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Protection moteur en composites

MessagePosté: 11 Avr 2005 15:08
par dny
:-P , J'ai mis le temps, mais j'ai enfin terminé ma protection de moteur en complexe composite Kevlar/Verre/Carbone

Il y a 2 ans j'ai eu la chance de passer 2 heures au milieu du team mistu lors de la phase d'entretien des pajero évo . J'ai constaté que les pajéro évo etaient truffés de kevlar/Carbone.

En effet l'utilisation de ces matériaux permets d'avoir une résistance égale voir supérieure aux matériaux traditionnels (Alu, acier), tout en divisant le poids par 3 ou 4.

Le carbone donne de la rigidité mais devient cassant lors de choc, le kevlar donne de la souplesse mais peu de rigididé. L'association des 2 permet d'obtenir le résultat escompté. De plus le kevlar est parfais pour résister aux impacts (Cf: Gilets pare balles)

Donc pour un poids de 4 kg, voici ce qe cela donne. :lol:

(Ps: Oui je sais la couleur n'est pas assortie à mon pajero, donc il me reste à faire une peinture ) :)

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MessagePosté: 11 Avr 2005 15:30
par Pierrot66
:o
JE VEUX LE MEME !!!

Dis moi ou je dois faire le cheque !!!

MessagePosté: 11 Avr 2005 16:37
par titouch
:-P
super boulot bravo
il te reste plus qu'à faire la protection de la BV/BT et du réservoir :)
bon je regarderai de plus près samedi c033
@+

MessagePosté: 11 Avr 2005 18:33
par Fabdelabed
:-P :-P dny

c011 c014 c011 c014

Tout pareil que Pierro66 : +1. C'est génial.

Tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu as procédé...? Fourniture, matériel, encollage, pliage, matériel...

Au fait
(Ps: Oui je sais la couleur n'est pas assortie à mon pajero, donc il me reste à faire une peinture )


C'est bien la protection que tu veux peindre au couleur de ton Paj ? pas l'inverse ... :D :D :D Quoique ça serait pas mal.

encore bravo.

MessagePosté: 11 Avr 2005 18:44
par tof 83
:-P dny vraiment du beau travail 8-)

MessagePosté: 11 Avr 2005 18:58
par dave74
:-P

bravo super travail, dis nous en un peu plus sur la fabrication:
nombre et type de tissus, ordre des superposition et resine utilisée.

Nb, j'ai vu le meme type de protection sur un pajero sport préparé raid dans un garage du coté de Aubagne

bravo encore

MessagePosté: 11 Avr 2005 19:37
par dny
:-P

Alors pour les puristes, :lol:

Résine Iso NPG
1 triaxial verre/carbone de 180 G (Qui était à l'origine pour faire bo, mais comme je vais le peindre on pourrais le remplacer par un tissu moins onéreux)
2 mat 300
1 Triaxial kevlar 300 G
1 mat 300
1 triaxal kevlar 300 G
1 Biaxial verre 450
1 Mat 450

L'épaisseur finie est de 8mm

1 lame diamant, 1 une ampoule sur un doigt (c'est impossible à couper le kevlar)

J'ai mis 15 heures pour faire un moule + 5 heures pour faire la pièce (ca n'est po le moulage qui est long, mais toutes les découpes à réaliser)

Le plus pénible fut la pose sur la voiture avec la réalisation d'entretoises pour les fixations intermédiaires.


ps: Non je ne referais pas la peinture de la carosserie :D
Pour la boite de transfert et le reservoir arrière, on verra ca plus tard, c'est quand meme beaucoup de boulot et je n'ai po le temps :o

MessagePosté: 12 Avr 2005 12:41
par transalp
:-P dny super travail champion01 c011

MessagePosté: 12 Avr 2005 19:34
par Céline
:-P

Bravo pour le boulot !! c'est magnifique ! :lol:

A ce week end.

MessagePosté: 13 Avr 2005 22:41
par kerx11
:-P

Tres beau travail. 8-)
Vivement ce week end que je voye ca.


:-P

MessagePosté: 17 Mai 2005 18:07
par Ptio84
:-P Dny,
mon avis est un peu tardif mais je découvre le forum petit à petit et ses astuces sont tellement nombreuses et intéressantes que le temps de bien tout assimiler... :(
mais travail vraiment superbe, sacré boulot! tucartonne

bon courage pour la suite (peut ètre as tu attaqué depuis? :) )

@+

MessagePosté: 17 Mai 2005 18:19
par dny
:-P ,

Merci mais je n'ai rien fait depuis, hormis le tester en TT, et ca la fait bien.

Si tu es interessé, j'ai confié le moule à des copains qui font des pièces en composites, je peux de communiquer leurs coordonnées en MP, ils en sortent pour 250 € ht.

MessagePosté: 17 Mai 2005 23:53
par fraisobois
une seule expression: " CHAPEAU BAS" c011 c014 c029 c017

En effet, ça c'est du boulot... du vrai e0301

Perso, je suis intéressé par la "création"... a084 a077 a070

Merci de me transmettre les coordonnées en MP ... et comme les "zautres" , s'rait intéressé par les protections BT et réservoir...

Encore merci ... et merci

MessagePosté: 18 Mai 2005 19:29
par miclav38
c014 c014 c011 c011 :-P
Superbe réalisation, du travail méticuleux...
Tu nous à donné la recette mais quand est-il pour la casserole(le moule) te sers-tu de la protection d'origine? c024
Encore BRAVO!!!