:

Le jour ou je le tombe je le ferais, car le plus simple est d'avoir le développé et la position des pliages et les angles. Par contre, ce qui est plus rock & roll c'est que le nouveau blindage s’appuie sur des pâtes de fixations qui viennent se prendre sur les emplacements des fixations du blindage d’origine. Cela m'a permis sans vraiment perdre en garde au sol d'avoir un ski de protection qui couvre aussi la BV + la boite de transfert.

Le gars qui me l'a fait a d’ailleurs après coup regretté de ne pas l'avoir numérisé, cela lui aurait donné plus de travail, mais pour la reproductibilité sur une machine de découpe laser cela aurait été nickel.

Après il est vrai que le post n'a jamais déchaîné les foules, j'en ai conclu que sur ces vieux véhicule cela n’intéressait plus personne (au regard du post de Fred 26 si je ne me trompe pas).

Par contre, qui voudrait ne pas attendre peut prendre contact avec moi pour venir voir le blindage!

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Pajero-2B » 23 Sep 2015 18:39

Salut sonb,
Je n'en ai pas besoin, mais je pense que si un jour tu mets les dimensions sur le forum, pas mal de personnes s'en serviront même si personne n'en parle. Du moins je le pense.
Merci.
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8352
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar kriss111 » 04 Oct 2015 00:17

oui, je m'en ferai bien moi des protections comme ça
Pajero 2 long 2.8 GLS modif Galium, bientôt HVB et Pantone
mes ex: demi Pajero monospace, Ma présentation:http://www.le-pajero.fr/forum3/viewtopic.php?f=20&t=17298
pour les médisants qui disent que ce n'est pas un 4x4: http://www.youtube.com/watch?v=EaAV1zNUsuY&NR=1
Cadillac SRX, Jeep grand Cherokee, buggy LM1c (en restauration depuis 20 ans dans mon jardin)
Avatar de l’utilisateur
kriss111
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 104
Inscription: 20 Mar 2010 15:22
Localisation: 60 Compiegne
Type de Pajero: PAJERO II 2.8 7 places mod 98
ex: Space Gear 2,8L TDI 1997 Délica L400
Autres 4X4 ou vehicules: Husqvarna 900 Nuda
Coupé 406 V6 GPL

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar lionelp13 » 22 Jan 2016 13:47

Je suis en train de voir avec un copain chaudronnier s'il peut me fournir des plaques acier, alu ou inox et voir si à son boulot il a une plieuse.

Si je fais un gabarit je prendrai les mesures et les mettrai en ligne. Peut-être même que ça l'interesserait de se faire 4 sous à les faire si d'autres seraient intéressés... on verra à ce moment là...
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 22 Jan 2016 18:13

:hello:

Je ne l'ai toujours pas tombé, donc je n'ai pas fait de cotations, mais voici un petit pdf (
blindage.pdf
) que j'avais fait à l'époque qui montre les points de fixations du blindage. Pour faire comme un ski de protection, pas d'autre choix que d'avoir des "entretoises" pour faire le lien entre le nouveau blindage et les fixations du blindage d'origine sur le châssis.

Les entretoises sont fixées à demeure sur le 4x4 en utilisant les points de fixations d'origine, pour ce qui est de la partie avant.

Pour la plaque (boite + BT) au milieu l'entretoise est fixée sur la traverse, à l'arrière (gauche et milieu) ce sont les fixations du blindage BT d'origine.

Si cela peut donner quelques idées.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar lionelp13 » 22 Jan 2016 22:30

Merci. Je verrai ça avec lui il veut voir le véhicule pour voir comment faire, prendre les mesures et faire un gabarit... je mettrai des news et mesures
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar lionelp13 » 23 Jan 2016 09:24

Petites question par rapport au fichier que tu nous as donné :

Les entretoises sur le 4x4 et pas sut le blindage c'est pour cause de difficulté de soudure entre l'alu et l'acier ?

Le choix de mettre des entretoises c'est pour éviter de plier plus ? Plus pratique ? Ou pour une meilleure protection ?

En tout cas ça devrait aider mon pote chaudronnier merci
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar Sonb » 23 Jan 2016 11:09

J'ai voulu faire un ski de protection dessous, donc quelque chose de lisse qui n'a pas d'angle à proprement dit. Par ailleurs pour aller chercher certains points de fixations avec de l'Alu de 8 dans mon cas tu peux toujours t'accrocher.
Et puis le plieur n'était pas un copain, donc je lui est fait un gabarit en bois, qu'il a refait à l'indentique. Et avec le gabarit en bois j'ai fabriqué moi même les entretoises. Le jour où j'ai récupérer le blindage en 1/4 heure c'etait monté.
Cela ne m'a coûté que le découpage et le pliage. D'ailleurs il regrette de ne pas l'avoir numérisé pour le faire sur sa découpeuse plasma. Il aurait pu en faire d'autres!

La forme simple permet aussi je pense de le redresser au besoin ou de le refaire faire à moindre coût. Si forme tordue et entretoise soudée, le coût sera plus élevé à mon avis.

Après même si sur le PDF il n'y a pas les dimensions tu en prends une sur ton véhicule et tu dois arriver à calculer un facteur d'échelle qui te donneras les autres à la louche! Pour les angles, un tassau coupé en plusieurs sections puis vissé avec le bon angle (dans le sens de la marche du vehicule), et tu auras deja les angles principaux.

@+
Avatar de l’utilisateur
Sonb
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 945
Inscription: 27 Jan 2014 22:13
Localisation: 83 Var
Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Re: blindage alu pajero 2.8 long

Messagepar lionelp13 » 24 Jan 2016 11:13

OK merci. Je verrai avec le copain et donnerai des news. Et je verrai avec lui s'il pourra en faire d'autres pour ceux que ça intéresserait mais là on n'y est pas encore.
lionelp13
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 84
Inscription: 29 Jan 2015 00:08
Localisation: 13 Bouche du Rhone
Type de Pajero: Pajero 2.8l GLX long

Suivante

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron