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questions de base pour un... L300 4x4

MessagePosté: 23 Sep 2006 22:42
par lilo
Bonjour

Pour la petite histoire du L300, voir la rubrique présentation "la belle et la bète ou rehoups"

Je suis mitsubishiste, mais avec un L300, sans rubrique. C'est normal remarquez je suis chez Pajéro.

Je recherche quand mème des infos utiles.
Les roues avant sont débrayables. 2 positions: Free ou lock
Laquelle correspond à une utilisation 4x4 ?
Quelle position adoptée pour rouler quotidiennement en 2x4 ?
Peut-on rouler 2x4 avec le blocage des roues en 4x4, et enclencher le TT par la boite vitesse ?

Il y a un commutateur lock/unlock au TDB. ça vous dit qq chose ?

Enfin, je recherche une revue technique ou le livret concessionnaire.


Un truc encore plus con: Comment on met le pleins phares ? J'arrive à faire les appels en tirant le commodo, mais je trouve pas la position bloquée ?

à bientot

Re: questions de base pour un... L300 4x4

MessagePosté: 24 Sep 2006 08:52
par Ptio84
:-P Lilo
lilo a écrit:Bonjour

Pour la petite histoire du L300, voir la rubrique présentation "la belle et la bète ou rehoups"

Je suis mitsubishiste, mais avec un L300, sans rubrique. C'est normal remarquez je suis chez Pajéro.

Je recherche quand mème des infos utiles.
Les roues avant sont débrayables. 2 positions: Free ou lock
Laquelle correspond à une utilisation 4x4 ?
:arrow: free en 4x2 et Lock pour bloquer donc 4x4

Quelle position adoptée pour rouler quotidiennement en 2x4 ?
:arrow: je ne connais pas le L300 mais, à moins d'avoir la boite super select, uniquement en 4x2 sur route normale et 4x4 uniquement par manque d'adhérence (boue, neige, sable...)

Peut-on rouler 2x4 avec le blocage des roues en 4x4, et enclencher le TT par la boite vitesse ?
:arrow: :wink:


Il y a un commutateur lock/unlock au TDB. ça vous dit qq chose ?
:arrow: c'est le bouton magique, bloquage de diff' arrière:)

Enfin, je recherche une revue technique ou le livret concessionnaire.


Un truc encore plus con: Comment on met le pleins phares ? J'arrive à faire les appels en tirant le commodo, mais je trouve pas la position bloquée ?
:arrow: sur le pajero c'est en tirant "à fond" vers toi (pas comme une brute hein, va pas l'arracher non plus! :) )
si ce n'est pas le mème, essaie aussi en poussant à l'opposé, c'est comme ça sur ma plate mais c'est pas mitsu, sinon je ne vois pas.


à bientot


j'espère t'avoir aidé, je ne pense pas avoir dit de counnerie :) , mais attendons les avis d'experts :lol:

Re: questions de base pour un... L300 4x4

MessagePosté: 24 Sep 2006 12:08
par Manu-Webmaster
Salut Lilo
Juste pour preciser certaine reponse de Ptio.
lilo a écrit:Les roues avant sont débrayables. 2 positions: Free ou lock
Laquelle correspond à une utilisation 4x4 ?
LOCK

Quelle position adoptée pour rouler quotidiennement en 2x4 ?
FREE

Peut-on rouler 2x4 avec le blocage des roues en 4x4, et enclencher le TT par la boite vitesse ?
Oui, mais avec les moyeux sur LOCK, tu va avoir la direction plus lourd, c'est donc à utiliser quant tu est souvent amener à passer de 4X2 à 4X4 et inversement

Il y a un commutateur lock/unlock au TDB. ça vous dit qq chose ?
Bonne reponse de Ptio

Enfin, je recherche une revue technique ou le livret concessionnaire.
Vu que le L300 4X4 est basé sur un Pajero, et qu'il n'existe pas de revue technique en Français (peut etre en Anglais) tu peut deja te procurer celle du Pajero 1 qui couvriras le chassis, les boites, les ponts et les commandes interieur, pour le reste il faudrais voir du coter des publications Anglaise, Americaine ou Australienne

Un truc encore plus con: Comment on met le pleins phares ? J'arrive à faire les appels en tirant le commodo, mais je trouve pas la position bloquée ?
Il faut etre en code pour passer en plein phares de la meme maniere que tu fait un appel, le retour au code se fait de la meme maniere.

à bientot

MessagePosté: 24 Sep 2006 21:26
par lilo
merci, je vais pouvoir éviter les conneries. En roulant parce que pour le reste je continue:

Lock/unlock au TDB c'est le blocage du différentiel arrière. Le différentiel c'est ce qui permet aux 2 roues de tourner à des vitesses différentes. Est ce que ça veut dire qu'en cas de différence d'adhérence entre la droite et la gauche à l'arrière je "lock" pour obliger les roues à tourner à la mm vitesse ?

le code j'ai trouvé, un souci de comodo mais ça marche.

Avez-vous vu en ligne la RT Pajéro 1 ?
Avez-vous des tuyaux sur la motorisation 2 litre essence (modèle équivalent ?)

Enfin, imaginez que vous récupérez un L300 4x4, 2 l. ess., 115 000 km, (mais pas le mien) quel entretien courant faites vous hormis la vidange moteur ?

Pour l'utilisation en TT, puisque c'est un vrai franchisseur apparemment, je vais tenter de prendre un ou deux cours ici. Y'a quand mème un max de conducteurs. Nouméa est d'ailleurs le terrain idéal pour les balades (pistes, franchissement, passage de rivière...) Encore la semaine dernière... Sauf que j'avais que la mini :D

alors la prochaine, les VTT dans le coffre, et à nous les balades

MessagePosté: 24 Sep 2006 22:47
par tof 83
lilo a écrit:Lock/unlock au TDB c'est le blocage du différentiel arrière. Le différentiel c'est ce qui permet aux 2 roues de tourner à des vitesses différentes. Est ce que ça veut dire qu'en cas de différence d'adhérence entre la droite et la gauche à l'arrière je "lock" pour obliger les roues à tourner à la mm vitesse ?


sans blocage de diff lorsqu'une roue patine genre dans la boue l'autre ne tourne pas lorsque tu bloc ton diff les 2 roues vont tournés ensemble donc en théorie :D tu devrais te sortir d'affaire


Enfin, imaginez que vous récupérez un L300 4x4, 2 l. ess., 115 000 km, (mais pas le mien) quel entretien courant faites vous hormis la vidange moteur ?
vidage liquide refroidissement, boites,ponts,liquide de freins,et voir pour la distribution si elle a été faite avec ça si tu n'es pas sure de ce qui a été fait precedemment sur le véhicule tu repart sur de bonnes bases

MessagePosté: 26 Sep 2006 20:44
par PHILALIX
si tu es à l'aise avec l'anglais, je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site pocuk.com

MessagePosté: 27 Sep 2006 22:36
par lilo
PHILALIX a écrit:si tu es à l'aise avec l'anglais, je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le site pocuk.com


je suis pas à l'aise avec l'anglais, mais va falloir. Le lock/unlock au TDB je vois bien ce que ça veut dire. Et c'est pas le différentiel, j'ai essayé, c'est la condamnation centrale des portes arrières :D
ça va pas me sortir de la boue.
Faudra vraiment que je trouve le carnet concessionnaire.

Si quelqu'un voit ou peut se trouver le blocage du différentiel...

MessagePosté: 28 Sep 2006 23:01
par jerome
:-P
lilo a écrit:Si quelqu'un voit ou peut se trouver le blocage du différentiel...


A mon humble avis tu n'en as pas,ton L300 doit au mieux etre équipé d'un différentiel a glissement limité :shock: . Pour le cas ou,le bloc arriére ce commande par un inter marqué "R/D LOCK". A+

MessagePosté: 29 Sep 2006 21:46
par lilo
jerome a écrit::-P
lilo a écrit:Si quelqu'un voit ou peut se trouver le blocage du différentiel...


A mon humble avis tu n'en as pas,ton L300 doit au mieux etre équipé d'un différentiel a glissement limité :shock: . Pour le cas ou,le bloc arriére ce commande par un inter marqué "R/D LOCK". A+


Je confirme. ça doit ètre un Diff à glsst limité. On m'a conseillé une huile pour ça sur un autre forum. En + pas de R/D lock au TDB.

Comment ça marche un diff à glisst limité ? ça transmet la motricité à moitié ?

Je devrais ouvrir un topic avec: le 4x4 expliqué au moins de 12 ans.

MessagePosté: 29 Sep 2006 23:26
par Alexandre

MessagePosté: 13 Oct 2006 10:12
par lilo
Alexandre a écrit:hello

Google est notre ami :lol:

http://www.fam-auto.com/Downloads_PDF/P ... t%C3%A9%22

c014


Mais non, c'est le forum mon ami. Grace à vous je progresse.
Allez, demain je franchis. Euh, c'est quoi un fossé ?