Bonjour à tous,
Je viens de terminer le montage d'un snorkel Airflow sur mon Galloper, et j'ai plusieurs remarques à faire concernant le produit et le montage.
-J'ai commandé un snorkel Airflow S31 destiné au Mitsu Triton (L200) car c'est ce que m'a conseillé le vendeur. A ce propos, je pense que la référence S54 de Airflow est mieux adaptée pour le pajero génération 1 mais on n'en trouve pas en france.
Le kit est fourni avec tous les accessoires de montage. J'ai en plus acheté un pré filtre du type Donaldson H001249 chez le mème revendeur.
En ce qui concerne le montage, il faut savoir que ce n'est pas très facile pour les raisons suivantes:
1) Les plans de perçage (photocopies) ne sont pas précis et j'ai préféré ne pas les utiliser. J'ai donc reporté à la main les cotes sur l'aile.
2) Le positionnement du snorkel sur l'aile n'est pas évident car il y a une différence entre le galbe de l'aile et la forme du snorkel. Pour ma part, j'ai préféré une position du snorkel qui est un peu inclinée car dans ce cas le snorkel est mieux plaqué contre l'aile. J'ai également avancé le snorkel par rapport au pare brise afin de laisser une place suffisante au pré filtre.
Pour l'installation, j'ai effectué les découpes de la tole à la scie cloche de 83 mm. C'est pas trop difficile mais il faut y allé doucement. Le trou est plus grand que celui qui est spécifié (76 mm) mais ça ne se voit pas sur l'aile, et sur la contre aile ça laisse la place pour mettre une protection autour du tuyau souple qui va vers le filtre à air.
J'ai ensuite réalisé une patte spécifique pour la fixation sur le montant du pare brise, car celle qui est fournie est trop courte pour le montage que j'ai choisi. J'en ai profité pour mettre des vis inox à la place des vis ordinaires du kit.
Maintenant, il me reste à trouver une astuce pour fixer le pré filtre sur le snorkel, car ces deux pièces ne s'emboitent pas l'une dans l'autre.
Conclusions:
-En ce qui concerne la qualité des pièces du kit, je trouve que 300 euros c'est cher pour un morceau de plastique. Les différentes vis ne sont pas en inox, et les plans de perçage sont inutilisables.
-Il ne faut pas considérer ce kit comme quelque chose de conçu pour le Galloper ou le Paj 1, mais comme une adaptation qui demande pas mal de travail.
Voilà, j'espère que je n'ai pas découragé trop de volontaires car finalement, le résultat est plutot pas mal. Et maintenant j'aurais moins d'appréhension quand je traverse un gué.
A+
Pascal