Page 1 sur 1

A propos des Mitsu du DAKAR

MessagePosté: 15 Jan 2007 23:38
par CAT43
:( J'ai vu quelques images à ,la télé, ou les pilotes changeaient l'embrayages de leur bolide a priori sans peine...en se glissant sous le véhicule simplement...?? Question: quelle astuce ou quel montage particulier pour changer aussi rapidement un disque? Autre question: boite méca ou automatique genre séquentielle sur ces bétes de course ? Qui peut éclairer ma lanterne (ou mes veilleuses...) a056

MessagePosté: 15 Jan 2007 23:48
par nono77
ce doit etre certainement des boites sequentielles, car maintenant pratiquement toutes machines de course actuelles en sont equipees.

MessagePosté: 16 Jan 2007 09:49
par alapaj27
:-P
Il est évident que les Mitsu de course n'ont pas grand chose à voir avec nos Pajero... :o
L'autre jour, Peter a cramé son embrayage... Il l'a sorti sur le bord de la piste avec son co-pilote, il l'a trempé dans un abreuvoir qui se trouvait là pour le refroidir, et il l'a remonté. Perte de temps : 24 minutes ! Essaye d'en faire autant avec le tiens ! :lol:
En fait, les voitures sont conçues pour ètre démontées et remontées très facilement. Ils feraient bien d'en faire autant sur celles de série ! Ca diminuerait les factures chez les concessionnaires ! Mais c'est justement là que se situe le problème ! :cry: :wink:

MessagePosté: 16 Jan 2007 12:26
par alapaj27
:-P
Pour le changement d'embrayage, tout est expliqué là :

http://fr.sports.yahoo.com/rl/da/

ensuite, aller sur "vidéos dakar 2007" puis "dakar magazine etape 9"

Tout est expliqué en images. Impressionnant ! Quand est-ce qu'ils font la mème chose sur les notres ?

MessagePosté: 16 Jan 2007 13:06
par Alexandre
:roll: impressionant en effet :top:

MessagePosté: 18 Jan 2007 13:45
par CAT43
Merci pour la réponse par vidéo. Mais d'aprés le film, ou est situé l'embrayage ? Surement pas entre le moteur et la boite;;; alors ???? :(

MessagePosté: 18 Jan 2007 20:39
par Oooops
CAT43 a écrit:Merci pour la réponse par vidéo. Mais d'aprés le film, ou est situé l'embrayage ? Surement pas entre le moteur et la boite;;; alors ???? :(

Bonsoir,

je n'ai pas vu la vidéo, mais sur le plan fonctionnel je ne vois pas bien ou l'embrayage pourrait se trouver ailleurs qu'entre le moteur et la boite :?:

Sinon, juste pour info: la 1ère Opel Kadett "nouvelle génération" (passage de propulsion AR à traction AV) avait un montage super sioux d'arbre coulissant permettant de tomber le disque d'embrayage par le dessous sans démonter grand chose, et en particulier sans désacoupler moteur et boite; ça n'a pas duré longtemps, entre autre parce que ça ne faisait pas assez de MO à facturer... :cry:

MessagePosté: 18 Jan 2007 21:47
par pan59
Oooops! a écrit:
CAT43 a écrit:Merci pour la réponse par vidéo. Mais d'aprés le film, ou est situé l'embrayage ? Surement pas entre le moteur et la boite;;; alors ???? :(

Bonsoir,

je n'ai pas vu la vidéo, mais sur le plan fonctionnel je ne vois pas bien ou l'embrayage pourrait se trouver ailleurs qu'entre le moteur et la boite :?:

.. :cry:



Pas obligatoirement !! :wink:
regarde les motos :wink: :wink:

MessagePosté: 19 Jan 2007 20:17
par Oooops
pan59 a écrit:
Oooops! a écrit:
CAT43 a écrit:Merci pour la réponse par vidéo. Mais d'aprés le film, ou est situé l'embrayage ? Surement pas entre le moteur et la boite;;; alors ???? :(

Bonsoir,

je n'ai pas vu la vidéo, mais sur le plan fonctionnel je ne vois pas bien ou l'embrayage pourrait se trouver ailleurs qu'entre le moteur et la boite :?:

.. :cry:



Pas obligatoirement !! :wink:
regarde les motos :wink: :wink:

Bonsoir,

je ne connais pas les motos => tu peux préciser stp?

MessagePosté: 19 Jan 2007 21:54
par pan59
:-P

Je ne sais pas exactement comment sont fait les protos mitsu du dakar , mais ont peut penser , au lieu d'avoir une boite placée dans le prolongement du vilebrequin , et dans le meme axe et entrainée par un arbre avec l'embrayage entre les 2 ; que cette boite soit placée lateralement au moteur ou en arriere de celui-ci mais pas dans le meme axe , la transmission primaire entre le moteur et la b.v se faisant par une chaine , une courroie ou une cascade de pignon et dans ce cas ton embrayage n'est plus coincé entre la boite et le moteur et de ce fait il peut etre accessible sans démonter celle-ci :wink: :wink:

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ????? :cry: :cry: :-?

Il faudrai que j'arrive a te faire un croquis , mais je ne suis pas doue pour le dessin :shock:

Il faut bien garder a l'esprit que ces protos du dakar qu'il soit Mitsu,vw ou Bmw n'ont rien a voir avec nos véhicule de serie auquels il font référence :wink:

MessagePosté: 19 Jan 2007 22:48
par nounours
Alut !pas mieux!Recu 5/5 !L'explication est correcte mais si tu n'es pas motard ou mecano o bricolo ,c'est pas evident. e157

Mais un petit crobar serait le bienvenu ,quand mème! e088

MessagePosté: 20 Jan 2007 01:16
par pan59
pan59 a écrit::-P

Je ne sais pas exactement comment sont fait les protos mitsu du dakar , mais ont peut penser , au lieu d'avoir une boite placée dans le prolongement du vilebrequin , et dans le meme axe et entrainée par un arbre avec l'embrayage entre les 2 ; que cette boite soit placée lateralement au moteur ou en arriere de celui-ci mais pas dans le meme axe , la transmission primaire entre le moteur et la b.v se faisant par une chaine , une courroie ou une cascade de pignon et dans ce cas ton embrayage n'est plus coincé entre la boite et le moteur et de ce fait il peut etre accessible sans démonter celle-ci :wink: :wink:

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ????? :cry: :cry: :-?

Il faudrai que j'arrive a te faire un croquis , mais je ne suis pas doue pour le dessin :shock:

Il faut bien garder a l'esprit que ces protos du dakar qu'il soit Mitsu,vw ou Bmw n'ont rien a voir avec nos véhicule de serie auquels il font référence :wink:


:D :D Il semblerait que je me sois fait un film : en ce qui concerne les mitsu du dakar d'apres une interview du directeur technique du team , lu sur le net , le moteur est en position centrale et l'embrayage + celui de secours sont a l'arrière de la boite :(

je cherche a comprendre le fonctionnement , mais impossible de trouver un éclaté ou un croquis sur le net :cry: :cry: i

MessagePosté: 20 Jan 2007 03:46
par Oooops
pan59 a écrit:
pan59 a écrit::-P

Je ne sais pas exactement comment sont fait les protos mitsu du dakar , mais ont peut penser , au lieu d'avoir une boite placée dans le prolongement du vilebrequin , et dans le meme axe et entrainée par un arbre avec l'embrayage entre les 2 ; que cette boite soit placée lateralement au moteur ou en arriere de celui-ci mais pas dans le meme axe , la transmission primaire entre le moteur et la b.v se faisant par une chaine , une courroie ou une cascade de pignon et dans ce cas ton embrayage n'est plus coincé entre la boite et le moteur et de ce fait il peut etre accessible sans démonter celle-ci :wink: :wink:

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre ????? :cry: :cry: :-?

Il faudrai que j'arrive a te faire un croquis , mais je ne suis pas doue pour le dessin :shock:

Il faut bien garder a l'esprit que ces protos du dakar qu'il soit Mitsu,vw ou Bmw n'ont rien a voir avec nos véhicule de serie auquels il font référence :wink:


:D :D Il semblerait que je me sois fait un film : en ce qui concerne les mitsu du dakar d'apres une interview du directeur technique du team , lu sur le net , le moteur est en position centrale et l'embrayage + celui de secours sont a l'arrière de la boite :(

je cherche a comprendre le fonctionnement , mais impossible de trouver un éclaté ou un croquis sur le net :cry: :cry: i

Bonsoir,
à lire les réponses, je crois que j'avais mal interprété la question de CAT43 :oops:: il devait parler de l'emplacement physique de l'embrayage, alors que je ne voyais que l'aspect fonctionnel (emplacement dans la chaine cinématique).

Par contre si "embrayage à l'AR de la boite" veut dire "en sortie de boite", je suis comme toi ça me laisse un peu perplexe.

MessagePosté: 20 Jan 2007 10:51
par JC La Bid
Un arbre, en prise directe sur le moteur et traversant la BV peut très bien renvoyer l'embrayage derrière celle ci. :lol:
A ce moment, la BV est entrainée depuis l'arrière et non depuis l'avant, comme dans un montage classique. :wink:

MessagePosté: 20 Jan 2007 13:10
par DID78
:-P
N'entendez pas embrayage comme ce que vous avez sur vos voitures. Il ne faut pas oublier qu'ils utilisent des boites séquentielle et donc l'embrayage n'est pas un disque mais un convertisseur hydraulique :wink: :lol: et ce convertisseur est bien en bout de boite d'ou la faciler à le changer, de plus sur le MPR13 il y en a 2 en serie ( un qui sert de secours)
Aussi faut savoir que l'embrayage n'est utilisé que pour le démarrage ou l'utilisation des rapports courts, sinon tout ce passe à la volée 8-) 8-)

:idea: :idea: :idea:

MessagePosté: 20 Jan 2007 17:49
par Oooops
Salut,

>> JC La Bid: d'accord avec toi, c'est pour ça que je préfère la terminologie employée par exemple dans la cinématique: "entrée" et "sortie", quel que soit l'endroit (AV, AR, G, D, etc) ou physiquement ça se situe; peut-ètre de la déformation professionnelle...

>> DID78: merci pour les précisions.

MessagePosté: 20 Jan 2007 19:47
par JC La Bid
Convertisseur de couple ou pas, celui ci doit ètre entre Moteur et BV, ce qui necessite un arbre en prise directe avec le moteur, traversant la BV et renvoyant celui ci ou l'embrayage accessibles à l'arrière de la BV....... :wink: :wink:

MessagePosté: 22 Jan 2007 23:47
par CAT43
Je ne vois pas bien un convertisseur" grillé". D'aprés les photos télé cette boite avait un diamétre de 150mm sur 100 de large environ.....??? Compte tenu du couple impressionant de ces moteurs ; je ne comprends toujour pas :(

MessagePosté: 23 Jan 2007 01:08
par JC La Bid
Les BV des Paj officiels sont équipés de boites "Ricardo", grand spécialiste de la fabrication de transmission de toute sorte pour la compétition.
C'est donc un ensemble fabriqué "Aux petits ognons" pour les Paj du Dakar.........
CAT43 > Les dimensions que tu donnes, me font penser aux embrayages des boites électromagnétiques qui équipaient certaines voitures haut de gamme d'avant la seconde guerre mondiale (Delahay, Talbot, Salmson, Hotchkiss etc.....)
Les vitesses se passaient à l'aide d'un petit basculeur sous le volant et sans se préoccuper d'une quelconque pédale d'embrayage. :wink: