Page 1 sur 1

info pour tracter

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:25
par marie07
bonjours à tous, :-P
je voulais savoir si avec un pajero long faut il avoir le permis EB pour tracter un vehicule (4x4) (auverland) qui pese 1200kg?

merci de vos reponse

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:26
par REDBULL
bien des que la charge trater fais plus de 750kg tu doit avoire le permie b voilas

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:31
par marie07
merci de ta reponse au moins cet tres claire

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:37
par jerome
:-P
Pour infos tu peut aller voir là:
http://www.code-route.com/remorque.htm

MessagePosté: 05 Mar 2007 20:55
par Oooops
REDBULL a écrit:bien des que la charge trater fais plus de 750kg tu doit avoire le permie b voilas

Bonsoir,

euh, REDBULL, si tu voulais parler du permis EB, et pas du "permis b", c'est complètement faux :( (la majorité des caravanniers, dont le PTAC de la caravane dépasse pourtant 750kg, n'a pas le EB).

Jérome a donné le lien le plus pratique pour savoir ce qu'il en est => une précision pour Marie07:

- si tu tractes l'Auverland directement avec une barre de remorquage, tu trouveras peut-ètre des 4x4 dont le PTAC est < ou = à 2300kg (pour rester dans la limite des 3500kg du permis B, mais ça m'étonnerait que ça soit le cas du Pajero, surtout en long; en plus mème si c'est le cas ça rique d'ètre un peu litigieux, car normalement ce n'est pas le poids à vide de la "remorque" (ici l'Auverland) qu'il faut prendre, mais son PTAC.

- si tu mets l'Auverland sur un plateau, là ça sera quasiment à coup-sur la pemis EB, car il faudra pendre en compte le poids du plateau, et plus exactement son PTAC, mème si tu ne le charges pas au maxi de sa capacité (mème cas que précédemment sur la différence poids réel/PTAC).

Donc en résumé dans ton cas de figure je crains que tu ne puisses pas te passer du EB :cry:.

[Edit]
Erreur de nom, initialement Donny au lieu de REDBULL; désolé Donny :oops:
[Fin Edit]

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:05
par marie07
Oooops! a écrit:
REDBULL a écrit:bien des que la charge trater fais plus de 750kg tu doit avoire le permie b voilas

Bonsoir,

euh, Donny, si tu voulais parler du permis EB, et pas du "permis b", c'est complètement faux :( (la majorité des caravanniers, dont le PTAC de la caravane dépasse pourtant 750kg, n'a pas le EB).

Jérome a donné le lien le plus pratique pour savoir ce qu'il en est => une précision pour Marie07:

- si tu tractes l'Auverland directement avec une barre de remorquage, tu trouveras peut-ètre des 4x4 dont le PTAC est < ou = à 2300kg (pour rester dans la limite des 3500kg du permis B, mais ça m'étonnerait que ça soit le cas du Pajero, surtout en long; en plus mème si c'est le cas ça rique d'ètre un peu litigieux, car normalement ce n'est pas le poids à vide de la "remorque" (ici l'Auverland) qu'il faut prendre, mais son PTAC.

- si tu mets l'Auverland sur un plateau, là ça sera quasiment à coup-sur la pemis EB, car il faudra pendre en compte le poids du plateau, et plus exactement son PTAC, mème si tu ne le charges pas au maxi de sa capacité (mème cas que précédemment sur la différence poids réel/PTAC).

Donc en résumé dans ton cas de figure je crains que tu ne puisses pas te passer du EB :cry:.



Je te remerci de ta réponse
je dirais cela à mon mari mais une chose il voulait mettre l'auverland sur un plateau. donc il faut qu'il passe son permis EB.
Si j'ai bien compris.

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:23
par Oooops
marie07 a écrit:
Oooops! a écrit:
REDBULL a écrit:bien des que la charge trater fais plus de 750kg tu doit avoire le permie b voilas

Bonsoir,

euh, Donny, si tu voulais parler du permis EB, et pas du "permis b", c'est complètement faux :( (la majorité des caravanniers, dont le PTAC de la caravane dépasse pourtant 750kg, n'a pas le EB).

Jérome a donné le lien le plus pratique pour savoir ce qu'il en est => une précision pour Marie07:

- si tu tractes l'Auverland directement avec une barre de remorquage, tu trouveras peut-ètre des 4x4 dont le PTAC est < ou = à 2300kg (pour rester dans la limite des 3500kg du permis B, mais ça m'étonnerait que ça soit le cas du Pajero, surtout en long; en plus mème si c'est le cas ça rique d'ètre un peu litigieux, car normalement ce n'est pas le poids à vide de la "remorque" (ici l'Auverland) qu'il faut prendre, mais son PTAC.

- si tu mets l'Auverland sur un plateau, là ça sera quasiment à coup-sur la pemis EB, car il faudra pendre en compte le poids du plateau, et plus exactement son PTAC, mème si tu ne le charges pas au maxi de sa capacité (mème cas que précédemment sur la différence poids réel/PTAC).

Donc en résumé dans ton cas de figure je crains que tu ne puisses pas te passer du EB :cry:.



Je te remerci de ta réponse
je dirais cela à mon mari mais une chose il voulait mettre l'auverland sur un plateau. donc il faut qu'il passe son permis EB.
Si j'ai bien compris.

Bonsoir Marie07,

bin oui, là ça va ètre quasiment obligatoire: un plateau pour porter un véhicule de 1200kg doit peser au moins (je crois) 400kg => son PTAC va ètre d'au moins 1600kg; pour rester dans les limites du permis B, le total PTAC tracteur + PTAC plateau ne doit pas excéder 3500kg, donc PTAC du tracteur 1900kg; mais en plus le poids à vide du tracteur doit ètre supérieur au PTAC de la remorque.
Donc avec l'hypothèse (basse) d'un plateau de 400kg pouvant porter une charge de 1200kg, pour se contenter du permis B, le tracteur devrait avoir un poids à vide d'au moins 1600kg, mais un PTAC maxi de 1900kg, ce qui correspond à une charge utile de 300kg: je ne connais pas (mais ça existe peut-ètre) de véhicule, aussi lourd au départ, mais ayant une chage utile aussi faible...

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:28
par marie07
bon tant pis je repasserais le code :cry:

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:46
par skyfish
pas sur, ne s'agit-il pas simplement de passer une visite médicale?

MessagePosté: 05 Mar 2007 21:54
par jerome
:-P
La visite c'est tous les 5 ans et uniquement si tu l'as déjà :cry: . Depuis quelques années c'est un vrai permis :roll: . Mais il me semble que pour ceux qui ont déjà eu le permis EB de validé dans le passé et qui n'ont pas suivit les visites,la visite médicale suffit :shock: . A+

MessagePosté: 05 Mar 2007 22:01
par FDM95
:-P
Yes depuis 6 ans c'est un vrai permis avec epreuve pratique de conduite d'un attelage, et code obtenu il y a moins de 5 ans,
En pratique il faut donc se recoltiner souvent le code :cry:

Heureusement si tu l'as validé dans le passé avec la visite medicale et meme si les 5 ans sont depassés tu as juste la visite a refaire.

Heureusement le projet de new permis EB a mis longtemps a se mettre en oeuvre, je l'avais passé en prevision au cas ou :) :)
Et je suis bien content de l'avoir parce qu'avec un 4x4 tu en as tres vite besoin :( :(

:D :D

MessagePosté: 05 Mar 2007 22:37
par skyfish
:cry: :cry: :cry: p'tain vous m'filez un coup de vieux , les gars, mon EB,D,C,C1,etc date de ... l'armée :cry: :cry: :cry: dernière visite médicale ... 1987... 31 mars...bientot 20 ans ... :cry: :cry: :cry:

MessagePosté: 06 Mar 2007 03:44
par Oooops
FDM95 a écrit::-P
Yes depuis 6 ans c'est un vrai permis avec epreuve pratique de conduite d'un attelage, et code obtenu il y a moins de 5 ans,
En pratique il faut donc se recoltiner souvent le code :cry:

Heureusement si tu l'as validé dans le passé avec la visite medicale et meme si les 5 ans sont depassés tu as juste la visite a refaire.

Heureusement le projet de new permis EB a mis longtemps a se mettre en oeuvre, je l'avais passé en prevision au cas ou :) :)
Et je suis bien content de l'avoir parce qu'avec un 4x4 tu en as tres vite besoin :( :(

:D :D

Bonsoir,

j'avais eu la mème démarche en juin 98, juste quelques semaines avant la mise en place du nouveau EB; ça m'a été bien pratique, car mon club de l'époque possédait 2 4x4 et un plateau, mais plus grand monde ayant un permis valable pour promener un ensemble d'env 5T de PTAC...