Fuite d'eau !! La clim ??

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Vincent-39 » 22 Mai 2011 11:52

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après avoir découvert une fuite à l'avant droit coté passager sur mon DID de 2003.
J'ai retiré ce matin la garniture sous la boite à gants pour découvrir le ventilateur. Il s'avère que tout est bien humide. Je retire également le filtre d'entrée d'air au dessus du ventilateur et celui ci est totalement sec. Donc l'eau ne viendrait pas de l'extérieur ...

Je pense qu'il s'agit des condensas de climatisation ... mais pas sur ...
Ce genre de mésaventure est il déjà arrivé à l'un d'entre nous ? Ou quelqu'un pourrait il connaitre l'origine de mon problème ?

Merci à tous.

Vincent.

P.S. : pas sur que mon message soit dans la bonne rubrique !!
PAJERO 2,8L GLS Long 98 American Dream boite auto
Avatar de l’utilisateur
Vincent-39
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 20 Nov 2005 22:44
Localisation: 39 Dole
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed BVA 2003

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Dalton 57 » 22 Mai 2011 12:10

Quand une clim fonctionne , y'a en théorie de la condensation qui coule par terre .
Dans ton cas , c'est peut être le tuyau d'évacuation qui est défait ou bouché .
Avatar de l’utilisateur
Dalton 57
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2661
Inscription: 16 Jan 2011 12:25
Localisation: Lorraine / Moselle / Pays de Bitche
Type de Pajero: 2,5L TDI GLS 1993
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu L 200 K 34
Master Camping Car
Polo SDI
Zetor 5011
Virago 1100
Case 580 G

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Vincent-39 » 22 Mai 2011 20:04

Bonsoir,

Alors je n'ai effectivement pas pris la peine de vérifier si de l'eau coulait au sol ...

Je verrai ça demain. Dans l'hypothèse où le tuyau serait défait ... savez vous à quel endroit il prend sa source ? ! Dans l'hypothèse où il est bouché, savez vous où il sort normalement ??

Vincent.
PAJERO 2,8L GLS Long 98 American Dream boite auto
Avatar de l’utilisateur
Vincent-39
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 20 Nov 2005 22:44
Localisation: 39 Dole
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed BVA 2003

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Vincent-39 » 28 Mai 2011 15:04

Bonjour à tous,

Bon j'ai regardé ce matin sous le pajéro, démonté la "plaque" sous la boite, mais point de tuyau de condensas de climatisation ...

Quelqu'un sait il ou je devrais normalement le trouver ? Je dis normalement car dans mon cas, pour une raison inconnue, il n'y a peut etre plus du tuyau !!

Merci !

Vincent.
PAJERO 2,8L GLS Long 98 American Dream boite auto
Avatar de l’utilisateur
Vincent-39
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 20 Nov 2005 22:44
Localisation: 39 Dole
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed BVA 2003

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Oooops » 28 Mai 2011 16:46

Bonjour,

je ne sais pas si ça va t'aider, mais à tout hasard, as-tu jeté un œil à l'illustration de la p 55A-26 du manuel d'atelier? on y parle d'un tuyau d'écoulement souple; je sais bien que c'est pour une clim manuelle, mais je ne suis pas sûr que la boîte à air soit différente de celle de la clim auto, et c'est bien en bas de cette boîte à air que devrait ce trouver cet écoulement.
Au passage je confirme bien ce qu'à écrit Dalton 57, sur mon DID l'été après quelques/plusieurs minutes de fonctionnement au ralenti en stationnement avec la clim, il y a de l'eau qui fait une (petite) flaque un peu vers le centre et en arrière de la roue AVD.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Vincent-39 » 29 Mai 2011 08:40

Bonjour,

J'ai fait tourner le Paj' hier après midi pendant 20 minutes au ralenti clim en marche à 17° et ventil à fond ... et bah ... pas une goutte d'eau au sol !!
Donc mon problème vient bien de là ... la question est de savoir maintenant où se fait l'écoulement des condensas ... et ça pour le moment, je n'en ai aucune idée !!
J'ai passé une bonne partie de mon après midi d'hier en dessous, à chercher, chercher et encore chercher ce satané tuyau d'évac ... mais rien ... rien ... rien ... en tout cas rien de clairement visible pour pourrait etre identifié comme étant ce que je cherche !

Oui, "Oooops" pas sur non plus que l'écoulement soit différent sur une clim auto et clim manuelle ... par contre je n'ai pas le manuel d'atelier ... si tu pouvais m'en faire une copie ... je suis preneur !

Et puis si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas !

Vincent.
PAJERO 2,8L GLS Long 98 American Dream boite auto
Avatar de l’utilisateur
Vincent-39
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 74
Inscription: 20 Nov 2005 22:44
Localisation: 39 Dole
Type de Pajero: 3,2L DID Long Exceed BVA 2003

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Oooops » 29 Mai 2011 17:44

Bonjour,

je ne peux pas te faire une copie du manuel, mais tu peux le récupérer toi-même :wink:: tu t'inscris sur l'excellent site de G@lium (au passage, beaucoup de choses très intéressantes, fiables et efficaces pour nos Mitsu), pour pouvoir accès aux pages privées, à partir desquelles tu pourras télécharger en PDF les manuels qui t'intéressent.

Pour ce qui est de retrouver le tuyau d'écoulement, je crains un peu que tu aies pas mal de démontage à faire car comme il doit partir de la boîte à air de l'habitacle, ça peut être au centre du tdb, derrière vers l'auvent :sad:; j'essaierai de regarder la prochaine fois que je sortirai mon DID (car dans un box sans éclairage pas la peine d'y penser), mais ça risque de ne pas être avant un moment, car pour mes déplacements quotidiens c'est la Smart que j'utilise => bon courage dans tes recherches.

Pour info, j'ai eu un souci similaire au tien avec un Jeep ZJ => en quelques mois, des litres d'eau aux pieds du passager AV; mais j'ai eu plus de chance que toi, car le bouchage de ce fichu tuyau d'évacuation était un défaut connu et j'avais pu trouver une procédure détaillée pour le corriger (en plus de sêcher les moquettes).

PS: tu pourrais peut-être mettre à jour ta signature?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar Ptio84 » 02 Juin 2011 09:35

salut,
perso c'est un 2,8 donc je ne sais pas comment c'est fichu sur un 3,2 mais j'ai eu le problème sur le mien.
sur le 2,8 tu vois un petit tube plastique/caoutchouc coudé qui sort et descend juste contre la caisse au niveau du tablier, à peu près à hauteur des pieds du passager.
le mien était, cuit, et déboité... je l'ai remplacé par un morceau de tricoflex (tuyau utilisé pour l'air comprimé, transparent tressé) et roule!
depuis, Pèpère fait son pipi régulier DEHORS quand la clim est en fonction (CAD souvent avec moi :lol: )
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar olive83 » 15 Juin 2011 07:13

:hello: Vincent,
je sais pas ou tu en es dans tes opérations.....mais 20 minutes au ralenti fin mai,même clim à fond ne te laisse pas forcément voir la "petite flaque"....
Essaie le jour ou tu prends l'autoroute ou que tu "tire" un peu sur une nationale,avec un bon cagnard, puis tu t'arrêtes et observes.
En démontant ma protection d'origine réservoir récemment, j'ai vu un gros tuyau,un peu souple venant de l'avant,je sais pas à quoi il sert...peut-être que......
à+
olive83
Avatar de l’utilisateur
olive83
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1811
Inscription: 01 Sep 2010 19:31
Localisation: 83 Draguignan
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Re: Fuite d'eau !! La clim ??

Messagepar came » 15 Juil 2015 20:10

salut ou se trouve le tuyau d evacuation car il coule sur longeron :eek:
came
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 9
Inscription: 17 Juin 2015 20:06
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI GLS 2004
Autres 4X4 ou vehicules: Picasso 2,0L HDI 90


Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités