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barré en sucette. Pourquoi à votre avis ?

MessagePosté: 25 Oct 2006 10:53
par lilo
j'ai un L300 4x4, un mini van avec moteur sous les siège, et nez en porte à faux. Hier dans un rond point alors que je le prenais en laissant les masses s'écraser sur la roue coté extérieur du rond point, le nez s'est mis à godiller et la bagnole à se déporter vers l'extérieur.

ça doit ètre un survirage, mais j'en ai jamais vécu. J'ai décéléré, mais sans faire exprès, tellement j'étais surpris. Et je croyais que ces engins partait en sucette de l'arrière.

Je ne roulais pas à vitesse excessive, j'ai juste balancé le mitsu dans le rond point.
Votre avis?
Ce qu'il faut faire dans ce cas là ?
Une monte de pneus particulière ?
Une faiblesse des amortos peut-elle ètre responsable ? (il est mou mais ne rebondit pas indéfiniment)

merci

MessagePosté: 25 Oct 2006 10:54
par lilo
:D

MessagePosté: 25 Oct 2006 10:58
par lilo
une petite réponse les pros ?

L 300

MessagePosté: 25 Oct 2006 11:20
par Olivier 63
:-PLilo,

Déja c'est pas une Sub. :wink:

des bons pneus genre bf at et des bons amortos de marque, ça peut changer beaucoup de choses .

C'est quoi tes pneus et tes amortos :?:

A+
Olivier63

MessagePosté: 25 Oct 2006 12:22
par alapaj27
:-P
tu as peut-ètre été tout simplement victime d'une des nombreuses plaques de gas-oil qui rendent ces rond-points si dangereux pour les motards... :-x

Re: barré en sucette. Pourquoi à votre avis ?

MessagePosté: 25 Oct 2006 12:25
par Garriguette
:-P

Un tit passage éclair donc pas de grands développements...


lilo a écrit:j'ai un L300 4x4, un mini van avec moteur sous les siège, et nez en porte à faux. Hier dans un rond point alors que je le prenais en laissant les masses s'écraser sur la roue coté extérieur du rond point, le nez s'est mis à godiller et la bagnole à se déporter vers l'extérieur.

ça doit ètre un survirage


Non c'est un SOUS-virage.
Ton explication est typique d'un comportement sous-vireur.



lilo a écrit: mais j'en ai jamais vécu. J'ai décéléré, mais sans faire exprès, tellement j'étais surpris.


C'est en effet ce qu'il faut faire entre autres.Mais pas évident à expliquer au clavier.


lilo a écrit: Et je croyais que ces engins partait en sucette de l'arrière.


Là c'est du SUR-virage.



lilo a écrit: Je ne roulais pas à vitesse excessive, j'ai juste balancé le mitsu dans le rond point.
Votre avis?


Euh jouer du transfert de masse avec ce type de véhicule, mon avis arrète avant de te retrouver dans les paquerettes.
Tout le monde ne s'appelle pas Manu pour prendre les virages sur deux roues ! wink :D


lilo a écrit:Ce qu'il faut faire dans ce cas là ?
Une monte de pneus particulière ?
Une faiblesse des amortos peut-elle ètre responsable ? (il est mou mais ne rebondit pas indéfiniment)

merci


Si ce comportement est nouveau rapport à ta façon de conduire qui est restée la mème sans se traduire par ce type de réaction, c'est qu'il y a un problème avec les liaisons au sol : Pneus, amortos usés... Et puis le L300 étant une propulsion, c'est vrai que ç'est surprenant.
Autrement un comportement sous-vireur est dans l'absolu (pilotage) beaucoup moins gérable que l'inverse pour exploiter aux limites mais étant moins brutal dans son déclanchement, il est souvent de mise sur les voitures de série (beaucoup de tractions) pour que ça puisse se terminer moins mal...La preuve, tu as déccéléré et c'est passé, il y aurait eu survirage, aurais-ce été le cas ?



Voilou. :lol:

Finalement assez long mon message...et voilà en retard pour le boulot et mal aux yeux...ça change ! :cry: Mais bon ces histoires de sous-virage et sur-virage, ça me titille tout de suite quelque part. nox01 a054

MessagePosté: 25 Oct 2006 12:28
par Garriguette
alapaj27 a écrit::-P
tu as peut-ètre été tout simplement victime d'une des nombreuses plaques de gas-oil qui rendent ces rond-points si dangereux pour les motards... :-x


Pas idiot !
Une calamité !!! :-x

MessagePosté: 25 Oct 2006 23:14
par lilo
oula
je joue pas au transfert de masse. Il se fait tous seul dès que tu tournes. Avec le moteur sous le siège, tout s'écrase sur la roue extérieure au 1er virage.
C'est pas la 1ère fois que je sens le véhicule faiblard de ce coté là . Ce qui m'étonne c'est le tangage qui a accompagné la perte de trajectoire. Je suis preneur de toutes les explications.

quant aux plaques de gazoil, estimez vous heureux. Ici, c'est des scories, des agglos ou carrelages éclatés, des planches... La plupart du temps c'est moi qui les enlève en maugréant.