Page 1 sur 1

avis général sur pajéro long td 1989 a 92.

MessagePosté: 20 Nov 2006 11:54
par warrol30
salut a tous
je viens de m'inscrire sur ce site qui a l'air complet et super bien réalisé.
voila je dois maintenant choisir un 4 roues motrices dans 3 optiques

d'abord je suis paysan en cevennes, je me deplace pas mal sur les pistes onf/dfci, chemin plutot roulant assez peu caillassés.

ensuite on prevoit a 4 de partir le printemps prochain au maroc pour un petit raid touristique

en dernier mon budget est limité pour ce coup.

je cherche l'avis d'utilisateurs sur 3 types de pajero, les versions 89, 90 et 91.

ma seule et unique préocupation concerne la fiabilité, la robustesse, l'entretien général.
je veux EVITER tout ce qui complique la mécanique, tous les équipements superflus, en gros autant que possible l'eventuelle electronique embarquée et le plein d'options.

quelle est d'apres vous le millesime le plus simple, le plus fiable et le plus agréable a rouler.
les versions 91 permettent de choisir le transfert en roulant a moins de 100, est ce un systeme fiable et qui ne greve pas trop le poid du véhicule?.

merci infiniment d'avance.

MessagePosté: 20 Nov 2006 14:31
par Alex
:-P

Déja Bienvenue à toi sur le Forum 8-)

Pour ce qui est du modèle à conseiller, je pencherai effectivement plus sur un modèle de 1991 avec l'intercooler et ains 99 Cv. :)

Pr contre, il va s'agir d'un pajero de première ou de deuxième génération. Si c'est un premièreb génération, je ne crois pas que ce dernier soit équipé de la boute super select qui permet de passer de 2 en 4 roues motrices à une vitesse inférieure à 100 km/h. Par contre pour les pajero de la deuxième génération, ces derners en sont équipés. De la à te dire que tous le sont je n'en suis pas sur mais oriente en effet ton choix vers un de ces modèles. :)

De plus, sur un deuxième génération, tu trouveras des modèles équipés du blocage de différentiel arrière que tu ne trouveras pas sur les premières générations. :lol:

Sinon le 2l5 a fait ses preuves et peut gagner quelques chevaux grace à un modif simple sur pompe à injection. 8-)

Orientes plutot ton choix sur un long qui sera je pense plus confortable qu'un court.

Pour les points à surveiller, vérifies surtout l'état du chassis, des flexibles de freins, d'éventuelles fuites aux amortsisseurs, que les graisseurs ne soient pas recoucverts d'une tonne de boue, signe que ces derniers n'ont pas servi depuis longtemps, ... Bref les points classiques que tu vérifies au moment de l'achat d'un 4x4. :)

Que dire de plus si ce n'est que lorsque tu as gouté au Pajero tu ne pourras plus t'en passer. 8-)

J'espère que cela t'aura aidé et que tu trouveras ton bonheur 8-)

bye

MessagePosté: 20 Nov 2006 19:34
par mitsu 83
:lol: :lol: :lol: :lol:

bienvenue à toi

pour avoir eut les deux .... 8-)

1er génèration long et 2éme génèration long :-P

à partir de 1994 ... peut-ètre avant sur le 2.8l, tu as peux , voir pas d 'électronique.
** moteur ou l' on peut mettre les mains .... ( pour certaines réparations 8-) )

** boite sélect .
** grand coffre si tu enléves les deux strapontins arrières

8-) entretient normal ....

j' en oublie surment :-? mais que du bonheur ... :-P :-P

MessagePosté: 20 Nov 2006 21:06
par gael.leroux
:-P bienvenue01 +1

@+

MessagePosté: 21 Nov 2006 22:51
par warrol30
merci pour toutes vos réponses

a priori je m'oriente vers un paj 1ere generation, un modele 89 en chassis long.
je suis allé en voir un hier apm mais la rouille commencait serieusement a lui bouffer les bas de caisse.
vous savez si en 2eme génération la tole est mieux protégée de la corosion?
il me faut le meilleur compromis simplicité/plaisr de conduite.
je crains la complexité en cas de pepins sur la boite super select.
d'autant plus que la il s'agit de véhicules deja agés, pas bon pour celui sur qui retombe les factures...

dites moi si le paj 7 places et capable sans soucis d'affronter du tt, je parle pas de sous bois et zone trialisante, mais de la piste de montagne parfois bien cassée.

avant en 4/4 j'ai eu il ya bien longtemps un niva1600, qui grimpait pas mal, et un terrano 2.7 break de 92 que j'ai ruiné jusqu'a la moelle, qui était pratique fiable et polyvalent.
en gros je cherche le meme style mais plus gros, capable de passer avec 4 personnes a bord.

MessagePosté: 21 Nov 2006 23:07
par Alex
:-P

Vu ce que tu recherches, orientes toi plutot vers un 2eme génération qui sera à mon avis plus endurant et plus confortable qu'un première génération surtout en long. :lol:

En ce qui me concerne, j'ai eu deux chassis longs mais en 2l8 et j'en ai été très content. j'ai aussi eu un 2l5 en chassis court et j'ai extrèmement apprécié le confort et la douceur du moteur malgré ses 99 cv. :)

Pour ce qui est de la boite super select, je ne pense pas qu'il soit nécessaire que tu te fasses du souci car cette dernière est endurante et fiable à condition d'ètre bien entretenu :lol:

Pour conclure un pajero 2eme génération en chassis long équipé de la boite super select et du blocage arrière est pour moi le meilleur compromis pour ce que tu recherches. :)

MessagePosté: 21 Nov 2006 23:20
par warrol30
ok merci

le paj 2 c'est de la bonne qualité, message bien recu, remarque j'en doutais pas.

bon , les prix de la deuxieme génération sont sensiblement plus élévés.
faut que j'en essaye un voire meme et surtout en tt, et la pas trop possible lors d'un simple test.

sur route,combien ca pompe engros un 7 places 2.5td calé a 120-130?

MessagePosté: 22 Nov 2006 09:58
par Alex
:-P

Le mieux c'est que tu demandes à Alexandre. Avant son 2l8 il avait un Pajero 2 avec un moteur de Galopper et je crois qu'il faisait dans les 11 - 12 l de mémoire. Mais le sien tire court.

Mais attends qu'il te le confirme.

Tu peux toujours voir avec lui car je crois qu'il le vend :lol:

MessagePosté: 22 Nov 2006 10:33
par Alexandre
hello
Mon retour d'expérience sur le 2,5l:

- 10,6l de conso en roulant cool, entre 12 et 13l sur l'autoroute à 110 km/h.

- Tu n'as aucun soucis à te faire pour la boite super select, le système est éprouvé depuis longtemps et mème si tu fouilles ce forum, tu ne trouveras pas de problèmes majeurs sur ce système; tout juste quelques broutilles sur les durites de dépression d'air tout au plus.

- Mon 2,5l avait effectivement une particularité, il était équipé de ponts courts. Très utile en franchissement ou chemins très cassants, la réduction palliait le manque de puissance du moteur (99cv c'est peu pour un chassis long).
En chemins de montagne entre 40 et 50 km/h , ça devenait vite une galère, tu te retrouves tout le temps en train de jouer du levier de vitesse.
Enfin sur autoroute, le moteur mouline ce qui n'est pas un problème en soit, mais le niveau sonore est élevé.

Il n'y a pas d'électronique sur les Pajeros série2 à partir de 1991 si ce n'est le module ABS mais en dernier recours ça se débranche très facilement.

J'ai fait la comparaison avec un ami qui possédait un série1, mème moteur, mème suspension. Niveau confort il n'y a pas photo, le série2 est beaucoup plus confortable grace à ses sièges enveloppants suspendus.

:lol:

MessagePosté: 25 Nov 2006 12:27
par warrol30
bon eh ben ca fait deux pajeros long que je vais voir
j'ai commencé par les plus petits prix que j'ai trouvé. de 2000 a 3000.
perso je trouve que c'est deja une somme, a ce prix la uniquement de la génération1 de 86 a 88 carosserie ruinée chassis médiocre et mécanique plus ou moins entretenue, parfois partiellement refaite, mais dans les deux cas pas sur facture.
c'est drole comme en cherchant on trouve des choses qui commencent a avoir l'air tres propres 1000 euros plus haut, et des épaves surestimées a 2500!
je trouve que c'est un peu surprenant de vouloir tirer 2000 et plus d'un chassis ruiné qui ne passe plus au controle.
d'apres vous pourquoi ces prix?

apparement faut plutot partir sur 3500 4000.

vous en pensez quoi vous?

MessagePosté: 26 Nov 2006 23:35
par donny
qu'il faut persévérer ! :)

MessagePosté: 28 Nov 2006 11:21
par warrol30
ce qui est bien avec le pajero c'est qu'il en manque pas

je suis allé essayer un 2.5 long de 93 beaucoup trop cher pour moi, 7800, mais bon, faut bien se faire un avis.

effectivement question confort, insonorisation, "senti" du train arriere, ben il ya pas photo par rapport au modele 87!!!!
on sent bien qu'il ya plus les ressorts a lames.
sur le plan de la finition et de l'amenagement aussi.les sièges sont bien meilleurs.
c'est vraiment une nouvelle génération, vielle aujourd'hui bien sur, mais moi je l'ai trouvé excellente, je connaissais pas du tout et suis bien plus emballé.
par contre un peu déçu sur la puissance, je l'ai trouvé souple mais pas trés coupleux et je l'imagine limite en charge, comme ce que vous m'aviez dit d'ailleurs ici meme.
faut donc plus de sous... oooooiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnn
j'ai vu les tout premiers corrects en petitres anonces a 5000. bcp de bornes mais apparement des factures de refections importantes.

je continue a chercher.

tout ceux qui lisent et qui ont des temoignages a m'apporter sur la fiabilité, je les salue et les remercie d'avance, comme je salue tout le monde d'ailleurs et de toute facon

MessagePosté: 28 Nov 2006 15:41
par gaaloul.med
:-P
en se qui conserne le couple, sur le 2.5 TDI pas de problémes, avec la modif galium le jojo se métamorphose surtout entre 2000 et 3000 tr/min :lol:

MessagePosté: 28 Nov 2006 19:21
par donny
regarde du coté de l'allemagne sur mobile.de si tu n'as pas peur, y'a de bonnes affaires !

MessagePosté: 28 Nov 2006 20:13
par tof 83
:-P tu peux peut ètre d'orienté vers un cousindu paj genre galloper :) mème caisse mème motorisation que le paj 1 avec quelque amelioration pour ètre un peu relooké au gout du jour et beaucoup moins cher quand mème pas d'electronique bon je sais pas si tuvas en trouver dans la fourchette de prix que tu as donné plus haut mais bon si tu veux partir en raid il va te faloir un bon vehicule quand mème voili voilà c'etait juste une piste comme une autre bonne chasse au jojo :D :-P

MessagePosté: 28 Nov 2006 20:23
par tof 83
juste pour exemple j'ai vu un galloper long de 99 160 000 km tout juste rodé :D :D pour 6500 euros 8-) :lol: je sais c'est pas ton budget mais c'est a titre de comparaison par rapport a un "vrai" pajero

MessagePosté: 28 Nov 2006 22:30
par warrol30
j'ai un budget de 4500/ 5000 max

le galloper un bon pote a moi en avait pris un doit y avoir 4 ans il a eu pas mal de soucis a part... le moteur !

je crois qu'il avait eclaté le pont, mangé les moyeux plus pas mal de prblems electriques sans jamais l'avoir mis sur une piste ni infligé aucun traitement trash.
le sav avait pas suivi il a perdu pas mal de thune...
je sais pas du tout si c'est un cas isolé.?

j'ai pas besoin d'un véhiccule flambant neuf pour ce petit raid, on va faire fez- marakesch puis un peu l'atlas mais rien de sportif.

mon pajero faudra juste qu'il soit un brin confortable et assez fiable.

a ce sujet, en discutant a gauche a droite et sur le net, la plupart des gens place le patrol et pas mal de toy devant le pajero.
moi le patrol il m'attire pas du tout et chez toy il ya que le runner 3 litre qui m'interesse et donc pas du tout dans mes prix.
c'est sur que la fiablité, la simplicité aussi d'une mécanique c'est important.
puis faut pas se gourrer a l'achat.
quitte a devoir rallonger le budget,j'acheterais pas sans livret de factures et d'entretien, aprés tout les prix sont élevés et donc le client exigeant, logique.

MessagePosté: 29 Nov 2006 18:31
par warrol30
pour mobile.de , acheter une voiture en allemangne c'est trés trés chaud.
les compteurs se trafiquent fréquement, faut parler allamand, y monter, ca va pour un lorrain mais pour moi qui suis plein sud c'est pas la meme histoire, faut rapatrier et se gourrer dans aucune démarche jusqu'a l'immatriculation finale.
c'est au moins,dans mon cas,un cout de 1200e.
alors pour rester dans le pas cher, faut rapatrier un tout petit prix, le risque de l'épave quoi....

MessagePosté: 29 Nov 2006 22:58
par donny
effectivement ! :D
suffit d'attendre la bonne occasion, mème si elle vient pas toujours au bon moment ! :lol: