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élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 13:40
par phil
Quelqu'un a t'il déjà mis des élargisseurs de voie, et qu'en pensez-vous?
avantages et inconvénients! merci à tous
pour info, mon paj est réhaussé .

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 13:47
par Manu-Webmaster
Salut Phil
Je déconseille fortement les élargisseurs de voie, les roulements de roues ne vont pas le supporter longtemps.

Pour moi, plus d'inconvénient que d'avantage.

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 13:48
par paj-heros 30
:hello:
l'avantage c'est que tu auras une meilleure tenue de route vue que t'as une rehausse et l'inconvenient c'est que tu vas user un peu plus la transmission.
la solution intermediaire est de mettre des jantes avec du deport exterieur ( -25 par exemple )

@+
lolo

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 13:56
par popeye
Moi j'ai des cales de 4 cm et pas de soucis particulier.

On en monte sur des voitures qui ont des petits rlts de roues, alors sur un 4x4 c clair que sa n'abime rien du tt...

Et puis qd c mort on change, ms y'en a pour longtemps.

PS: j'ai les memes cales sur mon patrol, et jamais eu de soucis non plus...

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 14:02
par phil
merci des réponses, éffectivement ça demande réflexion,maintenant peut-être qu'avec les rotules de direction changées j'aurai moins cette sensation de déport.

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 14:07
par Fred-26
:hello:
J ai des " spacer acier " en + 30 sur mon DID et je n ai que des avantages
-meilleure tenu de route
-meilleures tenu sur les devers
je ne penses pas que des + 30 uses prematurement les roulements et transmission .......plus large oui mais si tu restes raisonnable en + 30 pas de souci et avec une rehausse + 5 pour mon jojo c est le top ......mais ce n est que mon humble avis
bye
Fred

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 19 Mar 2010 21:04
par BEN04
paj-heros 30 a écrit::hello:
l'avantage c'est que tu auras une meilleure tenue de route vue que t'as une rehausse et l'inconvenient c'est que tu vas user un peu plus la transmission.
la solution intermediaire est de mettre des jantes avec du deport exterieur ( -25 par exemple )

@+
lolo


:hello: pour moi des jantes a deport exterieur et des elargisseurs c'est pareil

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 22 Mar 2010 13:51
par Oooops
Bonjour,

+1 avec Ben04.

Après, que certains roulements résistent plus ou moins bien, c'est possible, de même que il va peut-être falloir longtemps avant que cette usure prématurée se fasse sentir; mais je rejoins Manu, perso je ne le ferai plus (j'avais fait sur le Fun Cruiser).

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 25 Mar 2010 00:34
par mam
c'est sur que mettre du déport use plus les roulements...apres, combien de temps ils vont tenir ?? personne peut savoir...
par contre, pour moi, les cales et les jantes a déport ne sont pas du tout pareil...
l'effet de levier est plus important avec les cales..

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 25 Mar 2010 01:38
par Oooops
Bonsoir,

mam a écrit:c'est sur que mettre du déport use plus les roulements...apres, combien de temps ils vont tenir ?? personne peut savoir...
par contre, pour moi, les cales et les jantes a déport ne sont pas du tout pareil...
l'effet de levier est plus important avec les cales..

euh, tu peux expliquer stp? :?:

Car si par exemple tu mets des élargisseurs de 25mm, ou des jantes qui ont un déport vers l'extérieur 25mm plus grand qu'à l'origine, physiquement/mécaniquement parlant pour moi ça revien exactement à la même chose.

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 25 Mar 2010 12:25
par Fred-26
:hello:
Ce qui est important c est de mettres des elargisseur en acier c est obligatoire pour nos jouets pas de la daube en alu ........maintenant plus de contraintes c est sur vu que l elargissement des voies est different .........apres tout depends de l utilisation perso je me sert du jojo que pour le 4x4 et pour moi c est inconsevable de ne pas en mettres si ont rehausse le jojo , le centre de gravité etant relever y faut equilibrer les forces ..........je rejoins le raisonnement des copains elargisseur ou deport de jantes je penses que ca reviens au meme ..........apres il y aura plusieur son de cloche et c est le but d un fofo ..........mais moi perso je suis pour ..........maintenant peut etre que je changerais d avis si j exploses tous ........mais d apres les experiances de beaucoup de 4x4treux je n ai pas eu de retombé negative conscernant les elargisseurs .......................... :up:

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 28 Mar 2010 18:52
par ibrasse
bonjour,

je suis du même avis que mam.
si tu fixes des cales de 30 mm sur le moyeu de roue puis ensuite tu boulonnes ta jante
çà revient à dire que tu as allongé ton essieu de 30 mm.
si l'essieu est plus long, l'effet de levier est plus important.
alors qu'avec un déport de jante, le point d'ancrage de la jante n'a pas changer.
perso, j'ai opté pour des jantes à déport - 10 à la place des + 10 d'origine.
donc j'ai déporté de 20 mm.
y a un inconvénient assez pénible en randonnée, c'est que quand tu passes dans un bourbier,
penses à fermer tes fenêtres. sinon c'est ravalement de façade garanti.
j'en est fais l'expérience plusieurs fois. et il m'arrive encore de me faire avoir.

a+

Re: élargisseurs de voie

MessagePosté: 05 Avr 2010 18:48
par Oooops
Bonjour,

Ibrasse, je pense qu'il faudra que tu révises le principe des leviers, basé sur le théorème des moments de forces (c'est une boutade, pas un sarcasme :wink:).

La partie métallique de la roue roue étant un solide indéformable(*), que tu fixes un élargisseur de 30mm puis une roue normale, ou bien que tu utilises directement une roue ayant un déport de 30mm supérieur à celui de l'origine, en terme de levier le résultat est STRICTEMENT identique: l'endroit où s'applique la force (la réaction du sol, égale en intensité mais opposée en direction au poids du 4x4 sur la roue) est situé en théorie au milieu de la largeur de la jante, et dans les 2 cas envisagés ci dessus, ce milieu se trouve décalé vers l'extérieur de 30mm; donc l'augmentation du bras de levier (ce que tu appelles allongement de l'essieu, qui correspond aussi à l'augmentation de la voie) est identique dans les 2 cas.

En plus des questions de solidité intrinsèque, le pb des élargisseurs peut être celui de l'augmentation de la masse totale, qui va à l'encontre du précepte de "réduction des masses non suspendues" bénéfique pour le comportement routier, car un élargisseur + une roue tôle d'origine ça doit être plus lourd qu'une roue tôle plus déportée; mais si on utilise des roues en alliage, je pense que l'ensemble élargisseur + roue alliage reste moins lourd qu'une roue tôle plus déportée.

(*) c'est le cas à notre échelle d'étude, dans la réalité ce n'est pas le cas, pour la roue d'origine comme pour la roue avec déport augmenté.