Ca y est, le tube est installé.
Un ap.midi de taf et quelques modifs, mais c'est accéssible à un bricoleur. Il n'y a pas de procédure pour le montage, mais du bon sens compense celle-ci.
La modif la plus contraignante est d'agrandir la cloison entre l'aile et le compartiment moteur, qui permet de passer du boitier d'aire à l'intérieur de l'aile. J'ai effectué cette découpe avec une petite disqueuse.
Sinon dans l'ordre :
- Démonter la roue
- Retirer la protection de passage de roue (attention aux clips)
- Démonter la calandre et le phare avant droit (pas indispensable, mais tellement plus pratique pour bosser)
- Vérifier que les perçages du gabarit papier correspondent à ceux du snorkel ( installer le gabarit sur le snorkel )
- Installer le gabarit sur l'aile et sctocher
- Percer l'aile, puis déposer un peu de Framéto sur les coupes
Pour le trou principal (9.5cm de diamètre), j'ai effectué un perçage en son centre, que j'ai utilisé pour introduire la lame de scie sauteuse.
- Agrandir le trou du passage de l'aile vers le compartiment moteur (6.5cm d'origine) pour obtenir un passage de 10cm.
Moi j'ai découpé en carré et installé un joint de porte tout le tour pour que les vibrations n'use pas le tube plastic.
- Montage à blanc de l'ensemble
- Montage définitif avec application de sillicone sur tous les amboitements et autour des trous effectués dans l'aile (j'ai utilisé du spéciale Marine de couleur noire)
- Laisser l'ensemble sécher 6H mini sans démarrer le bouilleur (assure ainsi un bonne prise pour une étanchéité pafaite)
Maintenant qu'il est installé, je ne regrette pas ce model à 99€, même s'il n'y a pas de procédure. Le vendeur de chez Euro4x4Parts m'avait indiqué que l'installation était accéssible à une personne qui bricole et qui est méthodique..........ce que je confirme. Maintenant, je ne connais pas la différence avec un model Snorkel Safari
Prévoir 7 heures de boulot avec pause binouse
Mon appareil photo est HS, mais j'en glisse une dès que le père noel est passé par ma cheminée