Mon frigo: alimentation, connectique, consommation

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Mon frigo: alimentation, connectique, consommation

Messagepar Oooops » 03 Aoû 2009 17:36

Bonsoir,

grâce à Christian qui avait donné l'info-solde thank j'ai acheté un frigo 12V à compresseur Ezetil EZC- 25. Sans parler de clone, ce produit ressemble vraiment beaucoup au plus connu Waeco CDF-25 (en particulier a priori le même groupe frigorifique Danfoss) => je crois que certaines indications données dans ce topic seront transposables aux frigos de Waeco, d'autant plus que si le volume utile change, beaucoup d'éléments sont communs aux versions de capacité différente (25, 35 et 45L).
Pour améliorer l'usage du produit j'ai apporté certaines modifications.

1) Alimentation secteur:
pour pouvoir utiliser le frigo en dehors de la voiture il me fallait une alim 12V susceptible de délivrer de forts courants: théoriquement entre 5,5 et 12,5A, en pratique beaucoup moins -cf le point 3, plus bas- mais je ne le savais pas, donc compte-tenu du prix d'une telle alimentation j'ai envisagé une autre solution: dans un vieux PC servant de réservoir de pièces j'ai fini par trouver une alim susceptible de sortir jusqu'à 16A sur le 12V. A priori ça serait un ancien modèle Fortron FSP280-60PNA-I (PF), pas très puissante (280W) par rapport à ce qui se fait couramment aujourd'hui, mais disposant d'une correction active du facteur de puissance et surtout d'un ventilo de 120 thermorégulé.

Je ne crois pas utile de rentrer dans les détails des modifs que j'ai faites pour pouvoir l'utiliser dans souci en dehors d'un ordi, on trouve ça facilement sur le net ou je répondrai à d'éventuelles questions sur le sujet si nécessaire. Par contre, comme on peut le voir sur la photo, j'ai profité de l'opération pour rendre l'usage plus large et plus commode: intégration d'un inter général et d'un inter de mise en marche avec témoin lumineux, conservation d'une seule prise d'alim Molex au cas où, et de tous les connecteurs pour récupérer diverses tensions utiles: 12V sur prises bananes assez costaudes, sur une prise spécifique Speakon pour le frigo et sur une prise standard coaxiale pour des petits appareils; 5V sur fiches bananes et sur prise USB (ex recharge de GPS...); 3,3V sur prise banane (cette tension ne m'est pas utile, mais comme elle était dispo et que je n'étais pas à une prise près...).

J'ai un peu galéré pour conserver tout ça dans un ensemble compact, sans toute la filasse qu'on trouve habituellement sur une alim de PC, tout en conservant des sections de conducteurs correctes (3mm² pour les prises banane et la prise Speakon); surtout qu'ayant craint (à tort, c'était le porte fusible qui était en cause) une chauffe des contacts, j'ai utilisé une prise Speakon à 4 contacts -cf l'exemplaire non monté pour illustration- dont j'ai regroupé les circuits 2 à 2.
Image
Avantages: cette alim est costaud et peut supporter un fonctionnement 24/7 pendant quelques années (on en a des comme ça au boulot sur des petits PC à usage spécifique qui fonctionnent en permanence); grâce au ventilo thermorégulé de 120mm (dont la taille m'a par contre compliqué les choses pour l'intégration des modifs) elle est TRÈS silencieuse, voire quasi inaudible car son ventilo ne commence à accélérer à partir d'une conso permanente de plus de 10A sur le 12V; elle est clean pour le secteur grâce à son PFC sérieux et propose plusieurs tensions utiles.

Inconvénients: malgré son intégration elle est assez volumineuse (un peu plus que l'accessoire correspondant de Waeco) et d'une forme moins logeable à cause de son aspect presque cubique; elle est aussi très lourde, 1,6Kg à comparer aux 700g annoncés par Waeco. Mais bon, pour le prix qu'elle m'a coûté je ferai avec.

2) Connectique:
là j'ai essayé de résoudre 2 problèmes, les prises 12V pour la voiture et le câble d'origine.

Le frigo est livré d'origine avec une fiche allume-cigare à fusible intégré; bien que de bonne qualité ça reste une connexion prise+fiche alllume-cigare donc je voulais quelque chose de plus sérieux. Grâce à un collègue qui fait dans la sono, j'ai découvert les prises Neutrik Speakon dont les caractéristiques m'ont paru très intéressantes; au point que j'avais au début choisi le modèle le plus simple à 2 contacts, mais au cours d'un premier essai j'avais constaté que la fiche ne restait pas complètement froide, ce qui me rappelait les fiches allume-cigare. Un peu surpris quand même compte-tenu des caractéristiques (30A en permanent, 40A en pointe) j'ai remplacé la prise et la fiche par des modèles à 4 contacts reliés en parallèles 2 à deux; mais en fait j'ai découvert un peu plus tard que ce qui était en cause c'est le porte fusible :redface:, que j'avais mis au plus près de la fiche, et dont la piètre qualité faisait chauffer le câble en bon cuivre costaud qui allait à la fiche. Bon, peu importe, j'ai laissé le branchement en 4 contacts puisque les modèles en 2 contacts sont compatibles avec eux.

Le câble d'origine est à la norme américaine 16AWG, ce qui fait environ 1,3mm² de section; je voulais passer en 2,5mm², mais le connecteur côté frigo est d'un modèle que je n'ai pas pu trouver, ni dans les boutiques locales ni en ligne, ni même dans des sites de normes sur le net => j'ai fini par décider d'en "reconstruire" un moi-même.
Comme je ne voulais pas toucher à celui d'origine pour une question de garantie, j'ai commencé par dépiauter la fiche femelle d'un câble secteur d'ordi pour récupérer les contacts. Remarque: sur la photo les choses sont un peu en désordre, mais j'ai fait ce regroupement pour une question de taille/de nombre de photo/s.
Image
Ensuite, pour pouvoir mouler la fiche, j'ai garni l'intérieur de la paroi de la "prise" dans le frigo avec 2 couches de papier alu pour pouvoir démouler facilement la fiche réalisée. J'ai soudé les connecteurs récupérés sur du câble de sono (2x2,5mm², repérage par couleur et surisolation comme les câbles secteur ronds d'ordi) et je les ai enfichés sur les 2 "lames" de la prise dans le frigo.
J'ai ensuite coulé de la résine thermofusible (pistolet à colle) pratiquement à ras bord de la prise. J'ai attendu une petite dizaine de minutes pour que ça refroidisse et durcisse correctement, puis en m'aidant d'un tournevis fin j'ai pu extraire la "fiche intermédiaire" nouvellement créée (désolé, j'ai oublié de faire une photo de cette étape).
Enfin avec du carton j'ai fait une sorte de moule géométrique reprenant la forme extérieure de la fiche d'origine, et après avoir mis 2 petits inserts (un peu sur le principe des dents montées sur 3 broches) dans la partie qui venait d'être moulée, j'ai coulé le surmoulage qui permet d'une part de solidifier la tenue de l'ensemble et surtout d'enlever/remettre la fiche dans la prise aussi facilement qu'avec la fiche d'origine.
Image
Sur la photo on voit le câble d'origine à droite et à gauche celui que j'ai fabriqué; le renflement cylindrique qu'on distingue au départ de la fiche Speakon abrite un porte fusible mobile, cette fois sérieux (10A, étanche), pour le fusible en ampoule de verre 5x20mm, 8A rapide qui équipe la fiche allume-cigare d'origine. Cela étant, comme mon moulage n'est pas parfait, si quelqu'un sait comment se procurer ce type de fiche je reste preneur de l'info.
Je n'ai pas de photo pour le moment du câblage dans le DID car je n'ai pas encore définitivement décidé de l'emplacement de la prise, mais ça sera du 4mm² direct depuis la 2ème batterie, et je continuerai ce sujet quand j'aurai avancé sur ce point; en attendant je mettrai un câble volant (mais quand même installé proprement) depuis une arrivée de puissance dans l'habitacle qui va être posée sous peu.

3) Consommations:
C'est là que j'ai eu le plus de surprises, compte-tenu des caractéristiques annoncées par les fabricants et des discussions qui ont eu lieu à plusieurs reprises sur des forums.
Rappel: la plaque signalétique de mon frigo indique 6A en 12V et 3A en 24V; le manuel d'utilisateur du Waeco est un peu plus mesuré avec 5A +/-0,5A en 12V (2,5 +/-0,5A en 24V); enfin, le bloc secteur Waeco annonce 4A en valeur nominale et 12A en pointe de 0,3s maxi; à noter quand même que ce dernier est en 25V, et utilise un fusible temporisé de 4A (alors que l'Ezetil utilise un fusible rapide).

J'ai fait plusieurs mesures qui doivent pouvoir être considérées comme des maxi, car mon alim secteur sort 11,9V alors qu'une voiture est plutôt à 14V moteur en marche et 12,5V batterie moyennement chargée contact coupé, et que la résistance interne d'une batterie est elle aussi très faible.
En position Boost, l'intensité consommée au démarrage (relevée avec un multimètre disposant à la demande d'une fonction de mémorisation des pointes) passe en quelques secondes de 4,5 à 6,8A, puis elle redescend en permanence: quand le thermostat coupe le compresseur car la température de consigne est atteinte la conso est d'environ 5,3A, mais si juste avant ce moment on a baissé la température de consigne pour forcer le compresseur à continuer à tourner, on constate que la conso continue à diminuer, par exemple j'ai relevé une valeur de 4,2A.
En position Éco, le principe est le même, mais avec des valeurs plus faibles: démarrage à 3,2A et montée en quelques secondes à 3,7A, puis descente jusqu'à 2,7A à la régulation; 2,3 A si on force le compresseur à continuer à tourner.

Le plus étonnant pour moi a été de ne pas trouver de pic de conso au démarrage et ça a entraîné quelques réflexions:
- serait-ce le composant (parfois à l'origine de panne cf ce topic sur Forum4x4) sur la carte électronique qui "lisse" l'intensité consommée?
- les cartes électroniques des Waeco et des Ezetil seraient-elles très différentes, pour gé(né)rer des consommations différentes? cf l'alim Waeco prévue pour un courant de pointe de 3 fois la valeur nominale, avec fort logiquement un fusible retardé, vs le fusible 8A rapide (dont théoriquement 8A maxi en pointe) du Ezetil.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Retourner vers Accessoires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités